Comparer les différentes offres de crédit à la consommation

Le passage à la retraite est une étape cruciale, souvent envisagée comme un moment privilégié pour concrétiser des projets longtemps reportés, qu’il s’agisse de voyages, d’investissements ou de dépenses significatives. Cependant, une question se pose souvent pour les seniors : comment financer ces projets en tenant compte de la baisse de revenus associée à la retraite ? 

Le crédit à la consommation semble être une solution prisée pour répondre à ce besoin. Pour comprendre de quoi il s’agit, nous vous recommandons de consulter notre guide sur les crédits conso pour les personnes âgées pour comprendre les tenants et aboutissants de cette forme de crédit.

En fonction de vos besoins et de vos projets, différents types de crédits peuvent être satisfaisants. Par exemple, un crédit revolving peut vous permettre d’obtenir une facilité de crédit, un crédit auto est affecté à l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, un crédit relais peut vous permettre de racheter un précédent crédit, etc…

Quoi qu’il en soit, on peut définir le crédit consommation comme un crédit permettant de financer des besoins de trésorerie pour la consommation, que ce soit pour acheter une voiture, pour réaliser un voyage, installer une nouvelle cuisine, etc.

Obtenir un crédit conso après 70 ans

Il est reconnu que l’âge peut poser problème lorsqu’on sollicite un prêt. Toutefois, d’un point de vue légal, il n’existe pas de restriction d’âge pour contracter un crédit tant qu’on est majeur. Que vous ayez 30, 40, ou 70 ans, avec un crédit consommation vous pouvez bénéficier de fonds allant de 2000 à 75000 euros (€) et ainsi financer vos besoins sur une durée variable allant de 12 à 84 mois.

Pour obtenir un crédit à la consommation, vous pouvez vous renseigner auprès de différents établissements crédits et ainsi apprendre les différents critères d’éligibilité ainsi que les modalités financières proposées. Dès lors, il est fortement conseillé de réaliser un comparatif des crédits à la consommation pour obtenir l’offre qui vous conviendra le mieux. Comment faire ?

Comment comparer les différentes offres de crédit à la conso ?

Solution de crédit permettant de financer vos biens de consommation en tant que senior, le crédit consommation peut vous permettre d’obtenir des fonds et de la trésorerie si vous n’avez pas d’épargne de côté. 

Comparer les différentes offres de crédits à la consommation est un conseil à ne pas négliger car, comme tout emprunt, un crédit à la consommation est un engagement financier, à plus ou moins long terme, qui doit être rembourser. 

Pour faire un comparatif des offres de prêts à la consommation, vous pouvez naviguer sur internet et trouver facilement des comparateurs et outils de simulation vous permettant d’accéder aux différentes offres du marché en quelques clics. Passer par une simulation vous permettra ainsi d’envisager les différents prêts à la consommation et de trouver l’offre qui vous convient le mieux tout en découvrant les différentes modalités financières.

Passer par un courtier pour gagner du temps

Si vous souhaitez gagner du temps, il peut être intéressant de passer par l’aide et l’expertise d’un courtier qui ira chercher les offres et les conditions répondant à vos attentes.

À quelle banque dois-je m’adresser ?

La totalité des établissements de crédits proposent des crédits à la consommation à leur clientèle. Bien entendu, il faut respecter certaines conditions pour y accéder. 

Votre banque étudiera notamment votre capacité de remboursement et d’endettement avant de vous accorder un crédit. Ainsi, il vous sera demandé de présenter un justificatif de vos revenus et de vos charges pour déterminer votre ratio d’endettement (ou de solvabilité). 

Est-il possible d’obtenir un crédit conso après 60 ans ?

En tant que retraité, et avec la perte du revenu salarial, cela peut alors être un inconvénient important. En effet, les banques sont frileuses à prêter à des seniors du fait de leur âge et du manque de revenus (seulement la pension de retraite en général).

 

Pour pallier à cet inconvénient et trouver une solution de financement, vous pouvez contracter un Prêt Viager Hypothécaire (également appelé ‘PVH’) pour financer vos projets de vie et besoins de consommation. En effet, avec un PVH, vous pouvez obtenir jusqu’à 60% de la valeur du bien immobilier dont vous êtes propriétaire.

 

De plus, votre capacité d’endettement ne sera pas analysé comme le prêt est garanti par une hypothèque sur votre logement.

À lire aussi :