Quelle banque contacter pour obtenir un prêt viager hypothécaire en 2025 ?
En 2025, le prêt viager hypothécaire continue de séduire de nombreux seniors souhaitant financer leurs projets ou améliorer leur qualité de vie sans vendre leur patrimoine.
Mais quelle banque choisir pour concrétiser ce type de financement ? Comment obtenir un prêt viager hypothécaire en 2025 ? Très peu de banques et d’établissements de crédits proposent ce produit spécifique, et il est essentiel de s’orienter vers les établissements spécialisés qui offrent les meilleures garanties et conditions adaptées à votre situation.

Pourquoi obtenir un tel crédit ?
L’un des principaux avantages d’un prêt personnel comme le PVH est le fait qu’il est proposé aux personnes âgées qui sont propriétaires de leur maison et qui recherchent une solution pour financer leurs besoins : financement du bien vieillir, travaux de maintien à domicile, rénovation énergétique, projets de voyage, …

En effet, les fonds et l’argent obtenus sont totalement libres d’utilisation et peuvent être destinés pour financer tous vos projets. Un prêt viager hypothécaire peut vous donner les moyens de libérer une partie de la valeur de votre maison pour tous vos projets.
Le prêt viager hypothécaire offre de nombreux avantages par rapport à un prêt classique : pas d’assureur emprunteur, pas besoin de fournir d’informations sur votre santé, pas de paiement d’intérêts jusqu’au décès, préservation de vos droits de propriété et utilisation de votre immeuble à des fins d’habitation pour n’en citer que quelques-uns. La PVH est un moyen d’emprunt stable qui protège vos droits de propriété.
Les banques et le prêt viager hypothécaire
La première solution pour obtenir un PVH est de le demander à la Banque. En revanche, il est très probable que votre Banque vous regarde avec « des gros yeux » et vous demande de quoi vous parlez.
En effet, il y aura probablement peu de disponibilité ou de perspectives d’obtenir votre prêt hypothécaire viager auprès d’une institution financière, ou d’un prêteur en ligne car le produit n’est que très peu distribué en France.
Très peu sociétés proposent et émettent des prêts viagers hypothécaires. Ces opérations passent par des courtiers sous conditions particulières et avec services spécifiques fournis. Il est important d’être conscient des avantages, des obstacles et des risques avant de souscrire à un PVH.

Très peu de banque et/ou société de crédit ne propose actuellement un tel prêt en France. Chez Jubilé, nous nous engageons à aider les personnes âgées à atteindre leurs objectifs dans la vie et à répondre aux besoins les plus importants grâce à notre forme de Prêt Jubilé. Le Prêt Jubilé vous donne la liberté d’utiliser la valeur nette libérée de votre maison à n’importe quelle fin.
Par conséquent, il est recommandé de travailler avec un courtier ou un fournisseur de services qui connaît les ficelles du métier dans ce domaine. Un bureau de courtage ou une agence spécialisée peut vous assister dans cette situation. Avec eux, vous pouvez examiner les offres actives de divers prêteurs.

Quelle banque le distribue?
Pour l’instant, il n’y a pas de grandes banques ou de sociétés de financement distribuant le prêt viager hypothécaire. Quelques petits groupes d’entrepreneurs s’efforcent de le distribuer ou de le promouvoir, soit en tant qu’agents, soit en tant que courtiers ou mandataires, mais pour le moment, aucun grand réseau bancaire ou grand groupe bancaire de banques ne le distribue.
Une solution de prêt destiné aux seniors propriétaires
Pendant leur retraite ou avant, les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent utiliser un prêt viager hypothécaire afin d’obtenir et de libérer des fonds de leur logement mis en garantie. C’est ce qui rend ce prêt particulièrement intéressant pour les personnes de plus de 60 ans qui ont besoin d’une source de financement.
De plus, votre argent est à votre disposition pendant la durée du prêt pour n’importe quel usage. Les liquidités obtenues sont libres d’utilisation car ce type de crédit n’est pas affecté, vous pouvez financer tout ce que vous souhaitez faire : rénovation énergétique, adaptation du domicile, financement des frais d’hébergement en EHPAD et/ou résidences seniors, achat d’une voiture, etc.
À lire aussi :
- L’expérience du Crédit Foncier de France et le prêt viager hypothécaire ;
- BPCE : tout savoir sur l’offre de Prêt Reversimmo ;
- Le Crédit Agricole et le prêt viager hypothécaire ;
- Le prêt viager hypothécaire : où en est la Société Générale ?
- La Banque Postale distribue-t-elle le prêt viager hypothécaire ?
- Le PVH et le CIC (Crédit Industriel et Commercial) ?