Vendre son bien en viager à Quimper

Une personne âgée ou senior peut vendre sa maison ou son appartement dans un contrat de vente en viager à un acquéreur contre un bouquet jusqu’à 20 et 30 % de la valeur réelle, et un montant mensuel avec une rente viagère jusqu’à son décès. De plus en plus de vente en viager ont lieu en Bretagne, comme à Quimper ou Rennes, pour percevoir des rentes viagères et d’améliorer leurs finances grâce à la vente en viager.

La vente en viager est un marché de niche et ne représente que 5000 à 6000 ventes immobilières par an, mais a tendance à intéresser de plus en plus de seniors propriétaires cherchant une solution de financement malgré la perte du droit de propriété (en tant que réelle vente immobilière)

Un autre moyen de financer sa retraite : le PVH

Pour éviter de priver votre famille et vos descendants de leur héritage et de la succession du logement familial, vous pouvez réaliser un prêt viager hypothécaire (PVH) pour vous permettre de financer votre retraite.

 

En effet, le PVH peut vous permettre, comme une vente en viager, de libérer de l’argent de votre patrimoine immobilier, entre 20 et 60% selon votre âge, mais en ayant la capacité de rester propriétaire, au contraire d’un viager. Pensez au prêt viager hypothécaire !

Des sites Internet vous permettent de vendre votre immeuble en viager afin de trouver un acquéreur pour votre viager. Avant de vendre votre maison en viager, vous pouvez vous renseigner auprès d’un agent ou d’un courtier sur la vente en viager.

Avant de vendre votre maison en Bretagne, comme à Quimper par exemple, il est crucial de connaître les meilleures stratégies pour communiquer avec les acquéreurs potentiels. Si vous possédez un bien immobilier à Quimper et souhaitez le vendre, assurez-vous d’abord de consulter l’article ci-dessus.

Est-il intéressant d’investir en viager à Quimper ?

Les agents immobiliers et particuliers peuvent annoncer leurs maisons en vente en viager dont ils disposent via des sites Web. Bien que destinés à intéresser les acquéreurs potentiels, les sites fonctionnent comme des supports de vente pour les agences et suscitent l’intérêt pour les maisons et appartements disponibles à la vente en viager.

quimper

En Bretagne, notamment à Quimper et Rennes, il existe des annonces de vente en viager pour de nombreux types de biens mis en vente dans de nombreux cas par des retraités cherchant à obtenir une rente, et pour des acquéreurs désireux de tomber sur un bien moins cher.

Quimper, dans le département du Finistère, en Bretagne, dans le nord-ouest de la France, est une ville historique dotée d’un riche patrimoine datant de plusieurs centaines d’années. Connue pour sa belle architecture et ses paysages magnifiques, Quimper est une destination touristique populaire pour les visiteurs français et internationaux.

La ville abrite également un marché immobilier florissant, avec une grande variété de propriétés disponibles à l’achat ou à la location. Que vous recherchiez une maison bretonne traditionnelle en pierre dans le centre-ville ou un appartement moderne offrant une vue imprenable sur la campagne environnante, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets à Quimper.

Le marché de l’immobilier à Quimper : en hausse ou en baisse ?

La demande d’immobilier à Quimper est en hausse depuis quelques années, car de plus en plus de personnes sont attirées par le charme unique de la ville et son excellente qualité de vie.

 

Bien que les prix aient augmenté en raison de cette demande accrue, Quimper reste un lieu de vie abordable par rapport à d’autres villes françaises, ce qui en fait une option intéressante pour ceux qui cherchent à investir dans l’immobilier, notamment par un achat en viager pour bénéficier d’une intéressante décote à l’entrée.

La ville de Quimper, située en Bretagne, est une destination de choix pour les investisseurs en immobilier. Quimper bénéficie d’un cadre de vie agréable, d’une belle architecture et d’un climat tempéré. De plus, la ville est dynamique et offre de nombreuses opportunités professionnelles.

N’oubliez pas qu’en vendant en viager une maison, vos héritiers et votre famille seront privés de la plus-value de la maison et ne conserveront pas la propriété du logement familial car il a été cédé à un acheteur avec les termes du contrat viager.

Les points à retenir sur le viager

Votre niveau de vie à la retraite peut augmenter avec un viager grâce aux rentes viagères que vous obtenez via un contrat de vente viager en obtenant des sources de revenus supplémentaires.

Le notaire : une partie prenante cruciale

Le notaire joue un rôle très important dans l’opération de vente en viager.

 

En effet, il est chargé de rédiger l’acte de rente viagère établira un contrat d’achat qui déterminera le montant du bouquet et du montant de la rente à verser périodique.

 

Les montants sont déterminés en fonction de facteurs tels que l’âge, le sexe, l’espérance de vie et la valeur de la propriété vendue.

Le vendeur a le droit de résider dans cet immeuble peu importe le lieu ou la région où il se trouve ou son choix de résidence. Il peut rester ici toute sa vie, aussi longtemps qu’il le souhaite car il en conserve l’usufruit jusqu’à sa mort.

Un inconvénient pour le vendeur propriétaire est de ne pas vendre le bien en viager à sa valeur réelle, car le bouquet généré est inférieur à 30% de la valeur réelle du logement. Par conséquent, le vendeur propriétaire gagnera moins d’argent et l’acheteur achètera le domaine à un prix beaucoup moins cher.

Comme le processus de vente en viager diffère du transfert de propriété dans une vente immobilière ordinaire, les frais de notaire ont tendance à être plus élevés.

La succession du propriétaire ne permet pas à ses descendants ou aux membres de sa famille la propriété du bien familial après son décès. Ces circonstances dispensent les descendants du vendeur du droit à la propriété, et les proches du vendeur décédé perdent immédiatement la valeur de l’immeuble à son décès, et ne peuvent même pas exiger d’indemnité.

À savoir

La vente en nue-propriété s’apparente à une vente en viager, car l’acquéreur de la vente en nue-propriété fera un paiement jusqu’à 50% à 60% de sa valeur, et 20% à 30% avec une vente en viager.

Par contre, dans une vente de la nue-propriété, il n’y a pas de rente viagère. Comme dans un viager, la durée est indéterminée et la propriété est transmise au décès du vendeur. Un courtier ou un professionnel peut être utile pour faciliter une transaction réussie.

L’acquéreur, nouveau propriétaire, a désormais le droit de bénéficier de tous les avantages de la propriété après le décès du vendeur. Il a le choix de vendre, donner ou louer le bien.

Il existe deux types de ventes viager en France : libres et occupées. Les règles applicables au viager sont les mêmes quel que soit le type, la localisation du logement, à Quimper, Vannes, ou autres localités, le nombre de pièces, de chambres, la taille de la salle à manger ou de la salle de bain, l’état de la cuisine, la présence d’un balcon, un garage, une cave…

Si vous envisagez de vendre votre maison ou votre propriété en viager, envisagez de contacter un vendeur ou un spécialiste des rentes viagères.

À lire aussi :