La situation familiale de votre senior : un facteur pertinent dans votre réflexion
La retraite peut être considérée à la fois comme un temps libéré pour poursuivre les aspirations de vie et une source de préoccupation en raison de la réduction significative des revenus pour les salariés arrivés à la retraite.
Pour garantir une retraite sereine, confortable et sécurisée, et couvrir les coûts liés à votre âge avancé tels que les travaux d’adaptation pour le maintien à domicile, l’assistance à domicile, ou l’obtention d’un complément de retraite, les seniors doivent souvent trouver des moyens de se libérer financièrement. Les options qui s’offrent aux seniors dépendant alors des critères le concernant : âge, sexe, situation familiale, état de santé, patrimoine, etc.
Votre situation familiale peut notamment avoir un impact sur vos solutions de financement, les organismes d’aides ou de crédits peuvent la prendre en compte pour vous proposer ou vous refuser certaines alternatives de financement.
Pourquoi la situation familiale est-elle importante ?
Tout d’abord, la situation familiale peut être importante si le senior est marié car la participation de son conjoint peut être requise dans les décisions financières et pour certains types de garanties. De plus, si le senior a des enfants, ils peuvent être impliqués dans les décisions concernant la succession et l’héritage à long terme. Les antécédents de crédit et la stabilité financière de la famille peuvent également être pris en compte par les institutions financières lors de l’évaluation des demandes de financement.
Cela peut être important car, par exemple, statistiquement, les études montrent qu’un couple de seniors encore en vie et vivant à leur domicile ensemble ont une espérance de vie supérieure à celles des seniors âgés vivant seuls (célibataire ou veuf). La longévité du couple de seniors peut alors avoir un impact sur les solutions proposées.
D’autre part, la situation familiale du senior peut également être importante si l’on s’attarde sur sa succession. En effet, quand 70% des plus de 60 ans sont propriétaires, il existe des offres de financement des retraités qui s’adossent sur leur bien immobilier, comme la vente en viager ou la vente de la nue-propriété.
Cependant, avec une telle offre, et comme il s’agit d’une vente, le senior vendeur va perdre la propriété du bien, et donc priver ses héritiers et descendants de leur héritage sur la maison ou l’appartement familial.
Dans cette perspective, la situation familiale du senior est très importante pour ne pas lui proposer de solution qui viendrait aliéner sa famille de leur héritage sur le logement familial.
Avec ces différentes possibilités de financement, les seniors peuvent aborder leur retraite sans stress financier et avec la possibilité de pouvoir accomplir leurs projets en toute sécurité et sérénité.