À Besançon : vendre son logement en viager
Les aînés et les personnes âgées peuvent espérer vendre leur maison ou appartement par un viager et obtenir jusqu’à 30 % de sa valeur grâce au bouquet, ainsi qu’une rente viagère mensuelle jusqu’au décès pour leur permettre d’augmenter leur revenu de retraite. Les vendeurs seniors de Bourgogne-Franche-Comté, de Dijon ou de Besançon par exemple, utilisent leur bien pour compléter leurs revenus de retraite en vendant en viager pour obtenir une rente viagère.
Vous pouvez annoncer votre maison à vendre sur Internet en utilisant des sites Web proposant ce type de publicité pour rechercher un acheteur en viager dans votre bien immobilier. Vous pouvez contacter un courtier immobilier ou une agence professionnelle pour effectuer toute vente ou achat en viager.
Lorsque vous avez l’intention de vendre votre maison en viager en Bourgogne-Franche-Comté comme à Besançon, sachez que vous serez soumis aux critères du marché et d’autres aspects du processus de vente en viager. Si vous souhaitez vendre votre propriété de cette façon à Besançon, assurez-vous de lire cette ressource perspicace.
Vente en viager : quels avantages & inconvénients ?
Un avantage important d’une vente en viager est qu’elle permet d’obtenir une rente viagère chaque mois, complétant ainsi les revenus d’un retraité en plus de sa pension de retraite.
Le montant de la rente établi par le notaire à l’acte de rente viagère est calculé selon les termes énoncés dans le contrat. Ces facteurs tiennent compte du prix de la maison ou de l’appartement vendue, de l’âge de l’utilisateur, du sexe, et de la durée de vie du vendeur.
Le vendeur en viager a la possession du bien et son utilisation actuelle et continue jusqu’à sa mort grâce à son usufruit sur le bien. Il n’a aucun intérêt à déménager dans une nouvelle résidence, et il peut continuer à y rester jusqu’à son décès. Le propriétaire d’origine décédé, l’acquéreur devient propriétaire exclusif du bien et peut en faire ce qu’il veut : le vendre ou le louer, selon leur choix.
Même si la vente de votre maison ou de votre bien locatif est financièrement avantageuse, la finalité la vente est à l’opposé de sa finalité pour le vendeur étant donné que seulement 20 à 30 % du prix proposé au bouquet lui seront versés. Si l’acheteur fait une belle affaire, ce n’est pas vraiment le cas pour le vendeur.
Les honoraires du notaire pour les ventes viagères seront légèrement plus élevés. Lors d’un transfert de propriété reporté, les frais de transfert seront légèrement plus élevés.
L’un des principaux inconvénients du viager est que la propriété est transférée à l’acheteur au décès du vendeur. L’Acheteur est alors propriétaire exclusif du bien ; la famille ou les héritiers n’ont aucun droit légitime concernant cette propriété ; et non plus sur sa valorisation dans le temps.
En France, il existe deux types de contrats immobiliers en viager : vente viagère libre et occupée. Peu importe que la propriété se trouve dans une zone isolée, en Bourgogne-Franche-Comté, à Grenoble, Chambéry, Dijon ou Besançon, les règles qui régissent tous les types de rentes sont exactement les mêmes. Quelle que soit la taille de la propriété, une cour arrière, un balcon, une place de stationnement, un garage, l’étage du bien, le nombre de pièces ou de chambres, la taille de la salle de bains, ou de la cuisine.
Si vous souhaitez vendre votre propriété en viager, vous devez vous adresser à des spécialistes ou à des agences professionnelles. Pour plus d’informations sur la vente de votre maison en viager veuillez consulter notre guide sur le viager.
Les annonces de vente en viager à Besançon
Les courtiers immobiliers et particuliers peuvent utiliser des sites Web pour annoncer les annonces immobilières qu’ils ont à vendre en viager. Ce type de publicité, vu sur les moteurs de recherche, incite les gens à s’intéresser à des maisons ou appartements à vendre en viager.
Notamment en Bourgogne-Franche-Comté et à Besançon notamment, les viagers sont de plus en plus nombreux à faire surface pour aider les seniors à bien vieillir en vendant leur maison.
L’immobilier à Besançon est un secteur en pleine expansion. La ville de Besançon est en effet l’une des rares à connaître une croissance économique constante depuis plusieurs années. Les investisseurs immobiliers s’y sont donc rapidement intéressés et le nombre de transactions a fortement augmenté ces dernières années.
La demande locative est en effet très importante à Besançon et les prix ont connu une hausse conséquente ces dernières années. Les investisseurs immobiliers ont donc tout intérêt à se positionner sur ce marché en plein développement, notamment par un achat en viager pour acheter à moindre coût en bénéficiant de la décote offerte à l’achat.
Les biens les plus recherchés à Besançon sont les appartements. En effet, de nombreux étudiants viennent s’y installer chaque année pour suivre les nombreuses formations proposées dans la ville.Les familles sont également nombreuses à choisir Besançon pour y élever leurs enfants.
La ville offre en effet de nombreux avantages comme une qualité de vie très appréciée ou encore des prix de l’immobilier encore relativement attractifs. Les investisseurs ont également un oeil sur les quartiers en pleine expansion de la ville, comme Planoise ou Bourdonnette, où les prix des logements sont encore relativement attractifs.
Pour réussir votre investissement immobilier à Besançon, il est donc important de bien connaître le marché local. Faites appel à des professionnels de l’immobilier qui pourront vous accompagner dans votre recherche de bien et vous conseiller sur les meilleures opportunités d’investissement.
Avec son offre variée et son potentiel de développement économique, l’immobilier à Besançon séduit de plus en plus d’investisseurs à la recherche de rendements intéressants.
N’oubliez pas qu’après avoir fait une vente viagère, votre famille et héritiers ayant un intérêt dans la propriété ne pourront plus y entrer ou l’utiliser au moment de votre décès. Gardez toujours à l’esprit que si vous proposez votre maison familiale en viager, vos bénéficiaires ne percevront aucun revenu, ni sur le bien ni sur sa valorisation.