Les impôts locaux sur votre résidence secondaire
À la retraite, des fonds supplémentaires peuvent être nécessaires pour atteindre des objectifs liés au mode de vie, tels que l’achat d’une résidence secondaire, un voyage, des travaux de rénovation, ou l’aide à un être cher. Ces objectifs peuvent nécessiter des liquidités supplémentaires pour être atteints.
Par exemple, pour l’achat d’une résidence secondaire, il est important pour un senior de détenir d’importants fonds, et ce n’est pas toujours le cas…
Des solutions de financement sont alors disponibles pour leur venir en aide. Cependant, avant de prendre votre décision, il est important de prendre en considération tous les impôts afférents à une résidence secondaire pour établir un budget et ne pas être surpris.
En effet, lors de l’achat d’une deuxième propriété en France, il est important de tenir compte des impôts, tels que la taxe d’habitation, la taxe foncière et la taxe sur les plus-values immobilières.
Parmi ces taxes sur la résidence secondaire, il y a notamment :
- La taxe d’habitation est basée sur la valeur locative de la résidence et le taux d’imposition de la municipalité, et est payable par le propriétaire.
- La taxe foncière est également basée sur la valeur locative et le taux d’imposition de la municipalité, et est payable pour la possession de la résidence.
- L’impôt sur les plus-values immobilières peut être dû lors de la revente de la résidence, calculé en fonction de la différence entre le prix d’achat et le prix de vente.
Parmi ces impôts sur la résidence secondaire, certains concernent des impôts locaux. En effet, on l’a dit plus tôt, tout propriétaire d’une résidence secondaire doit payer sa taxe d’habitation et sa taxe foncière selon la situation géographique de son immeuble.
Les impôts locaux sur la résidence secondaire
En effet, à compter du 1er janvier 2023, la taxe d’habitation sur les résidences principales a été éliminée mais, toutefois, la taxe sur les résidences secondaires est restée en vigueur. Dès lors, depuis le 1er janvier de l’année d’imposition, ceux qui possèdent ou ont l’usufruit d’une résidence secondaire sont tenus de payer la taxe d’habitation applicable, selon leur situation.
En plus de la taxe d’habitation, d’autres taxes locales peuvent être applicables, y compris la contribution à l’audiovisuel public. Cette contribution est basée sur la taxe d’habitation et est payable par toute personne physique qui possède un récepteur de télévision dans son logement.
Enfin, l’impôt sur la taxe foncière est également payable localement sur les propriétés bâties et non bâties appartenant à des particuliers – résidents ou non-résidents en France – à partir du 1er janvier. Cela signifie que si vous possédez une propriété en France, qu’elle soit construite ou non, vous devez payer une taxe foncière pour chaque propriété.