Seniors : les critères à prendre en compte pour faire le point
La retraite peut être un moment de la vie attendu pour les retraités. Il est attendu car les seniors voient cette période comme un temps libre pour concrétiser leurs projets de vie. La retraite peut également être crainte par les personnes âgées, notamment pour les salariés, car cela signifie une baisse considérable de leurs revenus.
Pour garantir un avenir confortable et sécurisé et un vieillissement en toute sérénité, les seniors doivent trouver des solutions pour se libérer financièrement. Arrivé à la retraite, il est important de se poser les bonnes questions :
Où en suis-je ? Quelle est ma situation ? Comment couvrir les coûts d’une résidence senior, d’aménagements pour le maintien à domicile ou des services d’aide sans un salaire actif? Comment financer mes projets de vie ?
Pour répondre à ces questions et connaître les offres de financement qui s’offrent à vous, un état des lieux est nécessaire pour faire un point sur votre situation en tant que jeune retraité : votre âge, votre sexe, votre situation familiale, vos ressources, …
Votre âge
Le financement des seniors dépend de nombreux facteurs, tels que l’âge, le sexe et la valeur du patrimoine. Par exemple, pour les prêts destinés aux seniors, le montant et le taux d’intérêt varient en fonction de la durée de remboursement. En conséquence, votre âge est un critère important à prendre en compte lors de l’étude des solutions qui sont proposées.
En effet, en général, plus un emprunteur est jeune, plus le montant alloué est élevé. D’autre part, certaines options de financement ne sont également disponibles qu’à partir d’un âge particulier également, comme pour certaines aides sociales. Des solutions sont réservées aux personnes à la retraite, quand d’autres conditionnées à une population active ayant des revenus.
Votre sexe
L’étude des critères liés à la durée de vie, au sexe et à la valeur du bien immobilier des seniors sont importants pour évaluer les solutions financières qui leur sont offertes. Le sexe en particulier peut avoir un impact sur le montant que les seniors peuvent obtenir, car, statistiquement, les femmes ont tendance à vivre plus longtemps.
Dès lors, comme l’espérance de vie des femmes âgées est plus élevée que celle des hommes, certaines offres peuvent être offertes, ou réduites, en fonction du sexe du bénéficiaire.
Cependant, ces critères seront examinés en profondeur par les conseillers financiers pour déterminer les offres les plus adaptées à chaque situation individuelle.
Votre état de santé
L’état de santé des seniors est un facteur important dans leur accès à des solutions financières. Certaines institutions peuvent offrir des aides en fonction de l’autonomie de la personne, tandis que d’autres peuvent refuser de travailler avec des seniors en raison de leur vulnérabilité accrue (ou PMR – personnes à mobilité réduite).
Attention, certains établissements refusent d’accorder des solutions en fonction de l’état de santé du bénéficiaire senior pour prévenir le risque de défaut de remboursement. Le cas échéant, ces organismes peuvent également demander à des retraités de souscrire à une assurance emprunteur (décès et invalidité notamment) pour couvrir leur risque. Or, ces assurances sont souvent très coûteuses pour les seniors.
Pour prévenir les abus de faiblesse et les risques d’exploitation financière, la plupart des solutions pour les personnes âgées nécessitent la signature d’un contrat devant un officier public, tel qu’un notaire. Cela garantit la capacité de contracter des seniors et la validité de leur décision en toute autonomie.
Votre situation familiale
Les établissements et organismes prennent souvent en compte la situation familiale de leurs clients âgés, car cela peut influencer les offres proposées.
Par exemple, pour les couples de seniors mariés, il peut être nécessaire que les deux conjoints soient inclus dans le contrat car des études ont montré que les couples de seniors ont une plus grande espérance de vie que les personnes seules, ce qui peut également avoir une incidence sur leur situation financière car un ménage de senior aura une espérance de vie différente d’un foyer avec un seul senior.
Ces options de financement peuvent aider les seniors à financer des travaux de rénovation, des frais de santé et d’aide à la perte d’autonomie, des frais de résidence et l’aménagement du domicile. Il est important de bien comprendre ces options et de les évaluer en fonction de votre situation personnelle pour déterminer laquelle est la plus appropriée pour vous.
Quoi qu’il en soit, les seniors peuvent profiter de la retraite en sachant qu’ils ont accès à des options de financement pour les aider à accomplir leurs projets en tout sécurité et sérénité.