La location d’une résidence senior

Avec près de 20 millions de seniors de plus de 65 ans en France, et avec l’allongement de l’espérance de vie, il est urgent de trouver une solution de logement adaptée aux seniors pour leur vieux jours, notamment pour les cas de dépendance. Une de ces solutions peut être d’aller en résidence senior

Une résidence senior est un établissement accueillant les personnes âgées, en général à partir de 55 ans, et leur propose un large panel de services et d’activités : restauration, aide à domicile, activités sociales et culturelles, service de blanchisserie, etc. Dans une résidence senior, les résidents ont généralement leur propre salon privé, avec accès à des espaces communs tels qu’une salle à manger, un salon et une salle de loisirs.

En outre, une résidence senior permet également à un résident d’avoir accès à des soins à tout moment, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur demande et peu importe le besoin du senior.

Un des principaux avantages d’une résidence senior est également le maintien d’un lien social.

Des activités sont souvent organisées par ces résidences seniors pour permettre à leurs résidents de se rencontrer, d’échanger, de sociabiliser, de construire des relations, de retrouver l’amour. Tout est possible après tout, le bien vivre n’a pas d’âge !

amis retraités en train de jouer aux échecs

Pourquoi s’installer en résidence senior, et comment faire ?

Résider en résidence senior peut donc être une excellente solution pour bien vieillir, avec de l’aide à domicile, avec des amis, et en sécurité. Pour vivre en résidence senior, il y a alors 2 possibilités :

 

  • Acheter un studio dans une résidence senior directement ;

 

  • Ou louer un logement dans une résidence senior.

Or, si la plupart des retraités sont propriétaires de leur logement, une grande majorité n’ont souvent pas assez de fonds pour acheter une résidence secondaire. La solution de la location apparaît alors comme opportune. 

Louer son hébergement en résidence senior, pourquoi ?

La location d’une résidence senior peut permettre à un senior, on l’a dit, de conserver, ou d’établir, des liens sociaux essentiels à son bien vieillir. Par ailleurs, louer sa place dans une résidence senior apporte également des avantages importants, notamment : 

  • La possibilité de s’installer dans un logement déjà équipé ;
  • La possibilité de changer d’appartement assez facilement ;
  • La possibilité de ne pas engager son patrimoine financier en totalité (comme avec l’achat d’un nouveau bien immobilier).

Bien entendu, le coût de la location d’une résidence senior peut être tout de même élevé et est souvent influencé par la taille de la résidence et de l’appartement loué, l’emplacement de la résidence, la diversité des services proposés et leur qualité, ou encore le prix de l’immobilier local. De même, il ne faut pas oublier que le coût d’une résidence senior peut être croissant puisqu’en général, les frais d’hébergement sont payés mensuellement.

Trouver une résidence senior proche de chez soi

De nombreuses résidences seniors proposent des logements en location, notamment les principaux acteurs du marché comme Domitys, Les Villages d’Or, Les Jardins D’arcadie, ou encore les Senioriales.

Cependant, si vous souhaitez vous maintenir à domicile avec vos proches, ou que le coût d’une résidence senior est trop élevé, une alternative existe avec le prêt viager hypothécaire (ou PVH).

En effet, le PVH peut être une solution attrayante pour vous puisqu’elle vous permet d’emprunter une fraction de la valeur de votre bien immobilier tout en restant propriétaire et en continuant à vivre chez vous. De plus, le remboursement se fait seulement au décès de l’emprunteur ce qui permet de ne pas alourdir vos charges mensuelles comme dans le cadre d’un loyer de résidence senior. 

Alors, n’hésitez pas à découvrir le Prêt Viager Hypothécaire !

À lire aussi :