La capacité d’emprunt dans un prêt immobilier senior
Pour venir en aide aux personnes âgées en rupture de statut économique et obtenir un financement, des prêts longue durée aux personnes âgées sont proposés tels que le crédit immobilier, le prêt viager hypothécaire, le prêt immobilier senior, le prêt familial, etc.
Si vous êtes intéressés par le prêt immobilier seniors, nous vous recommandons de réaliser une simulation de votre prêt immobilier senior pour savoir combien vous pouvez obtenir.
Pour les personnes âgées de 60 ans et plus, rester admissible aux crédits immobiliers traditionnels n’est pas la seule option. Il existe d’autres options, comme la souscription d’une ligne de crédit immobilier senior pour bénéficier d’un financement.
Les prêts immobiliers pour seniors sont spécialement conçus pour leur catégorie d’âge. Un senior qui souscrit à un prêt immobilier peut obtenir un prêt pour une nouvelle maison ou pour refinancer l’ancienne à des conditions avantageuses .
Les avantages de contracter des prêts immobiliers seniors pourraient inclure des conditions plus douces, avec des paiements inférieurs pour des périodes de temps spécifiées.
Ces types de prêts immobiliers nécessitent une grande quantité d’informations de la part des retraités, notamment un apport important et exigeant une assurance emprunteur coûteuse la plupart du temps en raison des critères et des caractéristiques de ces retraités notamment la capacité d’emprunt.
La capacité d’emprunt : comment la calculer ?
La capacité d’emprunt correspond au montant maximum que vous pouvez emprunter et se base sur les revenus récurrents, les frais de prêt et le paiement échelonné. La simulation de prêt immobilier vous permet d’y voir plus clair et d’établir votre plan d’investissement immobilier sur la base du budget accessible.
Les institutions financières utilisent la capacité d’emprunt comme indicateur de vos finances pour accorder un prêt. Ce rapport entre vos dépenses courantes et vos revenus vous permet de déterminer les mensualités que vous pouvez rembourser et le taux d’endettement qui en résulte, un indicateur important pour les prêts.
Afin d’évaluer votre taux d’endettement, c’est-à-dire le pourcentage alloué au remboursement de vos charges, et donc votre capacité d’emprunt, il est important de lister les charges que vous payez mensuellement. Il s’agit de vos autres crédits en cours, des éventuelles pensions à payer et de vos dépenses mensuelles (y compris les dépenses quotidiennes).
Votre banque peut être en mesure de faire une simulation de prêt immobilier et de votre capacité d’emprunt par elle-même, mais il est plus judicieux de calculer votre capacité d’emprunt seul si vous essayez d’obtenir des offres de prêt de différentes banques qui offrent des prêts immobiliers.
Peu d’informations sont nécessaires pour déterminer le montant que vous pouvez emprunter :
- la présence éventuelle d’un co-emprunteur ;
- votre salaire ;
- vos primes éventuelles ;
- vos autres revenus réguliers ;
- vos charges.
Réaliser la simulation de votre prêt immobilier senior
Une simulation du montant que vous êtes en mesure de recevoir sur votre prêt de votre banque peut également faire partie de votre dossier de prêt. La simulation de votre prêt immobilier senior est construite sur un certain nombre de facteurs déterminés par votre banque, votre espérance de vie, votre âge et votre taux d’intérêt annuel. De nombreuses banques proposent des simulations de prêt en ligne.
La simulation d’un crédit immobilier permet à l’emprunteur de rembourser les termes du prêt sur plusieurs décennies (jusqu’à 25 ans). Le montant de la mensualité aide à décider si le projet est réalisable. L’utilisation d’un simulateur de prêt immobilier peut vous aider à déterminer le montant que vous pouvez emprunter. Vos revenus influencent directement le montant que vous empruntez.
Bien entendu, chaque banque fixe les plafonds et les montants minimaux des prêts qu’elle accordera pour le financement d’un bien immobilier en fonction de sa politique de risque et de la capacité d’emprunt de l’emprunteur.
Le prêt viager hypothécaire : un prêt non remboursable pour les seniors propriétaires
Si vous cherchez un moyen d’obtenir de l’argent rapidement, sans conditions, et que vous êtes propriétaire de votre logement, le prêt viager hypothécaire peut être l’option idéale (ou PVH).
Sans remboursement de leur vivant, sans assurance supplémentaire, sans garantie supplémentaire, sans contrôle de santé ou d’invalidité, et sans attente supplémentaire, le PVH permet aux seniors propriétaires de mieux vivre leur retraite en obtenant de l’argent rapidement, libre d’utilisation, tout en restant propriétaire. N’hésitez pas à découvrir cette solution !