Clermont-Ferrand : opportunité pour vendre en viager ?

Une personne âgée ou retraitée peut bénéficier de la vente de sa maison ou de son appartement en viager pour un bouquet de 20 à 30 % de la valeur de sa propriété ou de sa maison et recevoir un revenu mensuel disponible en plusieurs versements à vie grâce à une rente viagère.

Vous pouvez consulter les annonces de vente en viager en ligne produites par des particuliers et des sociétés spécialisées en viager. Il peut être avantageux de parler à un professionnel ou à une agence avant d’agir concernant vos achats ou ventes de en viager.

Les retraités d’Auvergne-Rhône-Alpes reconnaissent de plus en plus l’opportunité de gagner plus grâce à la vente en viager de leur maison ou appartement en bénéficiant de la rente viagère.

Lorsque vous vendez votre maison ou votre appartement en viager, par exemple à Clermont-Ferrand, il est important que vous connaissiez le viager dans son intégralité. Si vous vendez votre maison ou votre appartement de cette façon, cet article est une excellente référence.

Le viager : un complément de retraite rentable et sécurisé

L’intérêt de la contractualisation d’une vente en viager et de l’obtention d’une rente viagère est qu’elle vous donne accès à encore plus de revenus en complément de votre retraite pour vous permettre un meilleur rythme de vie.

Le notaire établira le montant de la rente viagère à verser, en fonction de l’âge du vendeur, du sexe, masculin/féminin, de l’espérance de vie, et de la valeur de la maison ou de l’appartement vendu.

Le vendeur peut continuer à vivre dans la maison jusqu’au moment de son décès, et il peut continuer à y rester pour le reste de sa vie. L’usufruit se poursuit sur le logement même après la vente et jusqu’au décès du vendeur.

La nue-propriété : comparaison avec le viager

Une vente en nue-propriété, vente proche du viager, correspond à  la vente d’appartement ou de maison, et offrant jusqu’à 50 à 60% de la valeur du bien immobilier vendu, contre 20 à 30% en utilisant le viager.

 

Si vous vendez en nue-propriété, il n’y aura pas de rente viagère. Comme dans un viager, le délai est indéterminé et les mêmes règles s’appliquent pour le transfert de la propriété du bien au décès du vendeur. Il est conseillé de demander conseil à un professionnel ou à un courtier, si vous souhaitez vendre des nue-propriétés.

Les vendeurs de rentes viagères obtiennent généralement environ 20 % de la valeur totale du bien immobilier résidentiel vendu, c’est très peu par rapport à la valeur réelle du bien pour le vendeur. De son côté, l’acheteur fait une bonne affaire grâce au prix réduit avec la décote.

Vendre son logement en viager entraînera une plus-value significative des frais de notaire par rapport à une vente immobilière classique avec le report du transfert total de propriété et la mise en place de la rente viagère.

Le plus grand inconvénient des ventes en viager est que la maison cédée par le défunt ne revient pas aux héritiers et qu’ils ne peuvent pas non plus imposer de restrictions à l’acheteur. Seul l’acquéreur est tenu de détenir les droits sur la propriété, les héritiers n’y ont donc aucun droit, ni sur sa valorisation.

Lorsque le propriétaire d’origine décède, le nouveau propriétaire est libre d’en faire ce qu’il veut. Il peut également décider soit de garder l’immeuble, soit de le mettre en location, soit de le vendre.

Les deux formes de viager en France sont le viager occupé et le viager libre. Quel que soit le prix du bien ou son emplacement, à Clermont-Ferrand ou à Lyon, les règles applicables à tous les types de contrats en viager sont exactement les mêmes. Quelle que soit la taille de la salle à manger, la présence d’un garage, d’un parking, d’un jardin, d’une terrasse, le nombre de pièces ou de chambres, la taille de la salle à manger ou de la salle de bains, ou l’état de la cuisine.

Avant de préparer votre propriété en viager à vendre, il est judicieux de consulter un professionnel ou une agence. Pour découvrir plus de conseils pour vendre votre bien en viager, rendez-vous sur notre guide sur le viager.

Les annonces de vente en viager à Clermont-Ferrand

Les personnes intéressées par l’investissement immobilier consultent parfois des annonces immobilières en ligne, notamment en viager. Les particuliers peuvent devenir plus enclins à investir dans des biens après l’affichage de publicités sur Internet présentant ces logements en viager avec des photos.

Les annonces de vente en viager à Clermont

Les annonces de vente en viager sont très répandues pour les biens immobiliers de la région Auvergne-Rhône-Alpes, comme à Clermont-Ferrand ou à Lyon. Un grand nombre d’annonces sont disponibles en ligne dans la région AURA pour les acheteurs et les vendeurs.

 

Si vous cherchez à acheter ou à vendre en viager, vous pouvez regarder auprès d’une agence spécialisée comme l’agence Viagimmo de Clermont, ou Univers Viager.

Clermont-Ferrand, capitale de l’Auvergne, est située dans le Massif central, dans le centre-sud de la France. Elle est bordée par les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, respectivement à l’ouest et à l’est, et par le département de la Haute-Loire au sud. 

La ville compte de nombreux bâtiments remarquables, dont le Palais de justice, le Théâtre municipal et le Musée Lumière. La ville abrite également l’université de Clermont-Ferrand.

clermont-ferrand

La mesure dans laquelle l’activité volcanique a façonné la ville de Clermont-Ferrand est contestée. Cependant, il ne fait aucun doute que la ville a été influencée par son passé volcanique, et le Puy de Dôme tout proche en est le rappel le plus visible. Le Puy de Dôme est un volcan inactif dont la dernière éruption remonte à environ 10 000 ans. C’est le point culminant des environs, à 1 471 mètres.

L’immobilier à Clermont-Ferrand

L’immobilier à Clermont-Ferrand est en plein essor et de nombreux investisseurs s’y intéressent de plus en plus. La ville est en effet très attractive pour les acheteurs et les prix restent relativement raisonnables. On trouve ici une grande variété d’appartements et de maisons, allant du T2 au T5, permettant ainsi de répondre à tous les budgets, notamment en passant par un achat en viager pour acheter à un prix réduit.

 

Les acheteurs ont également le choix entre différents types de biens, du studio au grand appartement, en passant par les maisons individuelles. Clermont-Ferrand étant une ville dynamique, elle offre également de nombreux avantages en termes d’emploi et de transports. De plus, la ville possède de nombreux équipements et offre une bonne qualité de vie.

Acheter un bien immobilier à Clermont-Ferrand représente donc un excellent investissement, notamment en raison de la forte demande de logements dans cette ville. Les prix sont en effet en constante augmentation et les acheteurs peuvent ainsi espérer une plus-value importante lors de la revente de leur bien. Vendre en viager à Clermont-Ferrand est donc une opportunité pour les retraités pour trouver un acheteur facilement.

Veuillez noter que lorsque vous vendez votre maison sous forme d’une vente en viager, vos proches et héritiers ne pourront pas profiter de l’argent et du bien familial vendu au viager. En vendant en viager, vous vous assurez qu’aucun membre de votre famille proche ne bénéficie de votre résidence et de sa valorisation.

Un autre moyen de se libérer financièrement : le PVH

Plutôt que de continuer à mettre votre maison en vente en viager sur le marché et d’empêcher vos proches de pouvoir profiter du bien familial, pensez à contracter un prêt viager hypothécaire (PVH) pour vous permettre de vous maintenir à domicile et en restant propriétaire, tout en obtenant de l’argent !

À lire aussi :