Comment simuler le montant de son portage immobilier ?

La retraite est une étape qui suscite à la fois de l’excitation et de l’inquiétude. Excitation parce que, pour de nombreux retraités, cela signifie disposer de beaucoup de temps libre pour poursuivre leurs rêves et réaliser leurs projets. Anxiété parce que, pour la plupart des salariés, elle implique un recul financier important.

À la retraite, les besoins de financement sont multiples : hébergement en résidence pour personnes âgées ou en maison de retraite, rénovation et aménagement du logement pour préserver l’autonomie. Comment financer ces besoins à la retraite ? Comment atteindre la liberté financière ?

Grâce à différentes options de financement telles que l’assurance-vie, les prêts hypothécaires, le portage immobilier, et les prêts aux personnes âgées, ainsi que les aides sociales de la part d’organisations telles que l’APA et l’ASPA, il existe différents moyens d’obtenir des aides financières pour les personnes âgées en fonction des besoins et de leurs cotisations.

maison avec loupe et tirelire cochon

Ces solutions offrent aux personnes âgées la possibilité de gérer leurs affaires et d’accéder à des ressources financières et à des fonds pour une série de projets et de dépenses, y compris les dépenses liées aux frais de santé, les rénovations du domicile pour s’y maintenir, les dépenses de la vie quotidienne et l’ameublement de la maison, entre autres.

Grâce à ce soutien financier, les personnes âgées peuvent recevoir l’aide dont elles ont besoin pour maintenir leur indépendance et améliorer leur qualité de vie à la retraite.

Le portage immobilier peut être un moyen pour les plus de 60 ans à la recherche d’une solution de financement pour leur retraite. En effet, le portage est une opération immobilière unique qui permet au propriétaire d’un bien immobilier de le vendre temporairement tout en conservant le droit de l’habiter ou de le louer, et de le racheter ultérieurement s’il en a les moyens. 

Le portage immobilier : comment ça marche ?

Après la vente, et pendant la période de portage, le vendeur continue d’occuper le bien tout en ayant obtenu de l’argent grâce à la vente. Cette option de vente immobilière est particulièrement utile pour les personnes surendettées qui ont besoin de générer rapidement des fonds pour faire face à leurs obligations financières et éviter une saisie de leur logement. En vendant leur bien par le biais du portage, elles peuvent obtenir les fonds nécessaires pour réaliser leurs projets futurs et rembourser leurs dettes. 

Le processus est facilité par une société dont la mission est de mettre en relation le vendeur et les investisseurs, ce qui en fait une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées.

Portage immobilier et portage salarial

Attention, il ne faut pas confondre le portage immobilier avec le portage salarial. Un portage salarial est une opération tripartite impliquant un salarié (en général un consultant), une société de portage, et une entreprise cliente.

 

Dans cette opération, le salarié bénéficie d’un contrat de travail, auprès de la société de portage, et des mêmes avantages qu’un salarié normal. La société cliente embauche ainsi le consultant, sans avoir à se charger des démarches administratives afférentes. Le salaire du salarié porté est assuré par la société de portage salarial, payée elle-même par la société cliente, avec des commissions et frais de gestion supplémentaires.

Les investissements de ce type peuvent constituer une occasion unique pour le vendeur d’apurer ses dettes et d’améliorer son crédit en vendant son bien immobilier à un prix réduit de 70 à 80 % de sa valeur marchande. 

La vente est rendue possible par un contrat de location de bail meublé, où le propriétaire devient locataire de la maison vendue et verse un loyer à l’acquéreur selon la convention établie devant notaire. Le bail comprend un plan de paiement des loyers avec des échéances, ce qui permet aux deux parties concernées de disposer d’un plan clair et structuré.

Différents statuts pour faire du portage immobilier

Il existe différents types de portage avec le portage immobilier en tant que marchand de biens professionnels, pour gérer leurs affaires, ou le portage immobilier solidaire. Le portage immobilier solidaire est la solution la plus commune comme expliqué plus tôt.

 

Le portage immobilier en tant que marchand de biens professionnels est un type de portage différent et intéressant pour les marchands de biens professionnels cherchant des liquidités à court terme.

 

Ici, l’entreprise de portage immobilier se place en tant que négociateur pour le compte de l’acheteur sous statut de marchand de biens. En général, la période de rachat laissée aux investisseurs est de 12 mois, alors qu’elle est de 5 à 10 ans dans un portage solidaire.

Le coût de location du bien vendu en portage immobilier est déterminé en fonction de sa taille et de son état, et il est réduit de 20 à 30 % par rapport à la valeur actuelle du marché. En cas d’acheteurs et investisseurs multiples, le bien peut être partagé entre eux. Dans ce cas, chaque investisseur recevra une part de loyer correspondant au montant de son investissement.

L’article 1660 du Code civil français prévoit une durée maximale de 5 ans pour le droit de réméré. Toutefois, la loi et le contrat offrent certains avantages qui permettent au propriétaire d’habiter le bien jusqu’à 10 ans. À l’issue de la période de portage (renouvelable une fois et d’une durée de 5 ans), le propriétaire peut opter pour l’achat du bien à un prix fixe, indépendant de toute variabilité du marché.

Offre intéressante, il est judicieux de savoir combien vous pourriez obtenir en vendant votre bien immobilier via un portage immobilier. Voyons voir.

Comment simuler le montant de son portage immobilier ?

Grâce à un simulateur en ligne, vous pouvez rapidement évaluer vos qualifications en matière de portage immobilier en saisissant votre situation personnelle, les détails de votre propriété et vos besoins en liquidités. La simulation fournit une réponse rapide, indiquant si vous êtes éligible à ce type d’offre et votre statut. 

Si votre statut est éligible, la simulation de portage vous fournira les détails essentiels de la transaction, y compris les prix de vente et de rachat, l’indemnité d’occupation, c’est-à-dire le loyer que vous devrez régler, et la durée de votre option de rachat. Grâce à cette simulation, vous pouvez déterminer rapidement si le portage correspond à vos besoins actuels.

Les premiers éléments pris en compte dans la simulation

Un simulateur de portage immobilier analyse les informations que vous avez renseignées et réalise une première analyse de l’éligibilité ou non de votre dossier en fonction de quelques éléments :

 

  • La localisation de votre bien.

 

  • Les caractéristiques et la valeur de votre bien.

 

  • Le montant de vos dettes et de votre besoin de trésorerie.

En fonction de ces premières informations, la mission de votre société de portage immobilier sera de vous contacter et de vous expliquer les implications d’un portage immobilier, puis valider, ou non, l’éligibilité, et la faisabilité financière de votre projet de vente. Si cela vous convient, votre intermédiaire, négociateur souvent, pourra vous mettre en relation avec un acheteur investisseur potentiel pour négocier avec lui et assurer la relation client entre les deux parties. La rémunération et les commissions de gestion de la société de portage augmenteront le montant des frais de l’opération. 

Vos revenus en tant que vendeur peuvent être pris en compte lors de cette simulation. En effet, les revenus peuvent permettre à la société de portage d’avoir une indication sur votre capacité à racheter ou non votre bien, raison pour laquelle les revenus ou la rémunération peuvent être demandés.

Le but de cette simulation est de vous donner une idée des grandes lignes de l’opération et d’avoir une estimation du coût du projet. Le prix de vente du bien est déterminé en fonction de votre besoin de financement et de la valeur du bien.

À noter

Attention aux simulateurs de portage salarial trouvés sur internet qui ne sont pas des simulateurs de portage immobilier !

 

En effet, un tel simulateur vous permet de simuler le salaire brut ou salaire net en portage salarial, et vos revenus en cdi dans une entreprise, non pas le montant de votre portage immobilier.

Bien entendu, il ne faut pas oublier que la vente doit être réalisée légalement devant un notaire, qui veillera à ce que tous les détails relatifs à la durée du portage, au droit d’occupation des personnes âgées, au prix d’achat de l’investisseur et à l’indemnité obtenue par le vendeur soient mentionnés.

Quoi qu’il en soit, le portage pourrait s’avérer être un choix convaincant pour les personnes âgées à la recherche d’un soulagement financier. Néanmoins, il est essentiel de garder à l’esprit que cette possibilité de financement n’est pas une solution permanente et qu’elle peut potentiellement conduire à la perte de la maison du vendeur âgé, ainsi que de l’héritage et des liens familiaux qui y sont associés.

Le Prêt Viager Hypothécaire : une solution intéressante

Si le portage immobilier ne vous intéresse pas, il peut être opportun de se renseigner sur un autre moyen de financement des seniors propriétaires : le prêt viager hypothécaire (ou PVH).

 

Le PVH est une nouvelle forme de crédit pour les plus de 60 ans propriétaires de leur bien immobilier. Il permet de libérer une partie de la valeur de leur logement, entre 20 et 60%, pour bien vieillir tout en restant propriétaire. Renseignez-vous sur cette offre de crédit très attractive pour vos vieux jours !

À lire aussi :