Quel est le montant maximal d’un prêt viager hypothécaire ?
De nos jours, le prix à payer pour un senior pour emprunter est devenu très élevé. En effet, obtenir un crédit bancaire est difficile et son coût est de plus en plus important.
Un prêt viager hypothécaire (ou PVH) peut être une alternative disponible pour les seniors et retraités qui souhaitent obtenir des fonds en mettant en garantie leur résidence. Offre de crédit méconnue des retraités, des interrogations sont soulevées. Si vous souhaitez trouver une réponse à vos questions, n’hésitez pas à consulter toutes nos FAQ sur le prêt viager hypothécaire.
Le prêt viager hypothécaire, une solution destinée à tout senior propriétaire
Afin d’apporter une réponse aux problèmes de financement des seniors, le PVH a été mis en place en France dans la loi par une ordonnance de 2006. Ce contrat prêt personnel long terme s’adresse à des seniors propriétaires d’un bien d’habitation situé en France, et pour lequel le crédit immobilier a été soldé.
Les avantages de ce produit ?
Pas de questionnaire d’assurance, pas de questionnaire de santé, peu importe votre âge ou vos revenus, taux fixe, pas de versements mensuels à réaliser avec un remboursement au décès ou anticipé de la dette de crédit, conserver son droit de propriété, sans risque sur votre patrimoine.
Ce type d’offre bancaire permet ainsi à un senior propriétaire de souscrire à un nouveau contrat de financement pour débloquer l’argent de son capital immobilier mis en garantie et financer ses grands besoins : travaux d’entretien, rénovation, donation aux héritiers, rachat de crédits, dépendance en résidence de santé, achat d’une résidence secondaire, consommation, projet en tout genre, etc.
La somme empruntée avec ces prêts peut être dédiée à tout projet personnel et tout usage sauf pour financer une activité professionnelle.
Le remboursement, capital et intérêts, est différé au décès de l’emprunteur et réalisé par les héritiers. La durée du contrat de crédit est donc inconnue et, au décès, il y a une mutation du contrat puisque pour devenir propriétaire du bien hypothéqué, les héritiers doivent réaliser le remboursement de la dette de prêt. Les héritiers peuvent également réaliser la vente du bien de leurs parents. En cas de vente, ils conserveront le solde. Cependant, cette mutation est de courte durée car elle est garantie. En effet, il est légalement impossible de transmettre une dette aux héritiers. Ils ne pourront donc jamais payer plus que la valeur du bien immobilier.
Combien puis-je emprunter ?
Lors de l’étude de votre projet, la banque ou organisme de crédits réalisera une simulation de votre demande grâce à son simulateur. La simulation de prêt viager hypothécaire dépend de la somme de différents critères portant sur l’emprunteur, sa garantie immobilière, et le taux d’intérêt du prêt.
Concernant le Prêt Jubilé, le calcul du montant du prêt viager hypothécaire se fonde sur plusieurs critères importants :
- La valeur du bien immobilier hypothéqué, maison ou appartement, est un aspect fondamental, puisqu’il détermine le montant du prêt auquel vous pouvez prétendre. Son évaluation est réalisée par un expert, désigné indépendamment par vous et l’organisme prêteur. Selon les cas, le montant du prêt viager hypothécaire peut être compris finalement entre 20 et 50 % de la valeur du bien hypothéqué.
- L’âge de l’emprunteur au moment de la souscription – et donc son espérance de vie – détermine aussi le montant prêté. Plus l’emprunteur est jeune, et plus le montant du prêt viager hypothécaire sera faible : en effet, les intérêts vont s’accumuler pendant une période plus longue. La banque prête donc moins pour s’assurer que le prix de vente du bien sera suffisant pour se rembourser en intégralité
- Le sexe de l’emprunteur est aussi pris en compte, puisque les femmes ont en moyenne une espérance de vie plus longue. Cela signifie que le montant d’un prêt viager hypothécaire, toutes choses égales par ailleurs, sera plus élevé pour un homme que pour une femme – afin de tenir compte, là aussi, de l’accumulation des intérêts sur une période plus longue pour les femmes
Quel est le montant maximal ?
Évidemment tout le monde veut savoir quel est le montant maximal d’un contrat prêt viager hypothécaire. Et la réponse est simple : cela dépend de l’appétit au risque de la banque ou de l’établissement prêteur.
En effet, à partir des trois critères cités plus haut et du taux du prêt, la banque ou établissement de crédits sera en mesure de vous fournir une fourchette de simulation du montant que vous pourriez obtenir si vous respectez les critères d’éligibilité.
Cependant, chaque banque définit dans sa politique de risque le montant minimum et maximum acceptable pour financer un projet, ce qui varie la plupart du temps entre 20 % et 50 % au total du prix du bien hypothéqué.
À lire aussi :
- Reste-t-on propriétaire de son bien avec un PVH ?
- Peut-on perdre sa maison avec le prêt viager hypothécaire ?
- Le prêt viager hypothécaire est-il régulé ?
- Lors d’un prêt viager hypothécaire reste-t-il quelque chose pour les héritiers ?
- Peut-on rembourser un prêt viager hypothécaire par anticipation ?
- Puis-je modifier mon prêt viager hypothécaire ?
- Puis-je déménager si j’ai souscrit un prêt viager hypothécaire ?
- Est-ce que je dois modifier mon testament si je souscris à un prêt viager hypothécaire ?
- Qui peut bénéficier d’un prêt viager hypothécaire ?
- Puis-je souscrire à un PVH si j’ai déjà un prêt sur ma maison ?
- Quelle est la durée d’un prêt viager hypothécaire ?
- Quel est l’âge minimum pour un prêt viager hypothécaire ?
- Quelles banques pratiquent le prêt viager hypothécaire ?