Le prêt familial devant notaire

Vous aimeriez obtenir un crédit spécifiquement pour les personnes âgées à utiliser pour votre voyage, vos activités, passer du temps en famille ou d’autres façons ? Vous pouvez recevoir un crédit indépendamment de vos revenus pour tout objectif que vous souhaitez poursuivre à la retraite.

Dans les solutions de crédit à long terme, vous pouvez trouver des offres de prêt hypothécaire, des prêts viagers hypothécaires, des prêts immobiliers seniors ou des prêts familiaux. Le prêt familial est un type de prêt accordé par un membre de la famille pour venir en aide à un proche rencontrant des difficultés financières. Pour obtenir un prêt familial, il y a certaines modalités.

grand-père tenant son petit-fils dans les bras

Un prêt réalisé par les membres d’une famille ou par un proche ami, appelé prêt familial, est une option pratique si un membre de la famille a besoin d’argent rapidement pour payer quelque chose d’urgent.

Ces prêts financiers familiaux pourraient permettre à un jeune diplômé d’aider à payer ses études ou de bénéficier à un parent âgé pour son bien vieillir.

Pour le bien-être financier futur des familles, une personne âgée peut utiliser ces fonds pour payer ses dépenses de retraite ou d’entretien de sa maison.

Assurez-vous que le prêt familial n’est pas quelque chose pour lequel les gens essaieront de profiter de la famille. Même s’il ne s’agit que d’un prêt amical, assurez-vous qu’il est remboursé et suivez tous les échéanciers de paiement. Ayez un conseiller avec vous pendant que vous préparez les documents de prêt et assurez-vous que votre documentation est correctement rédigée.

Faire un contrat de prêt écrit

Selon la politique de prêt de votre ami ou membre de votre famille, emprunter de l’argent à votre ami ou membre de votre famille est un système facile, simple et simple. N’oubliez pas de passer en revue votre contrat d’emprunt pour vous assurer qu’il ne supportera ni conflit ni litige avec votre proche.

Un contrat écrit obligatoire

Lorsque le prêt familial dépasse 1500€, un accord écrit sera obligatoire et une documentation devra être réalisée. Avec un contrat écrit, le prêteur est plus susceptible d’être en accord avec ses exigences comme il a une force probante. Dès lors, les 2 parties peuvent réaliser un accord commun ou demander à l’emprunteur une reconnaissance de dette.

Le prêt familial peut se faire sous seing privé, par une reconnaissance de dette de l’emprunteur (qui peut être enregistrée à l’administration, ou dans un acte notarié chez votre propre notaire.

Le prêt familial chez le notaire

Une deuxième solution pour rédiger votre prêt familial et le déposer chez votre notaire dans un acte notarié pour lui donner encore plus de force probante.

Le notaire est un choix approprié pour la conception d’un acte de prêt. Il peut vous accompagner dans la rédaction de cet acte et prendre en compte toutes les exigences liées aux prêts familiaux.

Les frais du notaire

Lorsque vous signez votre document de prêt avec votre notaire, vous devez être conscient des frais engagés pour sa mission d’officier public. En revanche, travailler avec cette alternative vous assure qu’il n’y aura pas de contestation puisque le document est enregistré.

 

Les frais seront basés sur le montant que vous obtiendrez avec le prêt. De plus, vous devrez également vous acquitter d’une taxe sur la TVA et payer des frais d’enregistrement pour quelques dizaines d’euros.

Quoi qu’il en soit, l’acte authentique du notaire a force exécutoire et, dans le cas d’un non-remboursement, permet à un huissier d’être saisi immédiatement. En apposant sa signature sur un acte, le notaire garantit sa date, l’identité des parties ainsi que son contenu. Un prêt familial dans la forme authentique a une valeur probante, et est opposable aux tiers.

Vous êtes propriétaire et souhaitez emprunter pour obtenir de l’argent rapidement ?

Le prêt viager hypothécaire (ou PVH) peut être une solution opportune et accorde des possibilités de financement rapide pour les seniors. Le PVH est une offre de prêt personnel garantie par le bien immobilier de l’emprunteur et dont le remboursement est différé au décès de l’emprunteur.

 

Les financements mobilisés peuvent être utilisés pour tout objectif, ils peuvent donc être utiles de diverses manières. Le PVH présente une solution opportune pour de nombreuses personnes âgées à la recherche d’une option de financement !

À lire aussi :