Faire un viager dans le Val d’Oise : comment ?
Vendre sa maison ou son appartement en viager peut constituer une option intéressante pour une personne âgée qui aimerait recevoir un capital de 20 à 30 % de la valeur de sa maison, le bouquet, et des versements mensuels avec un revenu à vie jusqu’à son décès avec la rente viagère.
Les propriétés ou les maisons à vendre en viager sont facilement disponibles en ligne, notamment en Île-de-France. Il est recommandé de faire appel à un agent immobilier professionnel ou à une organisation spécialisée dans ce type d’investissement ou de vente avant de vendre en viager.
Les ventes en viager sont de plus en plus souscrites par des seniors résidant en banlieue de Paris comme dans le Val-d’Oise. En effet, grâce à un viager ils reçoivent des ressources supplémentaires et profitent de leur maison jusqu’à leur décès.
Voyons tous les avantages et inconvénients du viager avant d’aborder le cas du viager dans le Val-d’Oise.
Qu’est-ce que le viager ?
Un avantage important, avec une vente en viager, vous recevez un revenu de retraite régulier supplémentaire à votre pension de retraite grâce à la rente viagère. Le montant et les conditions d’octroi de la rente viagère fixée par le notaire sont basés sur les différents attributs du vendeur, tels que l’âge et l’espérance de vie, ainsi que la valeur de sa maison ou de son appartement.
Le vendeur cède sa propriété de l’immeuble mais conserve l’usage et l’usufruit de la maison/appartement après l’avoir vendue jusqu’à son décès. Il peut y rester tant qu’il reste en vie.
L’un des principaux inconvénients est que la vente en viager ne fournit que 20 à 30 % de la valeur d’un immeuble au vendeur. Le propriétaire vendeur du bien subira de lourdes pertes financières lors de la vente viagère de son immeuble, tandis que l’acheteur fera une belle affaire.
Les frais de notaire relatifs à la vente de votre résidence ou appartement pourraient être plus élevés pour l’acquéreur du fait du contrat de rente et du transfert de droit de propriété.
Un autre inconvénient des ventes viagères est qu’elles ne peuvent pas transférer la propriété aux héritiers après la vente initiale. La maison à hériter sera détenue par l’acquéreur, et sa valeur appréciée dans le temps lui reviendra. La famille et les héritiers en seront privés et n’auront aucuns droits dessus.
Après le décès du vendeur, l’acheteur est désormais libre de faire ce qu’il veut du logement, y compris l’habiter, le louer ou même le revendre.
Vous devriez vous adresser à un professionnel ou à une agence spécialisée dans le contrat de viager et prendre connaissance de notre guide sur le viager avant de prendre votre décision.
Les annonces de vente en viager dans le Val-d’Oise
Les vendeurs en viager utilisent les sites Web de rentes viagères pour annoncer leur immeuble et propriété à vendre. Des annonces sur les sites Web de viager sont généralement trouvées en ligne.
Il est ainsi parfois possible que des annonces de viagers soient proposées dans le Val-d’Oise par exemple.
Le Val-d’Oise est une département situé en île-de-France, en France métropolitaine. Le département du Val-d’Oise, ainsi que les départements de Seine-et-Marne, de Yvelines et d’Eure-et-Loir, forment la grande couronne.
Un des atouts du Val-d’Oise est son excellente desserte en transports en commun. En effet, le département est desservi par de nombreuses lignes de RER, de métro et de bus, ce qui permet de se déplacer facilement dans toute la région. De plus, le département dispose de nombreux aéroports et gares, ce qui en fait un lieu idéal pour vivre ou travailler.
Dans le Val-d’Oise, plusieurs agences immobilières proposent des ventes en viager. La plupart des biens mis en vente sont des appartements, mais il est également possible de trouver des maisons. Les prix varient en fonction de la situation géographique du bien et de sa superficie, mais on peut généralement en obtenir pour une valeur intéressante grâce à la décote sur le bien.
En conclusion, le Val-d’Oise est un département riche et attractif, qui offre de nombreux avantages aux investisseurs immobiliers notamment s’ils cherchent à acheter en viager.