Vendre son logement en viager à Massy

Dans une vente en viager, un compromis de vente est signé entre l’acheteur potentiel et le vendeur. Avec une rente viagère, le vendeur perçoit au moment de la signature un montant de 20 à 30% de la valeur de sa maison, le bouquet, et des revenus jusqu’à son décès, une rente viagère mensuelle.

Constituer un viager peut être intéressant pour les personnes âgées quel que soit leur lieu de résidence, comme par exemple dans en Essonne, pour obtenir facilement un financement et avoir des revenus sur le long terme. Les annonces de rentes viagères sont faciles à trouver sur le Web et des agences proposent également cela.

Pourquoi faire un viager ?

Dans l’Essonne, vendre en viager peut être une opportunité judicieuse, notamment à Massy située proche de Paris. Souhaités par 90% des plus de 60 ans, le viager peut vous permettre de vous maintenir à domicile, comme vous conservez l’usufruit, et d’obtenir une source de liquidités pour votre retraite.

Le viager à Massy en Essonne est une formule de vente immobilière qui consiste à vendre un bien immobilier à un acheteur en lui laissant le droit d’y habiter le restant de ses jours. L’acheteur paie une rente viagère à la personne qui vend son bien, qui est généralement le propriétaire du bien. Le montant de la rente est fixé au moment de la vente et est payée mensuellement.

Cependant, il est important de bien se renseigner avant de se lancer dans une telle transaction, car elle présente également des risques. Voyons voir.

Le viager démystifié : définition et comment ça marche

Une rente viagère peut aider les retraités à obtenir un flux de revenu supplémentaire pour la retraite et toute leur vie. La rente mensuelle est convenu au début de l’arrangement et est payée par l’acheteur de la propriété au fil du temps. Cela dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que l’âge, le sexe et l’espérance de vie.

Le vendeur gardera la jouissance de son immeuble jusqu’à son décès, même après son transfert à la signature. Dans ce cas, le vendeur ne perd rien du capital immobilier car l’acheteur est désormais propriétaire de l’immeuble.

Une personne âgée peut rester dans sa maison le plus longtemps possible avec un contrat en viager plutôt que de vendre sa maison principale et de déménager. L’acheteur n’a pas besoin de se déplacer et de déménager.

Quel est le montant du bouquet ?

Le vendeur-propriétaire d’une propriété n’a droit qu’à un pourcentage de la valeur globale de la maison qu’il vend, car il aura le choix d’y vivre pour le reste de sa vie. En conséquence, le prix de vente de la maison sera réduit à un montant bien inférieur que sa valeur réelle.

 

 

En général, le montant du bouquet est compris entre 20 et 30% de la valeur vénale du bien immobilier. Le montant du bouquet est déterminé en fonction de quelques facteurs : l’âge, l’espérance de vie, et la localisation du bien immobilier

Le vendeur-propriétaire d’une propriété n’a droit qu’à un pourcentage de la valeur globale de la maison qu’il vend, car il aura le choix d’y vivre pour le reste de sa vie. En conséquence, le prix de vente de la maison sera réduit à un montant bien inférieur.

Les frais payés pour les frais de notaire pour le transfert et la cession du bien immobilier sont plus importants que lors du transfert d’un bien immobilier classique en raison de la rente viagère et du transfert de propriété envisagé.

Le propriétaire-vendeur prive finalement ses enfants de leur héritage sur la maison familial avec une vente en viager. La vente en viager fait subir à la famille du vendeur un inconvénient important car ils n’auront pas droit à la propriété du défunt parent ni à l’appréciation du bien dans le temps.

À savoir

Mise à part une vente en viager, il existe un autre moyen pour le propriétaire de vendre sa maison, la vente en nue-propriété. Dans une vente en nue-propriété, le vendeur peut percevoir 50 à 60 % de sa valeur grâce au bouquet. Le contrat de nue-propriété dure qu’on le veuille ou non, et la mort organise le transfert de propriété. Demander conseil à un conseiller financier ou à une agence peut être une bonne option pour vous.

Au décès du propriétaire d’origine, l’acheteur obtiendra la propriété et en deviendra propriétaire. Il peut alors utiliser le bien comme il le souhaite : le vendre, le louer, ou y habiter.

Le vendeur restitue la propriété du logement à l’acquéreur à son décès. A la signature, il perçoit un capital de 20 à 30% du prix de son bien, et une rente chaque mois périodiquement pour une durée indéterminée. Lorsque l’acheteur accepte la transaction, il reçoit le bien avec une décote de 70 à 80 %.

En France il existe deux types de viager, à savoir un viager libre et un viager occupé quel que soit le type, le lieu, la ville, le nombre de pièces, le nombre de chambres, l’état d’une cuisine, le viager fonctionne selon les mêmes règles.

En consultation avec des professionnels, vous pourrez en apprendre davantage sur les avantages probables d’une rente viagère, en comprendre les inconvénients éventuels et prédire les résultats d’un tel régime.

Nous pouvons vous proposer un aperçu du fonctionnement d’une vente viagère grâce à notre guide informatif sur la vente en viager.

Faire un viager à Massy : une opportunité ?

Des agences spécialisées qui font de la vente en viager sont accessibles sur plusieurs sites Internet. De nombreuses offres de rentes viagères peuvent être consultées sur le Web. Une vente en viager à Massy peut être intéressante pour un senior pour continuer à y vivre tout en obtenant un complément de retraite.

massy

En effet, Massy est une ville française située dans la région Île-de-France. La ville est située à environ 16 km au sud-est de Paris. La ville de Massy compte environ 50 000 habitants. La ville est desservie par les lignes de métro 5 et 6 du RER B. La gare de Massy TGV est située à environ 10 minutes en train de Paris. Proche de Paris, des acheteurs pourront y investir facilement.

Vendre en viager à Massy peut être une décision opportune pour des retraités ayant besoin d’une solution de financement.

À savoir

Le contrat de viager sera finalisé chez le notaire avec l’acheteur et le vendeur. Pour déterminer le bouquet et la rente, l’âge, l’espérance de vie, le sexe et la valeur de la maison seront pris en compte.

Avec une vente en viager, vos héritiers souffriront de la perte de la propriété familiale et de l’anéantissement de la croissance de la valeur marchande du bien immobilier. Vous serez tenté de vendre définitivement votre maison, mais sachez que cela se traduira par une perte de la propriété du bien pour votre succession.

Que faire pour rester propriétaire et se libérer financièrement ?

Si vous souhaitez rester propriétaire et permettre à vos héritiers d’obtenir la propriété du logement familial lors du partage de votre succession, vous pouvez contracter un prêt viager hypothécaire (ou PVH).

 

 

Un prêt viager hypothécaire est un type de crédit qui permet aux seniors de financer leur bien-vieillir tout en restant propriétaire. Avec un PVH, vous pouvez obtenir entre 50.000 et 500.000 euros (€).

À lire aussi :