Vendre en viager à Villeurbanne
Pour les personnes âgées et les retraités, recevoir jusqu’à 20 à 30 % de la valeur de leur propriété ou de leur maison grâce à un bouquet, ainsi que des revenus mensuels récurrents avec une rente viagère, par le biais d’une vente en viager peut être une option très intéressante.
En région Auvergne-Rhône-Alpes, la vente en viager est de plus en plus demandée par les retraités de la région pour percevoir des revenus plus élevés grâce à la rente viagère qu’ils percevront chaque mois après la signature du contrat du viager.
Les retraités qui s’apprêtent à vendre leur maison, notamment à Villeurbanne, doivent veiller à se familiariser avec la vente en viager de fond en comble. Si vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement de cette manière, cette page est une excellente ressource.
Les atouts et les inconvénients du viager en détail
L’un des avantages de constituer une rente viagère est de pouvoir générer un complément de revenus pendant la retraite, ce qui améliore votre niveau de vie.
Le notaire établira le montant de la rente viagère à verser lors de la signature du contrat de vente en prenant en compte l’âge, le sexe, et l’espérance de vie du vendeur, ainsi que la valeur de son immeuble vendu.
Le vendeur peut conserver son bien le reste de sa vie avec une vente en viager, lui permettant d’y demeurer jusqu’au jour du décès. Il n’est pas obligé de déménager et il peut habiter la maison indéfiniment car il conserve le droit d’utiliser la propriété avec son usufruit.
Un des gros inconvénients du viager est que le vendeur ne pourra obtenir qu’une faible fraction de la valeur réelle de sa propriété soit environ 20 à 30% seulement de la valeur du bien. Le vendeur vendra son bien à un prix bien inférieur au prix du marché quand l’acheteur fera une bonne affaire en achetant avec décote.
Les frais de notaire liés à l’acte de vente en viager au décès du vendeur propriétaire et au transfert de propriété sur le viager dépasseront ceux d’une vente immobilière classique.
L’inconvénient majeur des ventes en viager est que les héritiers du vendeur décédé ne recevront pas la maison vendue en héritage à la succession, ils devront renoncer à tous les droits et privilèges sur celle-ci au profit de l’acheteur. Le nouveau propriétaire est le seul à avoir des droits sur la propriété, les héritiers du défunt n’ont aucune autorisation pour l’utiliser.
Si vous concluez une vente en nue-propriété, la rente viagère ne sera pas comprise comme avec un viager. La durée est indéterminée, et la même règle s’applique au transfert de propriété au décès du vendeur comme avec un viager. Il est fortement recommandé de s’adresser soit à un professionnel, soit à une agence si vous êtes intéressé par la vente en nue-propriété.
Lorsque le transfert de propriété du vendeur à l’acheteur a lieu après le décès du vendeur, le nouveau propriétaire est libre de faire ce qu’il veut de l’immeuble et il a la possibilité de louer ou de conserver l’intégralité du bien.
Deux types de contrats viager existent en France : le viager occupé et le viager libre. Peu importe la localisation du bien, à Villeurbanne ou à Lyon, les conditions et les règles applicables sont les mêmes. Peu importe la grandeur de la salle à manger, la présence d’un garage, d’un jardin, d’un parking, l’étage du bien, la taille des chambres, le nombre de pièces, l’état de la salle de bains ou de la salle à manger.
Avant de vendre votre propriété avec un viager, assurez-vous de consulter un expert en immobilier. Pour des conseils supplémentaires sur la vente de votre propriété en viager, consultez ce guide sur le viager.
Les annonces de vente en viager à Villeurbanne
Certains investisseurs immobiliers consultent les annonces immobilières en ligne pour en savoir plus sur les propriétés proposées à la vente en viager. Les listes en ligne permettent aux gens de s’intéresser à l’achat de maisons et appartements en viager.
Les offres de vente en viager sont largement disponibles en ligne pour les biens résidentiels situés en région Auvergne-Rhône-Alpes, de Villeurbanne ou de Lyon. De nombreuses annonces sont disponibles dans AURA pour les investisseurs et les acheteurs potentiels.
Villeurbanne, située dans la métropole de Lyon, est une commune dynamique de plus de 150 000 habitants. Villeurbanne est la deuxième ville de l’agglomération lyonnaise. dynamique et en pleine mutation, la ville attire de plus en plus de familles et de jeunes actifs. Connue pour son activité économique et son patrimoine culturel et architectural, Villeurbanne offre aussi de nombreux atouts en termes d’immobilier.
Villeurbanne propose également de nombreux logements anciens, notamment dans les quartiers de la Croix-Luizet et du Grand Clément, témoins du riche patrimoine architectural de la commune. Les acheteurs y trouveront des appartements hauts de gamme, ainsi que des maisons de ville et de campagne à rénover. Acheter en viager à Villeurbanne est donc une réelle opportunité.
Enfin, Villeurbanne bénéficie d’un excellent réseau de transports en commun, notamment grâce à la ligne de métro B, qui permet de rejoindre le centre-ville de Lyon en quelques minutes. Un grand nombre d’investisseurs achètent ainsi des propriétés en viager dans la région AURA, comme à Villeurbanne, pour acheter à un prix réduit.
A noter que vos héritiers et proches ne pourront pas bénéficier de votre succession et de l’héritage de votre maison familiale si vous la cédez en viager. Pour cette raison, avec un viager, vous allez priver votre famille de la succession sur votre logement familial et sur sa valorisation dans le temps.