Les impôts sur votre résidence secondaire
Au moment de la retraite, il peut être nécessaire d’accéder à des fonds pour financer un projet lié au style de vie, comme une seconde résidence, un voyage, un emploi ou l’aide à un membre de la famille. Des liquidités supplémentaires peuvent être nécessaires pour concrétiser ces projets.
Les personnes âgées disposent de diverses options de financement pour accéder à des ressources financières et à des fonds supplémentaires, notamment pour réaliser l’achat d’une résidence secondaire. Avant de prendre votre décision, il est important de prendre en compte la fiscalité de la résidence secondaire pour savoir vers quelle solution se tourner.
La réalisation d’un prêt immobilier est une option populaire lors de l’achat d’une résidence secondaire, mais ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour tout le monde. Les personnes âgées peuvent être admissibles à un taux d’intérêt avantageux et peuvent répartir le prix total de la maison sur une période déterminée. Les banques ont une variété d’options hypothécaires disponibles, en tenant compte de la durée du prêt, du taux d’intérêt et des conditions préalables à l’achat.
Mais, avant de réaliser l’achat de votre résidence secondaire, il est important de bien prendre en considération les impôts afférents à votre résidence secondaire pour établir votre budget et vos besoins. Explications.
Les impôts sur la résidence secondaire
Lors de l’achat d’une résidence secondaire en France, la fiscalité doit être prise en compte, et notamment certains impôts récurrents.
- La taxe d’habitation est payable par le propriétaire en fonction de la valeur locative de la résidence et du taux d’imposition de la municipalité.
- De plus, l’impôt de la taxe foncière est dû à l’égard de la possession de la résidence et est également calculé en fonction de la valeur locative et du taux d’imposition de la municipalité.
- En outre, l’impôt sur les plus-values immobilières peut être dû lors de la revente de la résidence, qui est basée sur la différence entre le prix d’achat et le prix de vente.
Les impôts locaux sur la résidence secondaire
Concernant les impôts locaux de votre résidence secondaire, on l’a dit plus tôt, le propriétaire d’une résidence secondaire doit payer sa taxe d’habitation et sa taxe foncière.
Par ailleurs, d’autres impôts locaux peuvent être dûs comme la contribution à l’audiovisuel public car toute personne physique assujettie à la taxe d’habitation doit payer une contribution basée sur la taxe d’habitation pour tout logement où elle possède un récepteur de télévision.
Concernant la taxe foncière, on l’a dit plus tôt, elle est redevable sur les propriétés bâties et sur les propriétés non bâties. La taxe doit être acquittée par le propriétaire du bien immobilier à compter du 1er janvier, qu’il soit domicilié en France ou à l’étranger. Cela signifie que si vous êtes un non-résident et que vous possédez un bien immobilier en France, construit ou non, vous êtes redevable de l’impôt foncier pour chacun de ces biens.
Existe-il une alternative ?
Pour minimiser les obligations fiscales comme lors de la vente de biens immobiliers, ou d’un viager ou d’une vente de la nue-propriété, d’autres alternatives existent pour permettre aux seniors d’obtenir des fonds pour l’achat d’une résidence secondaire.
Une solution pour obtenir des liquidités pourrait être le prêt viager hypothécaire (PVH). Il s’agit d’un prêt personnel sécurisé par une propriété immobilière, que le débiteur peut exploiter sans obligation de remboursement de son vivant.
Ce dispositif n’alourdit pas les dépenses mensuelles des seniors et les fonds obtenus ne sont soumis à aucun impôt. Ainsi, il n’y a pas de taxes sur les sommes reçues. C’est une option respectueuse et avantageuse pour les seniors. N’hésitez pas à vous informer davantage sur le sujet !