Quels types de biens pour une vente en viager ?
La vente en viager fait référence à la situation où le vendeur de sa maison ou de sa résidence choisit de vendre le bien directement à un acheteur, débirentier, qui doit lui verser un bouquet de 20 à 30 % de la valeur du bien et une rente viagère jusqu’au décès du vendeur. Vendre en viager est une opération immobilière où le vendeur vend son logement à un acheteur tout en restant chez lui, sans se déplacer.
Pour les vendeurs seniors, l’argent de la vente en viager représente une source de revenu lucrative car vous pouvez l’utiliser pour des problèmes vitaux dès le début, et encaisser des revenus mensuels récurrents avec la rente viagère. La rente viagère vous permet d’utiliser ces fonds pour des besoins plus importants.
Lors de la signature du contrat de vente, l’acheteur reçoit le droit de propriété sur le bien du vendeur. Toutefois, le vendeur conserve les droits d’usufruit du bien avec le droit d’usage et de l’habitation (DUH) en fonction de son espérance de vie jusqu’à son décès. Il a également le droit légal d’utiliser, et d’exploiter la propriété à son gré (sans la vendre bien entendu).
Dans le cas d’une vente en viager, quand le vendeur décède, l’acheteur du bien en sera le propriétaire absolu. Ceci s’applique également aux descendants du vendeur qui n’auront aucun droit de propriété sur le bien lors du partage de la succession.
En revanche, le viager peut être dangereux pour la famille du vendeur et ses héritiers car, avec la vente, ils seront privés de leur héritage sur la résidence familiale lors du décès du vendeur et du règlement de la succession.
Les ventes de rentes viagères connaissent un engouement exceptionnel en région parisienne et dans tout le Sud de la France. Si vous avez besoin de financement, la vente en viager est une bonne ressource pour vous aider à financer vos besoins.
Généralement, une vente en viager est réalisée sur un appartement ou une maison. Découvrons les différents types de biens pouvant faire l’objet d’une vente en viager.
La vente en viager en fonction du type de biens
Qui dit vente en viager, dit vente immobilière, c’est-à-dire vente d’un bien immobilier (selon la loi). En conséquence, une vente en viager peut donc porter sur tout ce qui est immobilier.
Le bien proposé à la vente peut être, par exemple, un appartement, une maison, un immeuble, une propriété, un terrain, ou encore un local commercial ou un commerce. Vous pouvez donc vendre tout type de bien immobilier, y compris une maison, un appartement, un immeuble, etc.
Cependant, en plus de vendre la propriété telle quelle, assurez-vous de penser à la zone géographique, à l’emplacement, aux codes du bâtiment et à de nombreux autres éléments lors de la vente de votre maison ou de votre appartement dans la vie.
Vendre une maison en viager
Pour vendre une maison en viager, il est important de bien évaluer la valeur de la maison et de s’assurer que le prix convenu est juste. Pour cela, il est important de faire l’inventaire des attributs et qualités de la maison à vendre en viager : la présence d’une terrasse ou d’un jardin ; la surface en m2 du bien ; la mitoyenneté ou non du bien avec un ou plusieurs voisins…
La vente de sa maison en viager est de plus en plus populaire auprès des retraités qui souhaitent continuer à vivre dans leur propre maison mais qui ont besoin de sources de revenus supplémentaires plus fiables que les placements traditionnels.
Ils peuvent ainsi se maintenir à domicile, dans leur maison, avec leurs proches, tout en bénéficiant d’une source de revenus complémentaires.
Cela leur permet également de faire face à la hausse des coûts due à l’inflation, car les paiements sont ajustés en conséquence chaque année. De plus, étant donné que les paiements ne sont pas imposables tant qu’ils ne sont pas reçus par le propriétaire-retraité, cela offre également un avantage fiscal intéressant.
Vous pouvez vous renseigner sur les différentes annonces de vente de maison en viager en vous rendant sur des sites internet spécialisés dans la vente en viager.
Vendre un appartement en viager
Vendre un appartement est également possible dans une vente en viager. Pour déterminer le prix de l’appartement et du bouquet, il est également nécessaire de faire l’inventaire de ses qualités : la présence d’un parking, l’étage du bien, son DPE, la surface de la salle de bains et de la salle à manger, le nombre de pièces, de chambres, etc.
En vendant votre appartement en viager, vous pouvez recevoir une somme forfaitaire qui peut être utilisée pour l’épargne-retraite ou une variété d’autres investissements.
De plus, cela libère du temps pour traiter les problèmes des locataires et les réparations pouvant survenir sur la propriété.
Lorsque vous envisagez de vendre votre appartement, vous devez garder à l’esprit plusieurs facteurs, tels que l’emplacement, les conditions actuelles du marché et les rénovations à effectuer avant la vente.
Comment éviter de vendre sa maison ? Le Prêt Viager Hypothécaire
Pour les seniors propriétaires, comme dans un viager, le prêt viager hypothécaire (ou PVH) peut être une réelle opportunité d’obtenir rapidement et facilement de l’argent grâce à un prêt, tout en restant propriétaire et pour tout type de bien d’habitation !
Le PVH offre aux propriétaires seniors la capacité d’emprunter rapidement de l’argent en établissant simplement un prêt hypothécaire sur leur maison par l’intermédiaire d’un notaire auprès d’un établissement de crédit. Ce type d’emprunt peut être adossé à tout type de biens immobiliers à usage d’habitation, résidence principale ou secondaire !
En outre, avec un PVH, le remboursement du prêt se fait de manière différée, c’est-à-dire, seulement au décès de l’emprunteur, n’alourdissant pas les charges de l’emprunteur senior !