Vendre son bien en viager dans le 17ème arrondissement de Paris
En vendant un viager, un particulier âgé de 60 ans ou plus peut générer un financement immédiat en percevant de la trésorerie pour son bien sous forme de capital, 20 à 30% de la valeur du logement, et une source continue de revenus, des rentes viagères jusqu’au décès du vendeur.
Chez les retraités, une stratégie clé consiste à vendre leur maison en viager à Paris pour transformer leurs actifs en source de revenus. Internet peut vous diriger vers des sites Web et des services de rente viagère où vous pouvez publier une rente viagère et vous adresser à des agences professionnelles.
Dans le 17ème arrondissement de Paris, l’offre en viager est assez limitée, mais il est possible de trouver des biens intéressants. La plupart des vendeurs en viager sont des personnes âgées, mais certains sont des professionnels qui ont acheté un bien pour le revendre en viager. Le prix du bien en viager dépend de sa localisation, de sa superficie, de son état et de son potentiel. Certains biens en viager sont très chers, mais il est possible de trouver des bonnes affaires si on sait où chercher.
Les points à retenir sur le viager
En tant que retraité, l’un des principaux avantages d’une rente viagère est qu’elle peut vous aider à toucher un supplément régulier grâce à la rente viagère jusqu’à votre décès.
Le montant de la rente ainsi que le prix fixe de votre bouquet sont définis à la signature du contrat de rente ainsi que la mensualité à l’instant fixé pour la rente. L’âge, le sexe, l’espérance de vie et la valeur du logement immo du vendeur contribuent au calcul du montant de ces paiements.
Après la signature du contrat par les parties, la propriété sera entièrement protégée par un notaire. Le propriétaire n’aura pas à se soucier de la valeur de son bien car l’acheteur a conclu un contrat. C’est l’acquéreur qui sera le plus préoccupé par une potentielle baisse du marché immobilier et par les aléas environnants.
Le vendeur n’a pas besoin de transférer la propriété à l’acheteur quand il accepte l’offre d’achat, contrairement à la vente classique de sa résidence d’origine, où la maison est transférée immédiatement après la transaction. Le vendeur peut garder son logement aussi longtemps qu’il le souhaite.
Considérer à la fois les avantages et les inconvénients de la vente de votre maison en viager peut être utile pour décider ou non de réaliser un tel projet. Par exemple, il ne faut pas oublier que si vous pouvez rester chez vous grâce à l’usufruit du bien, vous obtiendrez seulement une petite fraction de la valeur vénale de votre bien. C’est-à-dire que vous pourrez obtenir seulement 20 à 30% du prix de votre bien et que vous subirez une très importante décoté.
Sachez que les honoraires standard d’un notaire augmentent dans un viager du fait que le transfert de propriété est reporté au décès du vendeur.
L’inconvénient de la vente en viager est qu’elle ne permet pas aux héritiers et descendants de la personne qui a vendu le logement à l’acquéreur par le biais du viager d’hériter du bien ni même d’en disposer. A ce titre, l’acquéreur reçoit le droit de propriété exclusif sur le bien à compter de la signature de cette transaction, et totalement à la mort du vendeur.
L’acheteur devient le seul propriétaire de cet emplacement après l’acquisition, il ne doit rien aux héritiers comme il a obtenu le droit de propriété à la signature avec le vendeur. Il en fait alors usage ou le loue.
Le vendeur reçoit des euros immédiatement après avoir vendu sa maison, et obtient des mensualités jusqu’à son décès. En contrepartie, l’acheteur devient propriétaire exclusif, et au décès du vendeur acquiert le bien bien en dessous du prix de vente normal.
Le viager, qu’il soit occupé ou libre, suit le même genre de conditions de vente et de viager, que le bien soit situé à Paris ou à Marseille, qu’il comporte une cuisine, 3 chambres, ou 2 chambres. Généralement, une vente viagère est occupée jusqu’au décès du vendeur-propriétaire.
Assurez-vous de contacter un expert si vous avez besoin d’aide pour créer un plan financier pour voir si la vente en viager est un choix viable pour vous en tant que senior. Assurez-vous que les conditions correspondent à vos besoins.
Consultez notre guide sur le viager pour comprendre la vente en viager
Les annonces de vente en viager à Paris 17ème arrondissement
Des sites Web existent pour les vendeurs et les acheteurs afin de promouvoir leur résidence en viager et de demander l’aide de vendeurs professionnels ayant de l’expérience dans la vente de ces résidences en viager.
Quelles que soient les conditions financières de la vente en viager, le nombre et la valeur des offres seront différents (rente et bouquet confondus). La demande pour le produit sera définie par l’offre et la demande sur le marché local, tout comme le prix. Cependant, des variables autres que l’offre et la demande influencent le prix.
Vous avez envie d’acheter un bien en viager dans le 17ème arrondissement de Paris ? C’est une excellente opportunité d’investissement, notamment en raison de la forte demande locative dans cette zone. Les prix du marché immobilier y sont en effet très élevés, ce qui vous permettra de toucher une rente mensuelle très intéressante.
Le 17ème arrondissement de Paris est célèbre pour son architecture éclectique et son atmosphère festive. De nombreux Parisiens aiment s’y promener et profiter de l’ambiance unique de ce quartier.
Si vous envisagez de vendre votre bien immobilier en viager, le 17ème arrondissement est une excellente option. Les acheteurs potentiels y sont nombreux et il y a de nombreux endroits où ils pourront trouver les informations nécessaires pour effectuer une offre.
De plus, le 17ème arrondissement est un quartier très agréable à vivre, notamment grâce à sa proximité avec de nombreux quartiers animés de la capitale. N’hésitez donc pas à investir dans un bien en viager dans ce quartier !
Avant de vendre votre maison familiale, il est crucial de prendre en compte qu’une telle vente anéantira les chances de pouvoir léguer votre maison familiale à votre succession. Au décès du propriétaire-vendeur, l’acte de succession n’inclura pas le bien vendu et l’appréciation de l’immobilier ne sera pas non plus inclus.
En France, des financements similaires au viager sont proposés aux seniors, qu’il s’agisse de prêts seniors, de prêts immobiliers seniors ou du prêt viager hypothécaire.
À lire aussi :
- Vendre en viager à Paris 1er arrondissement (75001) ;
- Vendre en viager à Paris 2ème arrondissement (75002) ;
- Vendre en viager à Paris 3ème arrondissement (75003) ;
- Vendre en viager à Paris 4ème arrondissement (75004) ;
- Vendre en viager à Paris 5ème arrondissement (75005) ;
- Vendre en viager à Paris 6ème arrondissement (75006) ;
- Vendre en viager à Paris 7ème arrondissement (75007) ;
- Vendre en viager à Paris 8ème arrondissement (75008) ;
- Vendre en viager à Paris 9ème arrondissement (75009) ;
- Vendre en viager à Paris 10ème arrondissement (75110) ;
- Vendre en viager à Paris 11ème arrondissement (75111) ;
- Vendre en viager à Paris 12ème arrondissement (75112) ;
- Vendre en viager à Paris 13ème arrondissement (75113) ;
- Vendre en viager à Paris 14ème arrondissement (75114) ;
- Vendre en viager à Paris 15ème arrondissement (75115) ;
- Vendre en viager à Paris 16ème arrondissement (75116) ;
- Vendre en viager à Paris 18ème arrondissement (75118) ;
- Vendre en viager à Paris 19ème arrondissement (75119) ;
- Vendre en viager à Paris 20ème arrondissement (75120).