Plus de 30 000 centenaires en France : comment les aider ?
30 000 ?!! Et oui, ça y est, il y a plus de 30 000 centenaires en France en 2023 !
À titre de comparaison, ils étaient enviro 8 000 en 2000 et pourraient être 200 000 d’ici 2060…
Et ce n’est pas fini ! Selon l’INSEE, en 2040, 76 000 Français pourraient être âgés de 100 ans ou plus, soit 2,5 fois plus qu’aujourd’hui (210 000 en 2070 selon le scénario central). En effet, la France est le pays européen où l’on a plus de chance de devenir centenaire.
Une croissance importante des personnes âgées en France
L’augmentation du nombre de personnes âgées est une tendance commune à l’ensemble des pays de l’Union européenne.
- Entre 2006 et 2016, le pourcentage des individus âgés de 65 ans et plus a grimpé de 16,8 % à 19,2 %.
- Parmi les États membres, l’Italie se distingue avec le taux le plus élevé de cette catégorie d’âge, atteignant 22,0 %, et est suivie de près par la Grèce et l’Allemagne.
- À l’opposé, les pays affichant les proportions les plus basses de seniors sont l’Irlande, avec seulement 13,2 %, ainsi que le Luxembourg et la Slovaquie.
En effet, la mortalité chez les femmes est systématiquement inférieure à celle des hommes à tous les âges. Cette différence de mortalité n’a pas un impact majeur sur l’équilibre démographique entre hommes et femmes avant 60 ans, en raison du faible risque de décès avant cet âge. Cependant, la tendance s’inverse avec l’avancée en âge. Les femmes représentent 53 % des personnes dans la soixantaine, mais cette proportion augmente à 61 % parmi les octogénaires, 73 % chez les nonagénaires, et atteint 86 % chez les centenaires.
Cette projection de l’INSEE montre l’évolution prévue à venir de la répartition des âges dans les prochaines décennies.
Comme on le voit, avec l’arrivée de la génération des baby-boomers, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans devrait représenter près de 30% de la population française dès 2030.
D’ici 2080, la proportion des individus de 80 ans et plus dans l’Union européenne est prévue pour plus que doubler par rapport à 2016, atteignant 12,7 %. Parallèlement, le segment de la population ayant 65 ans ou plus connaîtrait une hausse significative, passant à 29,1 %, ce qui représente une augmentation de 10 points.
Le Prêt viager hypothécaire : une solution de financement idéale
Quoi qu’il en soit, avec l’augmentation de l’espérance de vie, se pose la question de savoir comment financer la fin de vie alors même que cette croissance n’est pas lié à une amélioration de la qualité de vie ?
Dès lors, une source de financement peut devenir nécessaire pour financer ses besoins, et mieux vieillir. Vers quelle solution se tourner ?
Des solutions de monétisation habituelles peuvent être recherchées comme les prêts à la consommation, les crédits hypothécaires, les prêts-relais, ou encore des formes de monétisation du patrimoine comme la vente de la propriété, ou de la nue-propriété (comme la vente en viager). Cependant, pour les premières, après 60 ans, il est de plus en plus difficile d’obtenir un crédit auprès d’un établissement de crédit et, pour les secondes, cela entraîne la perte du droit de propriété sur le bien immobilier. Alors, comment faire ?
Avec un Prêt Jubilé, vous pouvez obtenir jusqu’à 500 000 euros (€), en fonction de votre âge, grâce à votre bien immobilier et ainsi financer votre bien vieillir, en mettant en place une hypothèque sur votre bien immobilier, et sans avoir à réaliser de remboursement de votre vivant.
Intéressé(e) ? Découvrez les avantages du Prêt Jubilé pour savoir comment notre offre de crédit peut vous aider à réaliser vos projets de vie !
Les autres articles
-
Détruisons un mythe : Vous ne devrez jamais plus que la valeur de votre maison
Il existe toute une série d’idées fausses sur les prêts viager hypothécaires, qui découlent en grande partie de la mauvaise publicité faite par l’unique tentative de commercialisation du produit par le Crédit Foncier entre 2007 et 2017. Cependant, avec un renforcement de la réglementation, le prêt viager hypothécaire est désormais l’un des produits de crédit les plus strictement réglementés en France, avec des protections claires pour les consommateurs et des obligations légales à respecter du début et à la fin de chaque prêt.
-
Le rapport annuel de l’Equity Release Council
Chaque année, l’Equity Release Council publie son rapport annuel sur le marché du Prêt Viager Hypothécaire au Royaume-Uni afin d’informer les différents acteurs du marché et mettre en place de nouvelles normes pour la protection des consommateurs. Que s’est-il passé cette année ?
-
Les besoins des seniors : un enjeu primaire
La retraite est une période de la vie attendue et crainte à la fois. Attendue, car pour beaucoup de seniors, elle est synonyme de temps libre et donc de projets à concrétiser. Crainte, car pour tous les salariés, elle signifie une perte considérable de revenus. Population exclue des solutions de crédits habituelles en raison de leur âge, ou du coût d’une assurance emprunteur, les seniors ont des besoins immenses : dépendance, rénovation énergétique, maintien à domicile, aide intergénérationnelle.