Quel est le prix d’achat d’une résidence senior ?

Après 60 ans, en arrivant à la retraite, que vous soyez en état de dépendance, en perte d’autonomie, ou non, ou déjà diagnostiqué personnalité à mobilité réduite (ou “PMR”), il peut être astucieux d’anticiper vos vieux jours et de réfléchir à une solution d’hébergement, notamment en prenant en compte son coût.

Différentes solutions d’hébergement existent, établissement spécialisé, EHPAD, MARPA, résidence services… Une de ces solutions peut être celle de la résidence senior car elle allie autonomie, aide, et convivialité. Il est alors possible d’acheter sa place en résidence senior.

Qu’est-ce qu’une résidence senior ? Pourquoi s’y installer ?

La résidence senior : explications

Une résidence senior est un établissement social et médico social où les résidents, en général des personnes âgées en état de dépendance, peuvent séjourner dans des appartements individuels leur permettant de conserver l’indépendance et l’autonomie d’un maintien à domicile : cuisine, salle à manger, chambre à coucher, douche, salon. Les studios de résidence seniors peuvent offrir une large carte de logements.

De plus, les occupants peuvent également y retrouver toute l’aide et le support nécessaire et adapté à leurs vieux jours, notamment pour faciliter leur état de dépendance et leur mobilité. Un personnel qualifié est disponible dès que besoin à tout moment.

Enfin, un des principaux avantages de cette solution est qu’il permet aux seniors résidents de pouvoir suivre et réaliser de nombreuses activités avec les autres : sorties culturelles, cinéma, pique-nique, jeux de société, un large panel d’activités est proposé en fonction des établissements permettant aux seniors de construire des liens entre eux contribuant à leur mieux vivre et leur bien vieillir.

De même, de nombreux services sont proposés par ces résidences seniors pour faciliter le quotidien des seniors : restauration, transport, ménage, laverie, etc.

senior ouvre sa maison avec le sourire

Si vous êtes intéressés par le fonctionnement d’une résidence senior, vous pouvez y habiter par la location d’un appartement dans une résidence, ou par l’achat direct de la place dans la résidence.

Si vous faîtes le choix d’acheter un logement dans une résidence senior, étant donné les services supplémentaires proposés par l’établissement d’accueil, le prix d’achat sera plus élevé qu’un simple logement.

Attention, il ne faut pas oublier que malgré l’achat de votre appartement dans la résidence, des frais supplémentaires pourront vous être facturés pour les services supplémentaires que vous souhaitez recevoir et qui ne font pas partie des services non-individualisables définis par décret.

Le prix d’achat d’un hébergement en résidence senior

On estime le prix d’achat moyen d’un logement en résidence senior en France aux alentours de 100 000 € pour un petit studio, et pouvant monter jusqu’à 300 000, voire 400 000 euros pour de plus grandes surfaces (T3, T4). Bien entendu, le prix d’achat de votre résidence senior pourra varier en fonction de certains facteurs courants, notamment : 

  • la localisation et l’emplacement de la résidence ;
  • la surface du logement ;
  • le prix de l’immobilier local.

Pour les investisseurs : une opportunité d’investissement

Si vous êtes investisseur, l’achat d’une résidence senior peut également être une très belle opportunité.

 

En effet, avec le vieillissement de la population, de plus en plus de seniors arriveront en état de dépendance à un certain âge et auront donc, nécessairement, besoin d’être accompagnés.

 

Pour éviter l’isolement, la résidence senior apparaît alors comme un endroit très attractif pour nos aînés. En achetant une résidence senior, puis en la mettant à louer, vous pourriez ainsi obtenir des revenus réguliers à long terme, tout en anticipant vous-même vos vieux jours.

Avant de prendre votre décision concernant l’achat d’un logement en résidence senior, nous vous invitons à faire un état des lieux du marché immobilier où est localisé votre résidence-service.

À lire aussi :