La BNP propose-t-elle le Prêt viager Hypothécaire ?
Le prêt viager hypothécaire (ou PVH) est un type de prêt personnel destiné aux seniors leur permettant de débloquer une partie de la valeur de leur maison grâce à la mise sous garantie de leur logement, et dont le remboursement ne se fait qu’au décès de l’emprunteur.
Le principal avantage d’un prêt viager hypothécaire est qu’il permet aux personnes âgées vivant et propriétaires de leur maison d’en conserver la possession et la propriété pendant tout le contrat de prêt après leur décès par leurs descendants. Un prêt viager hypothécaire est une protection idéale pour les personnes âgées propriétaires qui choisissent de conserver leur résidence toute leur vie.
Les avantages attractifs du prêt viager hypothécaire sont nombreux : pas besoin de souscrire une assurance emprunteur, pas de questionnaire qui détermine votre état de santé, pas de paiement d’intérêts jusqu’à votre décès, préservation de votre droit propriété et de la plus-value immobilière…
Le PVH est un moyen d’emprunter de l’argent sans renoncer au droit de propriété ou d’usage de l’immeuble à des fins d’habitation.
En France, l’offre de prêt viager hypothécaire n’est pas largement disponible alors même qu’il a gardé sa popularité au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie. Alors, quelles banques proposent ce crédit viager hypothécaire ?
BNP Paribas & le prêt viager hypothécaire
BNP Paribas ne distribue aucun crédit viager hypothécaire dans ses différentes agences bancaires. Aucune agence bancaire BNP ne distribue cette offre de prêt.
Malgré que la BNP Paribas ne propose pas ce type de prêt, le PVH, diverses autres options hypothécaires existent et sont d’ailleurs privilégiées par les banques.
Par exemple, ces offres de prêts hypothécaires leur permettent de conclure des transactions plus rapidement et de faire plus de profits. Le prêt hypothécaire n’a pas beaucoup d’importance chez les banques et les établissements de crédit, c’est pour cette raison qu’elles le préfèrent.
Le prêt relais pour réaliser un projet immédiat sans attendre la cession du bien, le prêt à taux fixe pour l’achat d’une résidence ou de gros travaux , ou encore le prêt à taux zéro pour aider les primos-accédant sont quelques-unes des autres offres de prêt disponibles à la BNP Paribas. Or, pas de prêt viager hypothécaire ! Pourtant, le PVH est une solution idéale pour répondre aux mêmes besoins cités précédemment, et sans remboursement du vivant et sans alourdir les charges de l’emprunteur senior comme il n’y a pas d’échéances !
Les banques et le prêt viager hypothécaire
Pour commencer dans vos recherches de prêt viager hypothécaire, vous pouvez chercher à obtenir un prêt viager hypothécaire auprès d’une banque classique ou d’un établissement de crédit. Néanmoins, les détails de la demande sont limités et les possibilités de prêt sont assez restreintes.
Les prêteurs traditionnels et les établissements de crédit proposent souvent d’autres types d’offres hypothécaires, qu’ils utilisent à leur avantage et augmentent leurs profits. Le prêt viager hypothécaire ne représente pas un grand avantage pour les prêteurs et les établissements de crédit.
Etant donné que les banques ne proposent pas de PVH, il est important de comprendre les risques d’un crédit viager hypothécaire avant de le mettre en place.
Actuellement, aucune banque ou établissement de crédit ne propose ce type de prêt en France. Chez Jubilé, nous nous engageons à fournir aux personnes âgées les ressources financières dont elles ont besoin pour mener une vie indépendante et saine. Le prêt Jubilé est une alternative sûre à la dette traditionnelle qui préserve la valeur nette de votre maison.
En termes simples, il est judicieux de parler avec un spécialiste, un professionnel pour vous aider dans vos démarches d’emprunt. Un bureau de courtage expert ou une agence spécialisée peut vous aider en vous accompagnant auprès des banques partenaires pour évaluer vos options et trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins.
Un moyen idéal pour les propriétaires âgés
Un prêt viager hypothécaire permet à une personne âgée ou retraitée, souvent âgée de plus de 60 ans, d’emprunter des fonds en offrant sa maison en garantie. Cela peut s’adresser principalement aux particuliers qui ont fini de rembourser leur prêt hypothécaire et qui souhaitent obtenir du financement.
Le PVH est un montage financier utile puisque vous n’avez pas à payer d’intérêts pendant toute la durée du prêt, ce qui signifie que vous pouvez étendre vos finances existantes autant que vous le souhaitez ! Mieux encore, vous pouvez utiliser ces fonds de n’importe quelle manière, à n’importe quelle fin !
À lire aussi :
- L’expérience du Crédit Foncier de France et le prêt viager hypothécaire ;
- BPCE : tout savoir sur l’offre de Prêt Reversimmo ;
- Le Crédit Agricole et le prêt viager hypothécaire ;
- Le prêt viager hypothécaire : où en est la Société Générale ?
- La Banque Postale distribue-t-elle le prêt viager hypothécaire ?
- Le PVH et le CIC (Crédit Industriel et Commercial) ?