La vente du patrimoine : Une solution pour financer les besoins des seniors
Les retraités redoutent la retraite parce qu’ils ont peur de quitter leur travail et de subir une perte de revenus, mais ils sont également enthousiastes à l’idée de prendre leur retraite, anticipant les projets qu’ils pourront réaliser pendant leur temps libre.
Cependant, malgré cette perte salariale qu’on estime en général de près de 40%, il existe des moyens de financement pour les seniors pour leurs projets de vie, notamment :
- La vente en viager où un vendeur senior cède la propriété de sa maison à un acheteur mais conserve le droit d’y rester jusqu’à son décès. En contrepartie, il obtient un bouquet représentant 20 à 30% de la valeur de son bien, et une rente viagère mensuelle jusqu’à son décès.
- Des offres de prêts et de crédits seniors sont également disponibles pour les seniors et retraités de plus de 60 ans, notamment : le prêt immobilier senior, le prêt hypothécaire, le prêt familial, ou encore le prêt viager hypothécaire.
- La vente du patrimoine peut également être une solution disponible pour les seniors pour obtenir des fonds et en faire l’usage qu’ils souhaitent.
Ces différentes opérations permettent d’accéder à des ressources financières, des financements complémentaires pour financer n’importe quel usage des personnes âgées. Il s’agit notamment des frais de santé et d’aide à la perte d’autonomie physique, de l’aménagement et de l’ameublement du logement, des frais d’habitation, de la rénovation énergétique, de l’aide intergénérationnelle, …
Parmi les solutions proposées aux seniors pour se libérer financièrement, la vente du patrimoine peut être une solution judicieuse pour obtenir des liquidités importantes. Voyons voir.
La vente du patrimoine en pleine propriété
La vente du patrimoine peut se faire en pleine propriété. Vendre un bien immobilier peut être une solution possible et intéressante pour une personne âgée ou retraitée pour obtenir de la trésorerie et mieux vieillir.
Très probablement, la personne âgée pourra générer et percevoir des ressources financières et un capital ainsi qu’une valeur financière substantielle de la vente de sa maison ou de son appartement.
Bien entendu, un notaire sera présent obligatoirement dans l’opération comme il s’agit de sa compétence d’officier d’état public de s’occuper des ventes immobilières.
En conséquence, il ne faut pas oublier de prendre en compte les frais notariés dans votre budget et vos calculs avant de prendre une décision.
Pour réaliser la vente du patrimoine immobilier du senior, il est recommandé de passer par une agence immobilière, ou de vous faire accompagner pour trouver les meilleurs acheteurs potentiels à votre logement.
Attention, si la vente du patrimoine peut être vue comme une solution opportune pour obtenir des fonds et bénéficier de sa plus-value immobilière, contrairement à un viager par exemple, sans alourdir les charges mensuelles comme avec un crédit classique, et de bénéficier de trésorerie pour financer des projets de vie, cette opération est également risquée pour les seniors et ces derniers doivent prendre en compte plusieurs choses :
- Vous allez perdre votre droit de propriété sur votre logement familial ;
- En conséquence de la cession de votre logement, vous serez obligé de trouver une nouvelle résidence pour finir vos vieux jours, sans être maintenu à domicile avec vos proches ;
- La plus-value immobilière est imposée à l’impôt sur le revenu à 19% et vous devrez payer des frais en fonction de la durée de détention.
La vente du patrimoine avec démembrement de propriété
Un autre type de vente immobilière est possible avec la vente de votre patrimoine avec démembrement de propriété.
Le démembrement de propriété peut se définir comme un acte juridique où le titulaire d’un droit de propriété, le propriétaire, va séparer, et donc démembrer, son droit de propriété en plusieurs parties qu’il va céder à un tiers. En pratique, il s’agit de la situation où un vendeur cède la nue-propriété (la propriété du capital), ou l’usufruit (la jouissance du bien), à un acheteur.
La vente du patrimoine avec démembrement implique la vente d’une partie du droit de propriété du vendeur au profit d’un acquéreur, comme par exemple, avec la vente de la nue-propriété, et la conservation de l’usufruit, c’est-à-dire, de la jouissance et de l’usage du bien (on parle alors de « DUH » pour Droit d’Usage et d’Habitation).
Cette forme de vente peut être utilisée dans diverses situations, par exemple pour permettre à une personne âgée de conserver l’usufruit de sa résidence principale tout en la mettant en vente.
Une alternative à la perte de la propriété : le prêt viager hypothécaire
Et oui, un des problèmes de la vente du patrimoine est que vous allez perdre la propriété sur la maison familiale et devoir déménager. Vos descendants ne pourront donc hériter du logement familial à votre décès.
Une alternative existe pourtant avec le prêt viager hypothécaire (ou PVH), qui est une forme de prêt personnel à long terme permettant à un senior d’emprunter de la trésorerie en mettant en garantie le logement dont il est propriétaire avec une hypothèque.
Par ailleurs, le PVH est très intéressant pour les seniors car le remboursement est prévu seulement au décès de l’emprunteur, c’est-à-dire que le prêt ne vient pas alourdir les charges mensuelles du senior emprunteur.
N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le prêt viager hypothécaire destiné aux seniors propriétaires si vous recherchez une solution de financement !