Racheter son crédit immobilier senior : comment faire ?
Pour les personnes âgées cherchant à mieux gérer leur budget, à réduire leurs mensualités, et à maintenir leur niveau de vie lors de la retraite, le rachat de crédit apparaît comme une option financière pertinente. En effet, l’arrivée à la retraite est souvent accompagnée d’une diminution des revenus, et certains seniors peuvent être confrontés à des difficultés pour rembourser leurs divers crédits.
Pour les différents types de crédits, le rachat de crédit pour les personnes âgées propose une solution avantageuse en regroupant et en restructurant leurs prêts existants, leur permettant ainsi de bénéficier de mensualités mieux adaptées à leur nouvelle situation financière.
Il ne faut pas oublier que comme vous allez rembourser un crédit de manière anticipé lors d’un regroupement ou d’un rachat de crédit, il est souvent demandé par votre banque de payer des indemnités de remboursement anticipé (ou “IRA”). Le montant de cette indemnité dépendra du taux indiqué dans votre contrat d’emprunt et du capital restant dû. Ne l’oubliez pas avant de prendre votre décision.
Pour les plus de 60 ans ayant encore à leur charge un crédit, cela peut représenter un coût important avec la perte du revenu salarial à la retraite. Le rachat de crédit peut alors être judicieux. Comment ça marche pour des seniors ?
Racheter un crédit en tant que senior : réalisable ?
Contrairement à certaines idées préconçues, le regroupement de crédit reste accessible même aux personnes de plus de 70 ans. Les individus seniors ont ainsi la possibilité de bénéficier des avantages de cette opération de consolidation de dettes, même à un âge avancé.
Cette approche leur offre la chance de profiter de conditions financières plus avantageuses, car tous leurs emprunts sont rassemblés en un seul crédit, présentant une mensualité unique, un taux différent, des frais distincts et une durée d’emprunt adaptée. Cette solution peut être particulièrement intéressante pour les personnes âgées de plus de 60 ans, car elle permet de soulager leurs charges financières mensuelles et de profiter pleinement de leurs jours de retraite
La banque vous demandera alors des informations sur votre crédit actuel ainsi que sur votre situation financière pour constater votre capacité de remboursement future ainsi que vos revenus et vos charges.
En outre, bien que possible pour les différens types d’emprunts, des règles spécifiques s’appliquent en fonction des types de crédits : auto, consommation, hypothécaire, etc… Qu’en est-il du crédit immobilier ?
Racheter son crédit immobilier après 60 ans
Qu’il soit à taux fixe ou à taux variable, si vous avez plus de 60 ans, et que vous devez encore rembourser un crédit immobilier, le rachat de crédit immobilier peut être opportun, notamment pour profiter d’un taux d’intérêt plus avantageux en faisant racheter son crédit en cours par un autre établissement financier, et ainsi profiter d’une durée de remboursement rallongée, tout en réajustant votre situation financière.
Dans un rachat de crédit immobilier, vous allez devoir faire appel à une banque concurrente à votre banque actuelle pour reprendre et racheter votre crédit immobilier. La nouvelle banque va alors solder vos crédits en cours et vous octroyer un nouvel emprunt avec des mensualités différentes, un taux différent, et une durée de remboursement plus longue.
Lorsque l’emprunteur accepte l’offre de prêt du nouvel établissement de crédit, les fonds sont débloqués par la banque et versés à l’ancienne banque pour le rachat du crédit.
Le rachat de crédit immobilier est particulièrement intéressant lorsque les taux d’intérêt ont baissé depuis que l’emprunteur a souscrit ses prêts initiaux. En effet, si les taux ont diminué, il est possible d’obtenir un nouveau taux d’intérêt plus compétitif, ce qui peut entraîner une réduction significative des mensualités de remboursement.
Le rachat de votre crédit immobilier peut ainsi vous permettre de réduire vos mensualités, de financer d’autres projets de vie en tant que senior, et vous adapter à votre changement de situation en arrivant à la retraite !