Un type de portage : le portage immobilier solidaire

Pour garantir une retraite confortable, les personnes âgées et les particuliers doivent de plus en plus envisager des options de financement alternatives pour répondre à leurs besoins. Il peut s’agir du financement d’une maison de retraite ou d’une résidence pour personnes âgées, d’améliorations énergétiques, de modifications essentielles du logement pour le bien-vieillir, de voyages, etc. En explorant ces nouvelles possibilités de financement, les personnes âgées peuvent vieillir avec élégance tout en continuant à jouir d’un niveau de vie élevé pendant de nombreuses années.

Prêt hypothécaire, crédit à la consommation, aides sociales, prêt viager hypothécaire, vente en viager, ou encore portage immobilier, de nombreuses solutions existent. Parmi ces solutions, le portage immobilier peut être une solution intéressante puisqu’il permet de réaliser une vente temporaire de son bien immobilier tout en conservant l’occupation de son domicile et avec la possibilité de faire un rachat du bien pendant une certaine durée connue à l’avance.

Il existe plusieurs formes de portage immobilier qui varient en fonction de la situation du vendeur et de l’investisseur. Il existe deux types distincts de portage immobilier, à savoir : 

  1. Le portage immobilier solidaire
  2. Le portage immobilier en tant que marchand de biens.

Le portage immobilier en tant que marchand de biens est un type de portage immobilier très spécifique permettant à des entrepreneurs particuliers sous le statut de marchand de biens de monétiser une partie de leur patrimoine immobilier via un portage et ainsi d’acquérir un nouveau bien immobilier.

En revanche, le portage immobilier solidaire est la solution de portage immobilier la plus standard et défini par la loi. Voyons voir.

Qu’est-ce que le portage immobilier solidaire ?

On l’a dit, le portage immobilier solidaire est la forme habituelle de portage immobilier en France, comme définit par la loi et le Code de la Consommation.La réglementation du portage immobilier en France est décrite dans les articles 1659 et suivants du Code de la consommation. 

Ainsi, dans un portage immobilier solidaire, la résidence du propriétaire est alors vendue avec à un prix équivalent à 70 à 80 % de sa valeur réelle, ce qui permet à l’investisseur de bénéficier d’une ristourne de 20 à 30 % sur le prix du marché réel de l’immobilier du bien.

L’ensemble de la procédure de vente est décrit dans un contrat, souvent rédigé par un notaire, qui détaille les caractéristiques de la transaction, notamment le prix de vente, la clause de rachat facultatif du bien, la durée du contrat et d’autres informations pertinentes.

femme âgée

La particularité du portage immobilier solidaire est que pendant la période de portage et la durée du contrat, le vendeur propriétaire est considéré comme l’occupant du bien, le locataire, et conclut un contrat de location meublée avec le ou les investisseurs, tout en disposant d’une faculté de rachat de son logement pendant une période de 5 ans à compter de la vente, renouvelable une fois jusqu’à 10 ans. 

À noter

Au contraire d’un portage immobilier solidaire, dans un portage immobilier sous statut de marchand de biens, en général, la durée de la faculté de rachat est de seulement 12 à 18 mois.

Quoi qu’il en soit, pendant toute la durée du portage, le vendeur paie un loyer aux investisseurs, d’un montant de loyer actualisé de 20 à 30%, mais conserve le plein droit d’utiliser et d’occuper le bien comme il l’entend, y compris à des fins locatives.

Une distinction : le réméré

En France, le portage immobilier et la vente à réméré sont tous deux des solutions permettant de monétiser des biens immobiliers afin d’éviter la saisie et de rembourser des dettes. Il existe toutefois des différences fondamentales entre les deux.La vente à réméré est une véritable vente immobilière qui ne peut être annulée que si le vendeur propriétaire lève l’option d’achat dans les 24 mois. Cette option de réméré s’accompagne de frais plus élevés que le portage immobilier.

 

En revanche, au contraire du réméré, le portage immobilier offre au vendeur l’assurance et la garantie de pouvoir conserver l’occupation du logement via le Droit d’Usage et d’Habitation (DUH) pendant toute la durée du portage. Cela signifie que le vendeur propriétaire peut continuer à utiliser le bien pendant sa monétisation. À la fin de la période de portage, si le locataire-vendeur ne vient pas racheter son bien via sa faculté de rachat, le bien devient la pleine propriété de l’investisseur.

Pourquoi faire un portage immobilier solidaire ?

La solution du portage immobilier peut être une solution très intéressante pour les personnes âgées et les particuliers qui font face à des problèmes financiers, notamment dans le cadre d’un surendettement. En effet, cette situation peut être dangereuse pour les particuliers notamment car une saisie immobilière du logement est alors possible mais également car alors, dans cette situation, il est possible que vous soyez placé en procédure judiciaire de surendettement et inscrit aux différents fichiers Banque de France, et notamment le FICP (fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) et le FCC (fichier central des chèques).

Avec un portage immobilier, vous pouvez alors vendre temporairement votre bien immobilier et régler vos dettes de remboursement et éviter ces litiges et contentieux.

Une autre solution

Pour ceux qui souhaitent conserver leur droit de propriété sur leur logement, le prêt viager hypothécaire, solution de trésorerie destiné aux propriétaires de plus de 65 ans, peut être une alternative intéressante.

 

Ce type de prêt vous permet de recevoir des liquidités sans être obligé d’effectuer des paiements pendant toute votre vie. Pour savoir si cette solution vous convient, examinez attentivement les conditions de taux d’intérêt et étudiez cette option plus en détail.

Une fois que vous aurez réglé vos dettes avec vos créanciers, vous retrouverez votre solvabilité et pourrez à nouveau contracter des prêts, pour autant que vous en ayez les moyens et que vous puissiez effectuer les remboursements dans les délais impartis. Cela vous permettra de racheter à nouveau votre logement si vous le souhaitez en levant la faculté de rachat

Pour les personnes en quête d’indépendance financière comme les personnes âgées, retraitées ou non, le portage immobilier solidaire peut apparaître comme un choix séduisant. Néanmoins, il est essentiel de garder à l’esprit que ce moyen de financement n’est pas une solution durable et peut conduire le vendeur âgé à perdre son logement familial, ce qui peut avoir des conséquences pour ses proches et ses héritiers.

Si le portage immobilier, ou la vente à réméré, ne vous intéressent pas en tant que plus de 60 ans, des solutions alternatives existent : aides sociales, prêts à la consommation, prêt immobilier seniors, prêt hypothécaire classique…

À lire aussi :