Les banques qui proposent le prêt viager hypothécaire
Saviez-vous que vous pouvez utiliser votre propriété comme levier pour financer de nouveaux projets plus tard dans votre vie ? C’est ce qu’on appelle un prêt viager hypothécaire (ou PVH), qui peut être une excellente solution pour une personne âgée propriétaire qui a des difficultés à obtenir un crédit autrement.
Si vous envisagez d’obtenir un PVH, nous vous recommandons de jeter un oeil aux réponses aux questions fréquentes sur le PVH que vous devez savoir pour en faire bon usage et obtenir ce nouveau produit de prêt.
Les atouts du PVH ? Pas d’assurance de prêt à souscrire, pas de questionnaire sur votre état de santé, pas de remboursement des intérêts et du bouquet de votre vivant, conservation de votre droit de jouissance du bien à des fins de logement… Le PVH est un moyen sûr pour obtenir des liquidités tout en restant propriétaire de votre maison ou appartement.
Les banques offrant le prêt viager hypothécaire en France
Pour le moment, aucune banque, ni établissement de crédit ne distribue ce type de prêt en France. Chez Jubilé, nous souhaitons aider les seniors à réaliser leurs projets de vie et à financer leurs grands besoins.
Avec le Prêt Jubilé, vous pouvez ainsi libérer le capital épargné dans votre résidence pour réaliser le financement de tout ce que vous souhaitez.
Et oui, le prêt est libre d’usage, vous pouvez en faire ce que vous voulez !
Exclu des solutions de crédits habituelles, pour emprunter, les personnes âgées peuvent passer par différentes solutions.
Bien entendu, la première est de s’adresser à une banque classique, mais le nombre de banques qui proposent cette transaction est très limité, voire inexistant. En effet, les banques et établissements de crédits classiques préfèrent en général proposer d’autres offres de prêts immobilier, plus rentables pour eux et moins coûteuses en gestion pour eux. Comme le prêt viager hypothécaire est garanti par l’hypothèque sur la maison ou l’appartement de l’emprunteur, il faut faire appel à d’autres parties prenantes.
En principe, si une banque accepte, elle va verser la somme d’argent empruntée en une seule fois, ou alors plus rarement sous forme de rente mensuelle.
Une autre solution est de s’adresser directement à un particulier pour réaliser un prêt viager hypothécaire. Bien entendu, le prêteur devra disposer des fonds nécessaires à l’emprunt du capital souhaité et pourra alors demander une garantie supplémentaire à l’hypothèque pour assurer son risque.
À la vue de la rareté des banques distribuant le PVH, et parce que les conditions et critères sont assez spécifiques à la catégorie de client à laquelle il s’adresse, il est très important de bien se renseigner pour connaître les avantages, inconvénients et risques d’une telle opération.
Dans cette perspective, il est judicieux alors de s’adresser à un professionnel, à un expert pour faciliter vos démarches d’emprunt. Un organisme ou établissement de courtier peut alors vous aider dans ce cas en vous aidant à travailler avec des banques partenaires pour comparer avec vous les offres disponibles et trouver l’offre la plus adaptée à votre situation.
L’emprunteur aura ainsi la possibilité de choisir la banque et l’offre qui correspondent le mieux à ses attentes. Le PVH est un très bon moyen de transformer sa maison en liquidités, surtout à partir d’un âge plus avancé. Il faut cependant que l’opération soit réalisée dans les règles, avec une relation de confiance entre l’emprunteur et le prêteur.
Quoi qu’il en soit, dans ce type d’opération, le notaire joue un rôle fondamental et indispensable lors de la signature du contrat de crédit viager hypothécaire. En effet, il doit vérifier l’expertise immobilière réalisée et s’assurer de la conformité de la valeur du bien immobilier avec le marché et l’état du bien au moment de la signature. Il doit également vérifier la capacité à contracter du senior, s’assurer du respect de la réglementation en vigueur, et renseigner le relevé hypothécaire pour faire inscription de la garantie.
Une solution de prêt destiné aux seniors propriétaires
Un prêt viager hypothécaire permet à une personne âgée ou retraitée, généralement de plus de 60 ans, d’emprunter de l’argent en mettant en garantie son bien immobilier. Ce crédit s’adresse donc à des personnes de plus de 60 ans, propriétaires d’un bien d’habitation pour lequel le crédit immobilier a été soldé.
Ces prêts sont accordés par une banque et garantis par une hypothèque sur un bien foncier, maison ou appartement. La signature du contrat se réalise devant le notaire de l’emprunteur. La banque ou organisme prêteur verse alors les fonds par un versement unique ou bien sous forme de rente en versements mensuels.
De nombreuses questions se posent sur le prêt viager hypothécaire. Parmi elles, comment se rembourse la dette de crédit et les intérêts ? Au trépas de l’emprunteur, la banque peut revendre le bien et utiliser le produit de la vente pour rembourser la dette. Il s’agit d’un système de crédit souvent utilisé par les personnes âgées car il n’alourdit pas les mensualités puisque le remboursement de la dette est prévu à terme, c’est-à-dire au décès de l’emprunteur, le plus souvent par les héritiers.
Cet emprunt permet ainsi à des personnes âgées d’obtenir une nouvelle source de financement pour débloquer l’épargne de leur capital foncier et financer leurs grands besoins : travaux, maintien à domicile, rénovation, etc.
De nos jours, peu d’organismes proposent de réaliser un PVH, seuls quelques courtiers le proposent.
- Pour qui ? : Les propriétaires âgés d’un bien d’habitation
- Quels avantages ? : Pas d’obligation de souscrire une assurance habitation ou une assurance de crédit, ni de remplir un questionnaire médical.
- Pour quel type de bien ? Résidence principale, résidence secondaire et bien immobilier loué à usage exclusif d’habitation.
- Quel montant de prêt ? : Entre 20 et 50% de la valeur estimée du bien variable selon la valeur du bien, l’âge et le sexe du propriétaire, et le taux d’intérêt.
- Quelles obligations pour le senior ? : Entretenir le bien hypothéqué et ne jamais louer le bien à des fins professionnelles.
- Comment mettre fin au contrat de prêt viager hypothécaire ? : Par remboursement anticipé, par vente du bien hypothéqué, à la mort de l’emprunteur par les héritiers.
Qu’est-ce que le prêt viager hypothécaire ? Une définition
Le PVH est une offre de prêt réglementé en France dans le Code de la Consommation depuis 2006 et la réforme des sûretés. Le PVH est un prêt personnel garanti par une hypothèque sur la propriété de l’emprunteur et dont le remboursement de la dette est différé à son décès. Il permet notamment aux seniors d’obtenir un financement grâce à leur patrimoine immobilier, tout en conservant la pleine propriété de leur bien.
Le capital est alors remboursé au décès du senior soit par la vente du bien garanti, soit par le remboursement du capital et des intérêts par la famille de l’emprunteur (selon le taux en vigueur).
Le montant du prêt est déterminé par la valeur du bien, le taux d’intérêt applicable, le sexe et l’âge de l’emprunteur. La somme d’argent alors débloquée est libre de destination et peut être utilisée comme le senior le souhaite, pour tout projet.
À lire aussi :
- Reste-t-on propriétaire de son bien avec un PVH ?
- Peut-on perdre sa maison avec le prêt viager hypothécaire ?
- Le prêt viager hypothécaire est-il régulé ?
- Lors d’un prêt viager hypothécaire reste-t-il quelque chose pour les héritiers ?
- Peut-on rembourser un prêt viager hypothécaire par anticipation ?
- Puis-je souscrire un prêt viager hypothécaire si j’ai déjà un prêt sur ma maison ?
- Puis-je modifier mon prêt viager hypothécaire ?
- Puis-je déménager si j’ai souscrit un prêt viager hypothécaire ?
- Est-ce que je dois modifier mon testament si je souscris à un prêt viager hypothécaire ?
- Qui peut bénéficier d’un prêt viager hypothécaire ?
- Quel est le montant maximal d’un prêt viager hypothécaire ?
- Quelle est la durée d’un prêt viager hypothécaire ?
- Quel est l’âge minimum pour un prêt viager hypothécaire ?