Faire un comparatif des différentes offres de crédits auto

Pour financer l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion, les personnes âgées ont la possibilité de recourir à un crédit automobile afin de financer cet achat. En effet, le crédit automobile représente une forme de prêt spécifiquement conçue pour le financement d’un véhicule automobile. 

Pour ceux qui sont intéressés par cette option de financement destinée aux seniors, il est essentiel de se renseigner sur les différentes modalités de cette solution d’emprunt. Vous pouvez obtenir des informations plus détaillées sur cette offre en consultant notre guide sur les crédits automobiles pour les seniors.

senior debout adossé à sa voiture

Le crédit automobile est une option de financement proposée par des établissements de crédit et qui permet aux seniors d’acquérir un véhicule en obtenant des fonds et en remboursant un prêt mensuel sur une durée fixée par le contrat de prêt. 

Le processus d’achat d’une voiture débute souvent chez le concessionnaire. Si vous avez besoin d’un prêt auto, le concessionnaire peut proposer de vous aider à organiser le financement. Cela s’appelle également un financement automobile indirect, car le concessionnaire joue le rôle d’intermédiaire entre vous et le prêteur.

Une alternative au crédit à la consommation automobile pour réaliser tous ses projets

Si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture et que vous avez également d’autres projets, qu’il s’agisse de l’adaptation de votre domicile, d’aider vos petits-enfants, de financer des frais d’hébergement en maison de retraite ou tout autre projet, il peut être intéressant de se renseigner sur une offre de prêt dont les fonds sont libres d’utilisation : le Prêt Viager Hypothécaire (ou PVH).

 

Le Prêt Viager Hypothécaire est une forme de prêt hypothécaire destinée aux seniors propriétaires de leur bien immobilier leur permettant de financer leur bien vieillir en libérant une partie de la valeur de leur bien immobilier – entre 20 et 60% – sans remboursement de leur vivant. Vous pouvez ainsi acheter votre nouvelle voiture, faire des travaux chez vous, partir en voyages, etc…

Ainsi, les seniors et les retraités ont la possibilité de contracter un crédit automobile pour financer l’achat d’un véhicule, même après l’âge de 70 ans. Dès lors, réaliser un comparatif des différentes options de financement par crédit auto présentes sur le marché est une réelle opportunité pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins. Voyons voir.

Faire un comparatif des différentes offres de crédit auto pour choisir 

Pour réaliser un comparatif des différentes offres de crédits automobiles, vous pouvez vous rendre chez un concessionnaire pour qu’il vous propose différents prêteurs potentiels, ou simplement vous renseigner sur internet poru trouver différentes offres en passant par des comparateurs.

Un comparateur des crédits auto 2023

Différentes ressources en ligne proposent et réalisent une comparaison des différentes offres disponibles sur le marché. Vous pouvez notamment retrouver le top 10 des crédits auto du site Le Mag de l’Auto, ou encore Checkmoncrédit.

Les comparateurs de crédits auto sont des outils pratiques pour mettre en concurrence les offres et trouver le crédit le mieux adapté à ses besoins. Ces ressources vous fournissent des informations détaillées sur les différentes offres de crédit auto disponibles et vous permettent de comparer les taux, les conditions et les avantages de chaque option. Vous pouvez utiliser ces informations pour choisir le crédit automobile qui correspond le mieux à vos besoins et à votre situation financière.

Que se passe-t-il si je ne trouve pas de véhicule après avoir obtenu mon prêt ?

Si l’achat du véhicule destiné au prêt n’aboutit pas, comme il s’agit d’un emprunt affecté spécifiquement pour cet usage, l’emprunteur est couvert. Tant qu’il n’a pas le véhicule en sa possession, il n’a rien à rembourser comme mensualité.

En utilisant ces comparateurs et informations, les seniors peuvent obtenir un aperçu complet des différentes offres de crédit auto disponibles sur le marché et choisir celle qui répond le mieux à leurs besoins et à leur situation financière. Cependant, il est essentiel de toujours vérifier les conditions spécifiques de chaque offre avant de prendre une décision finale.

Réaliser un comparatif peut ainsi être une bonne astuce avant de prendre votre décision et obtenir de précieux conseils supplémentaires pour optimiser votre recherche.

Les différentes offres de crédit auto proposés aux seniors

Il existe différents types de crédits automobiles pour les seniors. Bien entendu, qu’il s’agisse de l’achat d’un véhicule neuf ou d’un véhicule d’occasion, d’une voiture au coût important ou moindre, les règles applicables sont les mêmes mais ils existent quelques divergences.

Par exemple, si vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion, la durée maximale d’emprunt sera de 6 ans, alors qu’elle pourra aller jusqu’à 7 ans pour une voiture neuve (84 mois). La durée d’emprunt sera par contre toujours supérieure à 12 mois. De plus, le montant maximal empruntable ne pourra pas dépasser 75 000 euros (€). 

Obtenir un crédit auto à la retraite

Bien que les capacités de remboursement et d’endettement restent des critères importants pour l’obtention d’un prêt après un certain âge, il n’y a pas de limite d’âge fixe pour accéder à un crédit à la consommation, y compris un crédit automobile.

Par ailleurs, il existe également des prêteurs qui proposent des crédits automobiles à 0%. Ce type d’offre est très intéressant pour financer l’achat de votre véhicuel à la retraite à moindre coût. 

La dépréciation de votre véhicule

Il ne faut pas oublier que tout véhicule se déprécie dès son achat. Il ne faut donc pas oublier de prendre en compte que la valeur de votre nouvelle voiture va se déprécier au fil du temps et pourra alors entraîner des coûts supplémentaires lors du remboursement du prêt et de la vente de votre véhicule.

À lire aussi :