Comment vendre son appartement en viager dans le 3ème arrondissement de Paris ?

Les seniors retraités peuvent passer par la vente en viager pour trouver une solution de financement à leurs besoins. En effet, dans une vente en viager, un senior pourra obtenir le versement d’un bouquet, entre 20 et 30% de la valeur de son bien, et des rentes viagères mensuelles jusqu’à son décès.

De plus en plus de personnes décident de vendre leur maison pour obtenir des revenus supplémentaires après leur retraite. Cette certaine forme de vente immobilière est en viager connue dans les grandes métropoles comme Paris et sa région. Vous pouvez trouver diverses promotions de vente de rentes viagères entières en ligne ou consulter une institution accréditée.

Par exemple, on peut retrouver des offres de vente en viager dans le 3ème arrondissement de Paris, comme par exemple pour un appartement situé aux Arts-et-Métiers, au coeur du centre historique du 3ème avec 3 pièces et cuisine ouverte sur salon. Bien entendu, pour ce genre de bien, le prix du bouquet est tout de même très élevé. Voyons voir.

Le fonctionnement du viager

Financièrement, la rente viagère procure de nombreux avantages à l’exécuteur, puisque la vente fera en sorte que l’exécuteur recevra une rente viagère mensuelle pour la durée de vie du propriétaire, tant que la personne est en vie.

La rente viagère est définie et fixée lors de la contractualisation du contrat de vente. Son paiement est mensuel par l’acheteur au vendeur. Dans certains cas, le montant de la rente viagère peut être révisé selon un indice. Le vendeur n’a pas à s’inquiéter de problèmes imprévus et sa situation financière n’a pas été affectée négativement, contrairement à l’acheteur. 

Le vendeur n’a aucun risque à prendre et sa situation financière restera stable, contrairement à l’acheteur, comme dans une vente immobilière classique. En effet, dans une vente immobilière classique, un acheteur peut être évincé ou placé dans une situation financière malheureuse si le prix de l’immobilier baisse. Ici, peu importe pour le vendeur qui aura cédé son bien. À défaut, il perdra son droit de propriété et l’appréciation du bien immobilier dans le cas d’une amélioration.

D’autre part, le vendeur n’a pas à renoncer à sa maison ni à souffrir si la vente se conclut. Au lieu d’une vente à domicile traditionnelle, il pourra occuper la maison jusqu’à son décès. Avec une vente en viager, le vendeur n’a pas à déménager. Toutefois, des inconvénients existent avec une vente en viager.

On l’a dit, en premier lieu, le vendeur subit une décote sur son bien comme il conserve l’usage et la jouissance du bien avec l’usufruit jusqu’à son décès étant donné que l’acquéreur deviendra pleinement propriétaire du bien immo uniquement à sa mort. De plus, on le répète, il perdra son droit de propriété et la valorisation du bien. Pour l’acheteur, ce sont évidemment des bénéfices comme il acquiert à un prix bien inférieur au prix du marché. 

À savoir

La vente de la nue-propriété est une forme de vente anticipée proche du viager et réglementée également par le droit français. Comme avec une vente en viager, le vendeur vendra la nue-propriété pour un bouquet d’un capital immédiat de 50 à 60% du prix réel du logement.

 

Cependant, à la différence du viager, l’acheteur n’a pas à payer de rente viagère. Les 2 formes de ventes se ressemblent car l’issue du contrat est prévue au décès et que le contrat a une durée indéfinie. Une agence de nue propriété peut vous aider si vous êtes intéressé par ce type d’investissement.

Après le décès du propriétaire, l’acquéreur acquerra le bien en totalité et en totalité, et en fera l’usage qui lui plaira. Elle pourrait y vivre, le louer ou en vendre la propriété.

Dans une vente viagère, un vendeur recevra le prix d’achat d’un bouquet à la signature d’un contrat et des rentes viagères mensuellement jusqu’au décès. Pour l’autre partie, l’acquéreur aura le privilège d’acquérir une propriété exclusive en obtenant une remise de euros sur le montant de la transaction lors de son décès.

Par ailleurs, on retrouve 2 types de viager en France : le viager occupé, et le viager libre. Peu importe le type de vente en viager, les règles sont les mêmes pour les deux. Peu importe le lieu de situation du bien, à Marseille, Bordeaux, ou Paris, ou les avantages du bien (chambres, pièces, cuisine, parking, mètre carré, etc). 

Néanmoins, avec l’aide d’un professionnel dans le domaine, il pourrait être avantageux de se renseigner sur les gains essentiels de ce genre de solutions, de déterminer la rente payable, d’analyser votre droit d’exclusivité à terme, et plus encore. 

Paris : Acheter en viager dans le 3ème arrondissement

Il existe de nombreux sites Web où vous pouvez acheter et vendre des biens immo en viager, ainsi que de nombreuses institutions financières. De nombreuses options sont disponibles auprès des sociétés d’investissement spécialisées dans les ventes viagères et des sites de ventes viagères.

Une solution pour rester propriétaire et obtenir des liquidités ?

Attention, la vente viagère peut être judicieuse pour certains mais pas pour tous. La décote subie lors de l’achat par le débirentier diminue considérablement votre patrimoine et votre héritage.

 

Pour faire face à cela, des formes de crédit existent comme le Prêt viager Hypothécaire, ou les prêts hypothécaires. Le Prêt Viager Hypothécaire peut être une option intéressante si vous cherchez à obtenir de la trésorerie et à rester propriétaire.

De nombreuses annonces y sont disponibles, pour tout bien immobilier, maison ou appartement. La majeure partie de ces annonces se concentrent sur Paris et l’Île-de-France où le prix de l’immobilier monte très haut et qui est très demandé pour son emplacement, peu importe la surface. 

paris-3ème-arrondissement

Installé entre les quartiers animés du Marais et de la Bastille, le 3ème arrondissement de Paris est une véritable ode à l’art de vivre à la française. Rue des francs-bourgeois, on ne compte plus les galeries d’art et les élégantes boutiques qui font le charme de ce quartier branché. 

Certains des meilleurs restaurants de la capitale y ont également élu domicile, comme le célèbre Septime. Le 3ème arrondissement est également le théâtre de nombreuses manifestations culturelles, comme le Festival d’Automne ou le Festival du Film Français. C’est un quartier très prisé des Parisiens, qui y trouvent tout ce dont ils ont besoin pour vivre une vie enrichissante et pleine de surprises.

La vente en viager est une formule d’investissement intéressante pour les acheteurs à la recherche d’un bien immobilier dans le centre de Paris. Le 3ème arrondissement, en particulier, est un quartier très prisé pour son incroyable architecture et son atmosphère unique. De plus, avec la proximité des transports en commun et des commerces, cet arrondissement est idéal pour les personnes à la recherche d’un cadre de vie urbain.

À savoir

Pour réaliser un viager, il faut signer le contrat de vente devant un notaire qui s’appuiera sur les différentes informations sur le logement du vendeur pour créer le contrat. La valeur retenue pour déterminer le bouquet et la rente dépendront des qualités du bien mais également de l’âge du crédirentier, le vendeur, de son sexe et de son espérance de vie estimée.

À lire aussi :