Rédiger un modèle de contrat de prêt familial sans intérêts
Vous avez besoin d’un prêt personnel, d’une marge de crédit, ou d’un autre type de crédit spécifiquement pour les personnes âgées ? Il existe différents types de prêts mis à la disposition des personnes âgées quel que soit leur niveau de revenu.
Dans une solution de crédit à long terme, vous pouvez découvrir des choix de prêts immobiliers, des prêts viagers hypothécaires , des prêts hypothécaires pour personnes âgées ou des prêts de trésorerie familiaux. Le prêt de trésorerie familial est une sorte de prêt accordé par un membre de la famille à un proche qui fait face à des problèmes financiers ou qui a besoin d’un peu d’argent supplémentaire pour un besoin urgent. Avant de demander à vos proches un prêt, observez bien les modalités du prêt familial.
Un prêt offert par les membres de la famille est appelé prêt familial. Classique pour régler entre deux membres d’une même famille des problèmes ou éviter d’avoir à se tourner vers une banque ou un établissement de crédit, il est particulièrement utile.
Que l’argent serve à payer les frais d’études d’un récent diplômé ou à aider un parent âgé à payer ses soins de santé, il s’agit d’un moyen simple d’améliorer rapidement la situation financière des membres de la famille. Une personne âgée peut tirer parti de l’utilisation des ressources pour ses besoins de retraite et pour mener une vie meilleure.
Si le prêt est coopératif et respectueux, il est conseillé de prendre toutes les mesures appropriées pour s’assurer que cela ne soit pas interrompu avant de finaliser votre accord.
Après avoir soigneusement rédigé les documents, assurez-vous d’insister beaucoup sur l’importance des échéances de remboursable. Il est préférable de documenter tout échéancier de paiement en gardant un conseiller reconnu avec vous.
Emprunter de l’argent à la famille ou à un copain est un type d’emprunt très simple, fiable et polyvalent. Assurez-vous que votre interaction avec votre famille ou vos amis proches ne deviendra pas une occasion de dispute ou de litige.
Si un prêt familial dépasse 1 500 €, un contrat écrit sera requis et des documents devront être obtenus. Pour vous aider à parvenir à un accord mutuellement avantageux, la présentation formelle de vos dossiers peut être nécessaire. Après cela, les parties peuvent s’entendre avec un contrat de prêt, ou faire signer à l’emprunteur une reconnaissance de dette.
Il est nécessaire de rédiger un document écrit si le prêt est supérieur à 1 500 €. Pour réaliser l’écrit de votre prêt familial, il est possible de réaliser un acte sous seing privé, dans lequel l’emprunteur fait une reconnaissance de dette unilatérale pour assurer le risque de non remboursement à son prêteur. Il est également possible de passer par un notaire pour réaliser un acte notarié authentique permettant de donner force probante au contrat de prêt familial et de le rendre opposable aux tiers.
Obtenir un modèle de contrat de prêt familial sans intérêt
Dans le cadre d’un prêt familial sans intérêt (appelé également prêt familial à taux zéro), la rédaction d’un acte écrit de reconnaissance de prêt est indispensable afin d’éviter d’encourir un litige futur.
Des modèles de reconnaissance de prêt familial peuvent être trouvés en ligne et comprennent :
- L’identité de l’emprunteur ;
- Le montant prêté écrit en toutes lettres et en chiffres ;
- La façon dont la somme a été versée (chèque, virement, espèces) ;
- L’engagement de remboursement en une seule fois à une période déterminée ;
- Les modalités de remboursement ;
- Et le taux d’intérêt (0% pour un prêt sans intérêt).
Attention, assurez-vous que, lors de la rédaction de l’acte sous seing privé, le montant exprimé en chiffres et en lettres soit identique. S’il y a une différence, le montant exprimé en lettres sera pris en compte.
Par ailleurs, en fonction de son montant, un prêt familial peut nécessiter la rédaction d’un acte, ainsi qu’une déclaration au fisc.
Une fois votre modèle de contrat de prêt sans intérêt rempli, vous pouvez faire le choix de l’enregistrer auprès de l’administration pour une centaine d’euros pour lui donner plus de valeur probante.
Le prêt viager hypothécaire : un prêt non remboursable pour les seniors propriétaires
Vous êtes propriétaire de votre maison et souhaitez recevoir de l’argent rapidement ? Le prêt viager hypothécaire (ou PVH) est très efficace pour les personnes âgées, car il leur permet de sécuriser une partie de la valeur nette de leur maison ou de leur appartement par le biais d’un crédit, intégralement garanti par le bien immobilier de l’emprunteur, et intégralement remboursable SEULEMENT au décès de l’emprunteur.
La somme d’argent obtenue est gratuite pour tout utilisateur et peut être utilisée à n’importe quelle fin et entreprise. Pour cette raison, le PVH pourrait être un choix précis pour de nombreuses personnes âgées à la recherche de choix de financement !