Les aides pratiques pour accompagner le maintien à domicile des seniors

Il est important de noter que 90% des personnes âgées préfèrent vivre chez elles, en solo ou en couple. Si vous faites partie de ces personnes, il est probable que vous deviez réaliser des travaux d’adaptation de votre domicile pour vous assurer un cadre de vie sécurisé et confortable pour vos vieux jours : dispositifs de sécurité, volets électriques, douche adaptée aux personnes à mobilité réduite (ou “PMR”), monte-escalier, etc.

Le coût de ces travaux d’adaptation pour le maintien à domicile peuvent être importants, et les seniors peuvent ne pas avoir les moyens de les financer. Pour faire face à ce besoin, des aides pour le maintien à domicile des personnes âgées ont été mises en place par l’État et les collectivités territoriales.

En tant que senior, il est donc important de connaître les différentes options et dispositifs d’aides disponibles pour adapter sa maison.

Tout d’abord, des aides pratiques sont disponibles pour les seniors.

Quelles sont les aides pratiques auxquelles je peux bénéficier ?

En tant que senior, si vous avez des difficultés à réaliser certains gestes du quotidien, une aide ménagère peut être obtenu afin de rémunérer du personnel aidant (de l’aide à domicile) qui viendra à votre domicile pour effectuer certaines tâches pour vous (repas, lessive, ménage, etc). Ce type d’aide est conditionné à votre âge et à vos ressources et peut vous être attribuée par votre collectivité locale ou votre caisse de retraite.

dame âgée en train de laver des légumes pour cuisiner

Par ailleurs, si vous ne pouvez plus faire à manger et préparer vos repas, d’autres aides peuvent être demandées pour réaliser le portage de vos repas et ainsi, recevoir à votre domicile des repas chauds et prêts à être consommés immédiatement.

Avec l’aide au portage de repas à domicile, les seniors peuvent choisir leurs menus, adaptés à leur régime particulier (diabète, sans sel, etc), et recevoir leurs plateaux-repas à réchauffer dans la semaine. De la même manière, ces aides sont disponibles sous conditions de ressources et d’âge.

Des aides pratiques pour se déplacer et aider au transport peuvent également être disponibles pour les personnes âgées comme pour le transport à la demande, ou l’assistance pour les courses ou les démarches. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre collectivité locale et de votre mairie pour savoir si ces dispositifs existent.

Des aides financières pour le bien vieillir à domicile !

Des aides financières spécifiquement pour l’adaptation et le maintien à domicile des seniors sont ouvertes :

 

  • Les seniors propriétaires aux revenus modestes et en état de dépendance avancée peuvent bénéficier de l’aide de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) offerte par les collectivités territoriales. Cette aide peut financer des travaux d’adaptation, tels que l’installation de douches pour les PMR, de volets électriques et l’élargissement des portes pour les fauteuils roulants.

 

  • De plus, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), versée en fonction des revenus du bénéficiaire par le département, est une autre solution pour les seniors en perte d’autonomie.

 

  • Action logement offre également une aide pour les locataires, pouvant aller jusqu’à 5000 euros, pour les travaux d’aménagement de la salle de bain et des sanitaires.

 

  • Le site web de l’ANIL, l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement recense toutes les aides locales aux travaux.

Il est conseillé de se renseigner auprès de la commune, du département ou de la région pour connaître les dispositifs disponibles. Les seniors peuvent ainsi bénéficier d’une aide financière pour améliorer leur habitat et vivre de manière plus confortable

Quelle solution s’offre à moi si je ne suis pas éligible à ces aides ?

Si vous êtes âgés de plus de 60 ans et propriétaires de votre résidence, que vous avez besoin d’aides pour votre quotidien, et que vous souhaitez être aidé, mais que les aides proposées par les pouvoirs publics ne vous sont pas offertes car vous ne remplissez pas les critères d’éligibilité fixés, le prêt viager hypothécaire (ou PVH) est une solution très intéressante pour vous aider à financer vos travaux d’adaptation et rémunérer l’aide à domicile 

En effet, le prêt viager hypothécaire est une solution brillante pour financer vos travaux de maintien à domicile. Ce crédit permet aux seniors propriétaires de réaliser des adaptations dans leur logement en libérant une partie de la valeur de leur bien immobilier, sans avoir à rembourser le prêt pendant leur vie (capital et intérrêts confondus).

Le PVH est une opportunité en or pour les jeunes de plus de 60 ans de réaliser leurs rêves d’amélioration de leur habitat sans ajouter de charges supplémentaires à leur budget mensuel. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette belle opportunité pour vivre plus confortablement chez soi ?

À lire aussi :