Tout savoir sur Renée Costes Viager

La vente en viager est une solution de financement pour seniors permettant à une personne âgée de vendre son immeuble tout en pouvant y rester, sans avoir à déménager, jusqu’à son décès. 

Dans une vente en viager, le vendeur vend son logement contre un bouquet, un capital d’un montant équivalent de 20 à 30% de la valeur de son bien, et une rente viagère mensuelle jusqu’à son décès. Différents acteurs interviennent pour mettre en place cette opération de vente en viager : un acheteur, un notaire, un vendeur, parfois un expert. Chaque acteur est une partie prenante importante du processus de vente en viager. 

courtier hypothécaire tenant une maquette de maison

Tout d’abord, le notaire est très important puisqu’il va rédiger le contrat de vente en viager dans un acte authentique inscrit au registre foncier compétent pour lui donner force exécutoire.

De même, il va déterminer le montant du bouquet et des rentes viagères du contrat de viager. À terme, au décès du vendeur, il accordera le droit de propriété exclusif à l’acquéreur, sans que les héritiers du vendeur n’aient de droit sur le bien vendu.

Les parties dans la transaction en viager

Dans l’opération de vente en viager, on retrouve :

 

  • un vendeur qui va recevoir le bouquet et la rente viagère mensuelle en contrepartie de la vente de son bien et de la conservation de son droit d’usage et d’habitation (le DUH) jusqu’à son décès ;

 

  • un acheteur qui va payer le versement des rentes viagères jusqu’au décès du vendeur ainsi que le bouquet à la signature du contrat de vente en viager, et qui deviendra propriétaire en exclusivité du bien immobilier au décès du vendeur crédirentier.

Par ailleurs, des acteurs spécialisés dans la vente en viager sont apparus sur le marché du viager en France : des agences spécialisées, des courtiers professionnels en viager, des fournisseurs de vente en viager…

Parmi ces acteurs spécialisés, on retrouve notamment Renée Costes viager, le leader français du viager en France. Voyons voir !

Renée Costes Viager

L’un des plus grands réseaux de vente de rentes viagères en France est bien sûr le site d’annonce René Costes viager , qui est le leader français de ce type d’opération.

Avec plus de 5 000 annonces de rentes viagères sur le site Internet, René Costes propose un service d’accompagnement des acquéreurs en viager dans leur achat et dans leurs négociations. Pour les vendeurs, il est également possible de recevoir une étude personnalisée de leur vente en viager. De plus, des avis clients sont également disponibles.

logo renée costes viager

Créé en 1921 dans le Nord Aveyron, Renée Costes viager est un acteur important de la vente en viager en France ayant réalisé plusieurs milliers de ventes pour des retraités en France et ayant aidé de nombreux investisseurs et acquéreurs en viager dans leur achat en viager.

Avec plus de 130 conseillers, Renée Costes accompagne ses clients dans leurs projets à travers la France.

De nombreuses annonces de vente de viagers sont présentes sur ce site dans toute la France et selon les régions : PACA, Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, …

Par contre, la vente en viager est une solution peu commune avec seulement 4 000 à 5 000 ventes par an et se concentre sur des zones géographiques tendues avec la région PACA et la région Île-de-France. De plus, il y a plus de vendeurs que d’acheteurs sur ce marché, ce qui conduit à un ratio d’environ 3 pour 1. Cela fait baisser le montant du bouquet que les seniors vendeurs peuvent obtenir.

Une alternative pour les seniors propriétaires ? Le prêt viager hypothécaire 

Le viager est une solution de trésorerie pour les seniors propriétaires. Cependant, cette solution est également très dangereuse pour le vendeur et sa famille puisque les héritiers n’auront aucun droit sur le logement familial vendu et sur son appréciation immobilière dans le temps au décès du vendeur.

Face à cette problématique, une autre solution existe et repose sur le bien immobilier dont sont propriétaires les seniors, comme dans un viager, avec le prêt viager hypothécaire (ou PVH). 

Explications

Dans un prêt viager hypothécaire, un senior propriétaire a l’occasion d’utiliser sa propriété, comme dans un viager, pour obtenir des fonds. Or, à la différence d’un viager, il s’agit d’un prêt, ce qui signifie que les emprunteurs seniors, et leurs familles, resteront propriétaires de leur bien et de leur valorisation immobilière.

 

Par ailleurs, aucun remboursement n’est prévu du vivant de l’emprunteur, le remboursement étant différé au décès du vendeur, par ses héritiers grâce à leur argent propre, ou par la vente de la maison héritée tout en conservant le solde du produit de la vente.

Découvrir le Prêt Jubilé !