L’assurance de votre crédit auto : comment ça marche ?

Pour financer l’achat d’une voiture neuve, ou d’une voiture d’occasion, les seniors peuvent avoir recours à un crédit automobile pour financer cet achat. En effet, le crédit automobile est une forme de prêt spécialement et seulement destiné à financer l’achat d’un véhicule automobile. 

Pour ceux intéressés par cette offre de financement pour seniors, il est important de se renseigner sur les différentes modalités de cette solution d’emprunt, notamment en consultant notre guide sur les crédits auto pour seniors.

Forme de crédit à la consommation souscrit auprès d’un établissement de crédit, le crédit automobile permet ainsi à des seniors de financer l’achat d’un véhicule par l’obtention de fonds et le remboursement mensuel d’un prêt sur une durée définie par le contrat d’emprunt. 

La durée du crédit auto

La durée de votre crédit automobile varie en fonction des modalités que vous avez défini avec votre banque partenaire. De plus, il varie également en fonction du type de véhicule acheté :

 

  • Pour un véhicule d’occasion, la durée maximale d’emprunt est de 6 ans ;

 

  • Et pour un véhicule neuf : 7 ans, soit 84 mois maximum.

Pour les seniors n’ayant pas de trésorerie ou d’épargne de côté pour financer l’achat d’un véhicule adapté à leurs besoins de personnes âgées, le crédit auto peut être une solution intéressante. Alors, quels sont les avantages et inconvénients de cette solution ?

Seniors : les avantages et inconvénients du crédit automobile 

En fonction de l’emprunteur, de ses besoins, de ses attentes, et de sa situation personnelle, les avantages et inconvénients de cette solution peuvent diverger. 

homme âgé en voiture content et souriant

Parmi ces avantages, l’un des avantages majeurs du crédit auto est de pouvoir avoir accès à de nouvelles fonctionnalités de sécurité lors de l’achat de votre nouvelle voiture.

En effet, en tant que senior, il est important de se sentir en sécurité lors de votre conduite, ainsi que d’être dans un confort le plus optimale.

Le crédit automobile peut ainsi permettre aux personnes âgées d’acquérir des véhicules dotés des dernières fonctionnalités de sécurité, ce qui peut renforcer leur sécurité et leur confiance en conduisant.

De plus, on peut notamment citer que les crédits automobiles peuvent offrir la possibilité d’acheter une nouvelle voiture avec de faibles remboursements mensuels, ce qui peut être intéressant en fonction de votre budget. 

Comparer les différents taux des crédits auto proposés

Le taux d’intérêt de votre crédit auto fera varier l’importance de cet avantage. Pour réduire le coût de votre crédit auto, nous vous recommandons de faire en sorte de réaliser un comparatif des différentes options de crédit auto sur le marché pour choisir celle qui vous convient le mieux et la moins coûteuse pour votre budget.

 

Il est ainsi possible de trouver des offres de crédit auto à taux zéro permettant de financer la voiture de vos rêves à moindre coût.

Bien entendu, le crédit automobile peut également présenter l’inconvénient d’être un engagement financier sur le long terme impliquant des échéances de remboursement sur plusieurs mois ce qui peut être coûteux pour les personnes âgées qui préfèrent une flexibilité plus importante pour la gestion de leur budget.

De même, comme tout véhicule, la valeur du voiture achetée grâce au crédit auto va se déprécier dès l’achat et tout au fil du temps. Cela peut alors avoir un impact important pour les seniors qui envisageraient de revnedre leur véhicule.

Le leasing automobile 

Si l’achat d’un véhicule automobile n’est pas la solution qui vous convient le mieux, il peut être judicieux de se renseigner sur d’autres options comme le leasing automobile. Forme de location de véhicule, le leasing permet aux personnes âgées de conduire un véhicule neuf à moindre coût en ayant la possibilité de changer de véhicule régulièrement (en général tous les 2 ans).

 

Cependant, la location limite la possession du véhicule et peut entraîner des frais supplémentaires en cas de dépassement du kilométrage autorisé.

Solution intéressante, certaines modalités spécifiques s’appliquent à ce type de crédit à la consommation spécialement affecté à l’achat d’un véhicule automobile, notamment concernant ses garanties.

L’assurance de votre crédit automobile : comment ça marche ?

La grande majorité des crédits classiques, notamment des crédits à la consommation, impliquent de souscrire à une assurance pour votre prêt auprès de la banque. Le crédit automobile n’y déroge pas.

En effet, pour obtenir un crédit automobile, il est très probable que votre établissement de crédit vous demande une police d’assurance crédit auto – une assurance emprunteur – pour assurer le risque de non-remboursement. Cette assurance protégera la banque contre le risque de décès et d’invalidité du senior.

L’assurance emprunteur pour les seniors

L’assurance crédit auto est un point important à retenir dans votre contrat de crédit. En effet, cette assurance protège la banque contre le non-paiement de l’emprunteur en cas de décès ou d’invalidité. Or, après 60 ans, ces risques sont plus élevés qu’à 30, 40, ou 50 ans avec l’âge élevé de l’emprunteur. En conséquence, le coût de cette assurance peut être important et empêcher les seniors d’emprunter.

 

Si tel est votre cas, une solution peut être de regarder du côté du prêt viager hypothécaire. Solution de crédit peu connue, le prêt viager hypothécaire – ou PVH – peut permettre aux seniors propriétaires d’emprunter de l’argent sans avoir besoin de recourir à une assurance emprunteur car le prêt est garanti par la mise en place d’une hypothèque sur le bien.

 

De plus, les fonds obtenus sont utilisables totalement librement. Vous pouvez donc financer l’achat d’un véhicule et/ou réaliser tout type de projet pour tout usage. Renseignez vous sur le Prêt Jubilé !

En outre, à côté de l’assurance crédit auto, il est également important de distinguer l’assurance automobile. Et oui, en plus de la première, votre banque vous demandera une assurance auto pour garantir son risque contre les dégâts potentiels du véhicule.

Les banques demandent généralement que vous obteniez une assurance automobile afin de protéger leur investissement en cas d’accident ou de dommages causés au véhicule. Cette assurance garantit que le prêteur sera remboursé même si le véhicule subit des dommages ou est détruit

Il est donc particulièrement important de bien prendre en compte le coût de ces assurances avant de souscrire à un crédit automobile car cela pourra impacter votre budget mensuel. 

À lire aussi :