Les solutions de financement d’une résidence senior
Il est de plus en plus reconnu que, bien que l’espérance de vie ait augmenté à l’âge de la retraite, toutes ces années supplémentaires ne sont pas toujours vécues en bonne santé et que des cas de dépendance peuvent rapidement apparaître.
Passé l’âge de 60 ans et avec la perte de revenus, il peut être difficile pour les aînés de trouver les ressources nécessaires pour couvrir leurs frais de dépendance. Heureusement, il existe des aides des pouvoirs publics, des subventions et des offres de crédits disponibles pour aider à financer leur séjour dans des institutions spécialisées comme dans une résidence senior.
Cet article traite des moyens par lesquels les personnes âgées peuvent accéder à des ressources financières et fournit des informations sur les options de financement disponibles pour les personnes âgées afin de financer une résidence senior.
Le fonctionnement d’une résidence senior
Lorsque vous envisagez de vivre dans une résidence pour personnes âgées, appelée également résidence senior, il est important de comprendre ce que le fonctionnement d’une résidence senior et l’exploitation d’un tel établissement implique. Les résidences seniors offrent généralement un milieu de vie indépendant aux personnes de plus de 55 ans (bien que certaines résidences puissent avoir des restrictions d’âge).
Ainsi, le fonctionnement d’une résidence senior permet aux seniors d’avoir accès à des soins et du soutien à tout moment, dès que cela est nécessaire, notamment avec du personnel présent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, quel que soit votre besoin (pour s’habiller, se doucher, prendre des médicaments, etc).
De même, les résidences seniors organisent de nombreuses activités pour garder les résidents engagés et actifs : cinéma, cours de sport, randonnées, jeux de société, sorties culturelles, etc.
Ces activités sociales permettent aux seniors de bien vieillir, de socialiser, d’établir des relations avec d’autres résidents.
Dans l’ensemble, vivre dans une résidence senior peut être un excellent choix pour ceux qui recherchent un environnement sûr, sécurisé et favorable pour bien vieillir. En comprenant le fonctionnement et le coût d’une résidence pour personnes âgées, vous pouvez prendre une décision éclairée quant à la résidence idéale pour vos vieux jours ou ceux d’un proche.
L’achat d’une résidence senior
Le prix d’achat d’une résidence senior est en général plus élevé qu’un bien immobilier classique car les services annexes offerts par la résidence sont pris en compte également lors de l’achat (restaurants, aides à domicile, salons, activités, etc). Le prix dépend également bien entendu de la taille, de l’emplacement, et des services proposés.
En général, le prix d’achat est réglé par des frais de vente couvrant l’installation et les commodités, mais des frais d’hébergement mensuels peuvent également être payés pour les services annexes.
Si vous souhaitez acheter une résidence senior, il est bien entendu recommandé de vérifier le prix du logement par rapport au marché immobilier local.
La location d’une résidence senior
Par ailleurs, il est également possible d’aller en résidence senior par le biais d’une location. Privilégier la location d’une résidence senior peut être avantageux pour un senior souhaitant conserver une vie sociale active et être accompagné et aidé dans ses vieux jours.
Par ailleurs, être locataire d’une résidence senior permet de poser ses valises dans un logement déjà équipé (lors d’une location meublée), tout en conservant de la flexibilité en ayant la possibilité de changé d’appartement assez facilement. Bien entendu, un avantage important est qu’un senior engage beaucoup moins d’apports et de ressources que lors de l’achat d’une résidence senior directement.
Pour les investisseurs, l’achat d’une résidence senior pour la mettre en location à des retraités est une très belle opportunité afin d’obtenir un revenu régulier à long terme avec le vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie. De plus, en général, la gestion de ce type de résidence est confiée à un gestionnaire locatif.
Les résidences seniors en France
De plus en plus démocratisée, il existe de très nombreuses résidences seniors en France, situées sur tout le territoire. Pour chaque établissement, il existe différentes variantes concernant les services proposés. Il est alors judicieux de comparer les différentes offres de résidences seniors pour savoir laquelle peut le plus vous satisfaire. Pensez également à regarder le taux de satisfaction des différentes résidences pour vous faire un avis sur chacune d’entres elles.
En plus de fournir un environnement sûr et sécuritaire, une résidence senior permet d’aider ses résidents à maintenir un mode de vie actif. Des programmes de bien-être aux cours d’exercice, il existe de nombreuses façons de rester en forme et en bonne santé. Et, bien sûr, il y a beaucoup d’occasions de socialiser, que ce soit par le biais d’activités organisées ou simplement en discutant avec d’autres résidents.
En fin de compte, vivre dans une résidence pour personnes âgées peut être un excellent moyen de profiter de vos vieux jours en bonne compagnie. Avec de bons équipements et un soutien permanent et personnalisé, les résidents peuvent maintenir un mode de vie indépendant et tirer le meilleur parti de leur retraite
Le Prêt Viager Hypothécaire : une solution pour vous aider à financer votre résidence senior
Si vous êtes déjà propriétaire, que vous souhaitez vous maintenir à domicile avec vos proches, et que le coût d’une résidence senior est trop élevé, le prêt viager hypothécaire (ou PVH) est une solution pertinente pour financer votre retraite.
Ce prêt vous permet d’obtenir des liquidités d’un montant compris entre 20 et 50% de la valeur de votre habitation. Le remboursement du PVH se fera à votre décès ou lors de la vente de votre bien immobilier permettant ainsi de ne pas grever et alourdir les charges de l’emprunteur, ni son budget mensuel.