Le viager libre, qu’est-ce que c’est ?
La vente en viager est une solution de financement pour seniors où un senior-vendeur peut obtenir un paiement immédiat, et un versement mensuel dès la signature du contrat de vente et jusqu’à son décès.
On parle de “viager” pour mettre en valeur plus précisément la vente en viager. Une vente en viager correspond à une vente immobilière où l’acquéreur, le débirentier, obtient la propriété totale du bien immobilier à terme, au décès du vendeur, le crédirentier. Pour ce type de transaction, le vendeur obtiendra le versement, par l’acquéreur, d’un bouquet d’un montant équivalent à environ 30% de la valeur vénale du bien immobilier au moment de la signature du contrat, ainsi que le paiement d’une rente viagère et conservera l’usage du logement toute sa vie.
Une telle transaction immobilière se décompose en deux types de vente en viager : le viager libre, et le viager occupé.
- On parle de vente en viager libre lorsqu’au moment de la vente, le débirentier obtient directement la propriété de la maison ou de l’appartement et peut en faire l’usage qu’il souhaite.
- Une vente en viager occupé correspond à la vente du bien immobilier du crédirentier où ce dernier conserve l’usufruit et un droit d’usage de l’habitation pendant toute sa vie. A terme, l’acheteur aura alors l’exclusivité sur le bien et pourra faire ce qu’il veut de son achat immobilier : habitation, location, revente, etc.
Si certains vendeurs trouvent des avantages à vendre leur habitation, une vente en viager reste un acte important qui se réalise en France devant un notaire, avec le propriétaire, pour étudier l’offre et présenter le risque d’un tel projet.
Il appartient à ce dernier de donner des conseils sur l’opportunité d’un tel projet et de présenter ses avantages et inconvénients au centre des discussions.
Le viager libre, qu’est-ce que c’est ?
On parle de vente en viager libre lorsqu’au moment de la vente immobilière, le débirentier obtient directement la propriété de la maison ou de l’appartement et peut en faire l’usage qu’il souhaite tout en payant le bouquet et les rentes.
Pour ce type de viager, le prix de vente de la maison ou de l’appartement représentera évidemment les contraintes et aléas pour le senior propriétaire du bien.
Il faut bien savoir qu’une transaction et acquisition en viager libre est quelque chose d’assez rare mais de très recherché par les acquéreurs, il existe très peu d’annonces sur le marché.
Le viager libre, comment ça marche ?
Dans un viager libre en France, le vendeur vend un bien qu’il n’habite pas (résidence secondaire, investissement locatif) ou alors il vend son logement pour aller vivre ailleurs (maison de retraite ou EHPAD). C’est que du bon pour l’acquéreur débirentier puisqu’il bénéficie d’une décote à l’entrée, et qu’il pourra alors y habiter immédiatement après la vente en possédant à la fois la nue-propriété et la jouissance du logement (cf l’usufruit). Il a dès lors l’exclusivité totale sur le logement, tout en devenant redevable de la taxe d’habitation, de la taxe foncière, et autres.
Quand bien même il s’agit d’une vente en viager car le vendeur crédirentier reçoit le prix de la vente de la maison ou de l’appartement par un bouquet et une rente viagère jusqu’à son décès, cela se rapproche très fortement d’une vente immobilière classique (sauf quelques détails) puisque l’acquéreur peut dès à présent en faire son habitation ou le mettre en location.
Pour un viager libre, le montant de la rente est généralement supérieur car l’acheteur a la libre disposition du bien. À l’inverse, lors de l’acquisition d’un bien en viager occupé, cette rente est moins élevée. Votre notaire s’occupera de tous ces détails, les avantages, la décote que vous pouvez obtenir, les annonces intéressantes, le montant du bouquet, etc.