Vieillir heureux : comment faire ?

Bien que le vieillissement soit un processus naturel et inévitable, il ne doit pas forcément rimer avec une baisse de qualité de vie. Des recherches approfondies ont révélé qu’en adoptant certaines stratégies et habitudes de vie, les seniors peuvent non seulement préserver, mais aussi améliorer leur niveau de bonheur et de bien-être.

couple senior partant en voyage

Mais alors : comment faire pour vieillir heureux ? Que puis-je faire pour améliorer mes conditions de vie et vivre confortablement ?

Vivre de manière heureuse amène à remplir certaines conditions essentielles après un certain âge, notamment pour :

  • Adapter son logement ;
  • Rénover son bien immobilier et réduire sa consommation d’énergie ; 
  • Aider sa famille ; 
  • Se faire aider à domicile ; 
  • Réaliser ses rêves de voyage ;
  • Etc.

Le régime de retraite complémentaire du secteur privé de l’AGIRC-ARRCO et la Fabrique SPINOZA ont réalisé une enquête auprès d’un panel de personnes âgées de plus de 45 ans (vous pouvez retrouver une synthèse de cette étude en cliquant simplement sur le lien suivant).

Un sondage de l’AGIRC-ARRCO sur le bien-vieillir 

Ce sondage a pour but de déterminer le niveau de satisfaction de ces derniers au regard de leurs conditions de vie et la manière dont ils vivent leur vieillissement. 

Cette enquête a ainsi soulevé des facteurs positivement impactant, et notamment : 

  • Le cadre de vie ;
  • Et la perspective de vivre une nouvelle tranche de vie.

Positivement, on peut ainsi conclure que l’avancée en âge est vécue positivement et sereinement par nos aînés, notamment comme le montre le graphique ci-dessous : 

Le cadre de vie : un facteur primaire dans le bonheur des personnes âgées

Le cadre de vie étant l’élément le plus important pour vieillir heureux selon le sondage (avec 7,3/10), on peut également souligner que les scores de satisfaction les plus élevés concernant le cadre de vie se retrouvent chez les personnes vivant dans des villes de petites tailles allant de 2000 à 20000 habitants.

 

Ce facteur peut notamment être mis en évidence avec le facteur de “proximité avec la nature” qui est également un indicateur de bonheur élevé chez les personnes âgées.

Par ailleurs, on peut noter néanmoins que les “relations” (comme présenté dans l’enquête) est un des facteurs les moins bien notés (avec seulement 6,1/10), pointant ainsi du doigt les problèmes de solitude des seniors. 

En effet, près de 45% des répondants disent “manquer de réelles relations humaines”, et 36% déclarent “se sentir souvent seuls et isolés”. Pour répondre à ce besoin, des solutions d’hébergement peuvent être trouvées pour combler cette solitude, comme par exemple les résidences seniors offrant un panel de services permettant autant de vivre bien avec des amis, que dans de bonnes conditions. 

Quel rôle de la famille et des amis dans le bien-vieillir ?

Il ne faut pas oublier ici le rôle de la famille et des amis qui doivent jouer un rôle important dans le maintien social avec leurs aînés. Et, ne l’oublions pas, comme disait Luc Broussy dans son Rapport du 26 mai 2021 : “Dans notre société, nous sommes tous le vieux de quelqu’un d’autre et chacun le sera à son tour”.

Bien entendu, en fonction de votre âge, et de votre état de santé, vieillir de manière confortable peut être une problématique différente. Pourquoi ? Tout d’abord, parce qu’après 60 ans, il peut être difficile de financer l’adaptation de son logement pour vieillir confortablement à domicile, mais également car, en fonction de votre état de dépendance (le “GIR”), cela peut représenter un coût important. 

Des solutions peuvent et doivent être mises en place pour améliorer les résultats de ce sondage, notamment par : 

  • La préparation à la retraite des personnes âgées ; 
  • Le développement et l’adaptation des habitats pour améliorer le bien-vieillir à domicile (que ce soit par l’adaptation des logements et/ou par la rénovation énergétique des biens immobiliers) ; 
  • Le développement et la construction de projets de vie au moment de la retraite.

Une solution pour financer ses besoins et mieux vieillir ? 

Que ce soit pour réaliser des travaux d’adaptation de votre bien immobilier (installation d’une douche PMR, d’un monte-escalier, de volets roulants, etc), pour financer les frais d’hébergement en résidence senior ou en maison de retraite, ou encore pour profiter de vos vieux jours pour voyager, il peut être nécessaire d’obtenir une source de financement. 

Vendre son bien immobilier peut être une solution envisageable et envisagée, que ce soit une vente de la pleine propriété, ou une vente de la nue-propriété. Cependant, avec une vente immobilière, vous allez perdre votre droit de propriété et priver vos héritiers de leur succession.

Dans ces circonstances, une solution intéressante, notamment pour les seniors propriétaires de leur bien immobilier (maison ou appartement), peut être d’envisager de contracter un Prêt Viager Hypothécaire

Qu’est-ce que le prêt viager hypothécaire ?

Forme de crédit peu distribué en France, le Prêt viager hypothécaire, également appelé “PVH”, est un type de crédit personnel destiné aux plus de 65 ans propriétaires de leur logement.

 

Sans remboursement du vivant comme le remboursement est prévu au décès de l’emprunteur, le PVH peut vous permettre de libérer une partie de la valeur de votre bien immobilier pour financer vos besoins et votre bien-vieillir. En fonction de votre âge, obtenez jusqu’à 60% de la valeur de votre bien avec un Prêt Jubilé !

Le Prêt Viager Hypothécaire peut ainsi vous permettre de trouver une solution de financement pour vieillir mieux, et donc vieillir heureux ! Selon nous chez Jubilé, l’arrivée à la retraite est un nouvel “âge d’or”, le moment où vous pouvez réaliser vos attentes. Alors, pourquoi attendre ?

Que faire pour mieux vieillir ?

Si l’enquête présenté montre des facteurs de bonheur, pour vieillir mieux, et obtenir plus de bonheur dans sa retraite, des conseils peuvent être suivis, notamment pour améliorer sa santé physique, mentale, et son bien-être de manière générale. 

On peut notamment citer les éléments suivants pour vieillir mieux :

 

  • La santé physique joue un rôle fondamental dans le bien-être des seniors. Une recherche britannique a démontré l’impact positif du bonheur sur le maintien des fonctions physiques avec l’âge (l’étude en question est disponible ici).

 

  • Une alimentation équilibrée et variée est essentielle pour préserver sa santé et son bien-être, notamment avec le vieillissement.

 

  • Montré du doigt par le sondage de l’AGIRC-ARRCO, le maintien social est essentiel, que ce soit avec la famille ou les amis, pour vieillir heureux.

 

  • On l’a dit plus tôt, en arrivant à la retraite, adapter son logement pour assurer sa sécurité et son confort est une mesure importante à mettre en place pour favoriser votre bien-être et votre autonomie.

Il s’agit d’adopter un mode de vie sain, de maintenir des relations de qualité, de s’adapter aux changements liés à l’âge et de trouver un équilibre émotionnel et psychologique.

Quoi qu’il en soit, vieillir heureux est un objectif atteignable, et qui doit être recherché par tous et toutes. Pour atteindre, ce nouvel âge d’or, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par sa famille, ses amis, et par des établissements vous permettant de réaliser vos besoins et vos projets de vie.