Réussir l’achat d’un bien immobilier en nue-propriété
Vous êtes un senior propriétaire de votre logement et vous avez besoin d’argent pour faire des travaux de maintien à domicile, aider un proche, partir en voyage, ou pour tout autre projet ? Si oui, la vente de la nue-propriété de votre patrimoine et de votre résidence peut être la solution idéale. À Paris, en PACA, ou dans n’importe quelle ville, ce type de vente vous permet d’obtenir de l’argent tout en conservant l’usage et la jouissance de votre bien.
Apprenez-en plus sur cette option en suivant notre guide de la nue-propriété. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre la bonne décision en fonction de votre situation.
La vente de la nue-propriété est un mode de vente immobilière connu sous le nom de « démembrement de propriété ». Dans cette opération, l’acheteur acquiert la nue-propriété du bien, appelée » abusus » en droit civil qui transmet le pouvoir sur la chose à l’acquéreur.
En revanche, le vendeur, l’usufruitier, conserve l’usufruit sur le bien, appelé « usus » et « fructus » qui lui confère le pouvoir d’utiliser la chose et de conserver les revenus qu’elle génère : on parle de Droit d’Usage et d’Habitation (ou DUH). La durée du DUH est jusqu’au décès du vendeur. La période et durée de nu-propriété est donc totalement indéterminable.
Pour l’acheteur, l’acquisition de la nue-propriété peut être une formidable puisque cela lui permet d’acheter un bien avec une importante décote. On parle en général de l’achat d’un bien immobilier pour un capital d’environ 50 à 60% de sa valeur réelle.
Une autre forme de démembrement existe avec le viager mais où l’acheteur paie un “bouquet”, un capital, de seulement en 30% et une rente viagère chaque mois jusqu’au décès du vendeur viager.
Alors, comment réussir son achat en nue-propriété ?
Réussir l’achat de nue-propriété d’un logement
La nue-propriété est encore une solution d’investissement relativement peu connue en France, avec seulement environ 1500 ventes par an. Cependant, au fur et à mesure que cette opportunité est connue, de plus en plus d’investisseurs avisés sautent le pas et achètent des biens en nue-propriété. Avec son potentiel de rendement élevé, il n’est pas surprenant que cette option d’investissement devienne de plus en plus populaire.
En effet, l’achat de la nue-propriété d’un bien immobilier peut constituer une opportunité d’investissement immensément intéressante pour ceux qui cherchent à « investir dans la pierre ».
Non seulement elle offre la possibilité de bénéficier d’une décote substantielle sur le bien en raison de la conservation de l’usufruit par le vendeur usufruitier, mais elle vous permet également de devenir propriétaire d’un bien à un prix bien inférieur à ce que le marché immobilier permet généralement. Avec la nue-propriété d’un bien, vous pouvez bénéficier d’une variété d’avantages potentiels pour l’acheteur.
D’un point de vue fiscal, l’achat de la nue-propriété est un processus très intéressant pour l’investisseur. En effet, lors du remembrement de propriété au décès du vendeur usufruitier, la plus-value immobilière réalisée en récupérant l’usufruit n’est pas imposable. De plus, il n’est pas imposable à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (l’IFI) pendant tout le temps où il est nu-propriétaire ! Ce sont d’’importants avantages pour l’investisseur.
L’achat de la nue-propriété d’un bien immobilier peut être une excellente option pour les acheteurs qui cherchent à profiter de nombreux avantages intéressants – tout en atténuant certains des risques associés aux investissements à long terme.
Cependant, avec la nue-propriété, votre argent est effectivement « bloqué », de manière temporaire, dans votre investissement immobilier pendant toute la durée de la vie de l’usufruitier et donc jusqu’au remembrement au décès du vendeur. Mais si elle est effectuée correctement, cette stratégie peut s’avérer lucrative et rentable à long terme.
Pour ces différentes raisons, l’achat de nue-propriété, comme le viager, s’est beaucoup développé à Paris et en région Paca où les biens immobiliers sont le plus facilement liquides.