Réaliser la simulation de votre nue-propriété
Vous êtes une personne âgée propriétaire de votre résidence et vous avez besoin d’argent pour compléter votre retraite et faire face aux imprévus ? La vente de la nue-propriété de votre maison peut être une excellente solution à envisager. Avec ce type de vente, vous pouvez obtenir l’argent dont vous avez besoin tout en continuant à profiter et à utiliser votre bien. Nous vous recommandons de consulter notre guide sur la nue-propriété pour en savoir plus.
La vente de la nue-propriété est un mode de vente immobilière appelé « démembrement de propriété ».
Dans cette opération, l’acheteur acquiert la nue-propriété du bien, appelée » abusus » en droit civil, et obtient le pouvoir sur la chose. Pendant ce temps, le vendeur, l’usufruitier, conserve l’usufruit sur le bien, appelé « usus » et « fructus », et a le pouvoir d’utiliser la chose et d’en garder les fruits (revenus).
Pour savoir si l’achat ou la vente de la nue-propriété est une solution intéressante pour vous et vos attentes, il peut être intéressant de passer par une simulation de la vente de la nue-propriété. Voyons voir.
Réaliser une simulation de la vente de la nue-propriété
Pour simuler précisément la vente de la nue-propriété, il est indispensable de prendre en compte le barème fiscal de l’article 669 du Code Général des Impôts. Ce barème est déterminé par l’âge de l’usufruitier qui vend la nue-propriété. A titre d’exemple, si l’usufruitier est âgé de 78 ans, la valeur de la nue-propriété qu’il vendra sera de 60%. Ainsi, s’il est propriétaire d’un bien immobilier d’une valeur de 400 000 euros, la valeur de la nue-propriété vendue sera de 160 000 euros (40% de la valeur totale).
Bien entendu, le montant affiché sur les annonces peut être négocié avec votre acheteur, ce qui pourrait se traduire par un rabais plus important. Pour vous assurer d’obtenir la meilleure affaire, nous vous recommandons de porter une attention particulière aux prix du marché immobilier dans votre région afin de déterminer la véritable valeur marchande de votre maison. Cela vous permettra d’obtenir la meilleure offre possible lorsque vous négocierez avec votre investisseur.
De même, cette simulation pourra être affiné en fonction de la qualité de votre résidence, si il s’agit d’une maison ou d’un appartement, si vous disposez d’un parking ou d’un garage, la superficie de votre propriété, la présence d’un jardin ou d’une terrasse, le nombre de chambres et de pièces, etc.
Quoi qu’il en soit, en fonction de votre âge, de la valeur de votre bien et du barème fiscal applicable, vous pouvez estimer le montant que vous pourriez retirer de la vente de la nue-propriété de votre logement.
Si la vente de la nue-propriété ne vous intéresse pas, notamment car vous souhaitez laisser un héritage à vos enfants et à votre famille, le prêt viager hypothécaire peut être une solution intéressante puisqu’elle vous permet d’emprunter une partie de la valeur de votre logement, entre 20 et 50% en fonction de votre âge, tout en restant propriétaire. Découvrez cette alternative de financement !