Le viager à terme
À la retraite, les seniors peuvent avoir besoin de financement pour leurs grands besoins avec la baisse de leurs revenus. Des offres de financement s’offrent alors à eux comme les offres de prêts et de crédits seniors (crédit court terme ou crédit long terme), la vente en viager ou la vente de la nue-propriété.
Alors, qu’est-ce que le viager ? Le viager est une solution de financement des seniors où un vendeur peut décider de vendre sa maison à un acquéreur contre le paiement d’un bouquet, un capital équivalent de 20 à 30% de la valeur de son bien d’habitation, et le versement d’une rente viagère mensuelle jusqu’à son décès. La vente en viager s’intéresse particulièrement aux vendeurs âgés recherchant une solution de financement.
Au décès du vendeur, l’acheteur deviendra propriétaire du logement en exclusivité. En revanche, pendant toute la vie du vendeur, le vendeur conservera la jouissance et l’usage de son immeuble grâce à son droit d’usufruit. Il n’a pas à déménager et peut conserver son habitation.
Pour résumer, dans une vente en viager, le vendeur propriétaire percevra un bouquet d’un montant représentant 20 à 30% du prix de vente de son bien immobilier et une rente mensuelle, tout en conservant l’usage de son bien, quand l’acheteur obtiendra le droit de propriété sur le bien à un prix réduit grâce à l’importante décote à l’entrée.
Une autre forme de vente en viager existe également avec le viager à terme. Ce type de viager, également appelé vente à terme, se distingue du viager libre ou occupé. Explications.
Le viager à terme
En effet, le viager à terme est un autre type de vente en viager où un terme est déterminé dès la signature du contrat de vente avec le notaire dans son acte authentique. Une durée fixe du contrat est donc fixée dès l’origine et permet à l’acquéreur de devenir propriétaire du bien immobilier en totalité dès l’échéance de ce terme.
Généralement, le terme d’une vente à terme, ou viager à terme, est de 10 à 15 ans.
Le viager à terme se différencie des autres formes de viager car la durée est donc connue à l’avance alors que dans un viager classique, le terme se fait au décès du vendeur.
En revanche, comme dans une vente en viager habituelle, l’acquéreur versera un bouquet d’un montant forfaitaire déterminé au départ, et le paiement de rentes viagères versées en mensualités jusqu’à l’arrivée du terme du contrat authentique de vente à terme. Bien entendu, comme dans une vente en viager occupée, le vendeur senior bénéficie du droit d’occupation de son logement grâce à son droit d’usufruit.
Comme dans un viager classique, à l’arrivée du terme, le vendeur ne conservera pas de droit de jouissance et d’usage du bien immobilier et l’acheteur deviendra plein propriétaire.
Quelles alternatives au viager ?
Si la solution du viager à terme ne vous correspond pas, notamment car les héritiers seront privés de leur héritage sur la maison familiale, une alternative existe avec le prêt viager hypothécaire (ou PVH).
En effet, le prêt viager hypothécaire permet aux seniors propriétaires de leur habitation, comme dans un viager, de débloquer une partie de la valeur du bien de l’emprunteur, comme un viager, tout en restant propriétaire et sans avoir à déménager. De plus, le prêt est non remboursable du vivant de l’emprunteur ce qui permet de ne pas alourdir les mensualités du senior emprunteur.
Le PVH est donc une solution très intéressante pour les seniors à la recherche d’une solution de financement à leurs besoins.