Vendre son bien en viager à Créteil
Pour un senior qui vend sa maison, une vente en viager peut être une offre intéressante en obtenant un capital de 20% à 30% de la valeur du bien, le bouquet, et des paiements périodiques jusqu’au décès avec la rente viagère.
Les publicités d’annonces en ligne proposent des références d’appartement ou de maison à vendre en viager. Vous pouvez contacter un agent professionnel ou une agence pour vous aider si ce type d’offre vous intéresse.
Le Viager est une forme de vente immobilière qui permet à une personne âgée de vendre son bien tout en y demeurant jusqu’à son décès. De plus en plus de seniors du Val-de-Marne réalisent des ventes en viager pour financer leur retraite. Cette formule séduit de plus en plus de seniors, notamment dans les grandes villes comme à Créteil, où les prix de l’immobilier sont élevés. Elle leur permet ainsi de se réaliser une petite rente complémentaire et de profiter de leur bien jusqu’à la fin de leur vie.
Considérons le pour et le contre du viager avant de regarder le cas du viager à Créteil.
Décryptage du viager : explication et définition
L’un des avantages du viager est l’obtention d’une rente viagère permettant aux retraités de collecter des fonds supplémentaires en plus de leur pension. Le notaire s’engage sur le montant de la rente viagère avant la conclusion du contrat en fonction d’un certain nombre de variables : l’âge, le sexe, et l’espérance de vie du vendeur, en plus de la valeur du bien immobilier. Dans certains cas, ce sera différent.
Lorsqu’il réalise la vente de son bien, le vendeur conserve l’usage et l’usufruit du bien de son appartement ou de sa maison. Il peut y rester jusqu’à sa mort sans avoir besoin de se déplacer ou de déménager.
Des inconvénients touchent également le viager. En premier lieu, la valeur obtenue grâce au bouquet ne représente que 20 à 30% de la valeur du bien. Le vendeur subit une importante décote à la vente.
Les frais du notaire à la charge de l’acheteur seront plus élevés avec la constitution de la rente et le transfert différé du droit de propriété.
Enfin, Le principal inconvénient des rentes viagères est qu’avec la vente, l’héritier aura perdu le droit à la maison familiale ou à l’appartement et sa valeur améliorée dans le temps. En effet, l’héritier n’aura aucun droit sur sa maison familiale.
Après le décès du propriétaire senior, l’acquéreur deviendra le seul propriétaire du bien et en fera ce qu’il voudra : y habiter, le louer ou le commercialiser.
En France, deux types de ventes immobilières en viager ont été distingués : le viager libre et le viager occupé. Quel que soit le type, les principes et règles d’usage restent inchangés quel que soit le nombre de pièces et de chambres, la localisation du bien, à Paris ou Bordeaux, ou la surface habitable.
Nous vous recommandons de demander conseil à un professionnel avant de réaliser un viager. Vous trouverez également des informations supplémentaires sur les rentes viagères dans notre guide sur le viager.
Les annonces de vente en viager à Créteil
Les vendeurs de rentes viagères utilisent souvent des outils promotionnels pour promouvoir la vente de biens en viager. De même, de nombreuses annonces de rentes viagères sont disponibles en ligne.
Par exemple, si vous souhaitez acheter ou vendre en viager à Créteil, vous pouvez tomber sur différentes offres de viager sur internet.
Créteil est une commune française située dans le département du Val-de-Marne, en Île-de-France. La ville de Créteil est le siège du Conseil départemental du Val-de-Marne. Avec une population de plus de 86 000 habitants, Créteil est la deuxième commune du département du Val-de-Marne, après Villejuif.
Trouver une maison à vendre n’est pas chose facile, surtout lorsqu’on est à la recherche d’un bien en viager. Cependant, Créteil offre un large choix de maisons en viager et il est possible de trouver une bonne affaire si l’on sait où chercher. Il faut toutefois se renseigner auprès des différentes agences immobilières afin d’obtenir toutes les informations nécessaires avant de se lancer dans une telle transaction.
Attention, il est essentiel de se rappeler qu’avec une vente en viager, cela signifie que vous allez empêcher vos enfants et héritiers de bénéficier de l’héritage sur la maison ou l’appartement familial à votre décès. Si la perspective est une bonne affaire pour le vendeur, c’est une transaction à haut risque pour la famille et les héritiers.