Comment aider financièrement un membre de sa famille après 60 ans ?
A la retraite, on peut avoir besoin de trouver un moyen de financer son projet de vie. En effet, qu’il s’agisse de financer l’achat d’une seconde propriété, de voyager, d’entreprendre des travaux d’adaptation ou de rénovation ou d’aider un membre de sa famille, on peut avoir besoin de fonds supplémentaires pour pouvoir réaliser ces projets.
Certaines dépenses, comme l’achat d’une maison de vacances ou le voyage de vos rêves, par exemple, demandent souvent une somme plus élevée que la trésorerie que vous avez épargnée jusqu’à votre retraite.
Il y a différentes possibilités de financement qui permettent aux personnes âgées d’obtenir les ressources financières et les aides complémentaires dont elles ont besoin pour financer un projet de vie, par exemple, faire appel à du personnel à domicile ou des aides ménagères pour la maison.
Par exemple, si vous voulez aider financièrement un membre de votre famille en tant que personne âgée, vous pouvez contracter un prêt bancaire, demander une aide de l’État ou vendre votre propriété et vous assurer que vous êtes financièrement sûr. En procédant de la sorte, vous serez également en mesure de bien vivre en tant que senior avec l’argent supplémentaire.
Voyons voir.
Aider un membre de sa famille
S’épanouir grâce à sa famille est quelque chose d’important pour tout le monde. Et encore plus pour les seniors, pour 2/3 d’entre eux, la famille passe avant tout. Et aider un membre de sa famille est quelque chose de fondamentale pour nos aînés.
Pour réaliser un premier achat immobilier (ou pour tout autre projet coûteux), les primos-accédants font souvent appel à leurs parents ou grands-parents pour obtenir de l’aide financière. En effet, les personnes âgées peuvent être une solution judicieuse pour aider un membre de la famille et réaliser une avance sur succession à moindre coût.
Il peut arriver que les personnes à la retraite souhaitent aider un membre de leur famille en difficulté financière, par exemple un enfant qui a besoin d’un coup de pouce pour démarrer son activité professionnelle ou acheter son premier bien immobilier, ou encore, un parent âgé qui a besoin de soutien pour payer ses dépenses courantes.
Dans ce cas, il est important de bien évaluer sa situation financière et de se renseigner sur les différentes possibilités de financement avant de prendre une décision.
Il est recommandé de bien évaluer sa situation financière et de se faire accompagner par un professionnel (banquier, notaire, avocat) avant de décider du moyen de financement le plus adapté à votre situation. Il est également important de discuter avec le bénéficiaire du prêt ou du don pour déterminer les modalités de remboursement ou de remerciement qui conviennent le mieux à chacun.
Faire une donation d’argent
La donation d’argent est un moyen pour une personne âgée de transmettre de l’argent ou des biens à ses proches de son vivant.
Elle peut être faite sous forme de don manuel, c’est-à-dire lorsque la personne remet l’argent ou les biens directement à la personne qui en bénéficie, ou sous forme de don par acte notarié, c’est-à-dire lorsque la donation est formalisée par un acte écrit passé devant un notaire.
Il est important de noter que la donation d’argent est soumise à des règles spécifiques en matière de droit des successions. Ainsi, toute personne âgée souhaitant faire une donation d’argent doit respecter certaines limites afin de ne pas être considérée comme étant dans une situation de dépendance financière vis-à-vis de la personne qui reçoit la donation.
L’avance sur héritage
L’avance sur héritage est une forme de prêt familial, ou amical, qui permet à une personne de recevoir une partie de son héritage avant le décès de la personne qui a légué cet héritage. Elle peut être accordée pour des raisons financières, afin de permettre à la personne de faire face à des dépenses imprévues ou pour lui offrir un coup de pouce financier.
Il est important de noter que l’avance sur héritage est un engagement à long terme et que la somme reçue doit être remboursée au moment du décès de la personne qui a légué l’héritage. Cela signifie que la personne qui reçoit l’avance sur héritage doit être en mesure de rembourser cette somme à ses héritiers lorsqu’elle recevra l’héritage complet.
La donation immobilière
La donation immobilière est un acte par lequel une personne transfère à titre gratuit un bien immobilier à une autre personne. Elle peut être faite de son vivant ou par testament et peut concerner tout type de bien immobilier, que ce soit une maison, un appartement, un terrain ou encore un local commercial.
La donation immobilière peut être faite pour différentes raisons. Elle peut être le moyen pour une personne âgée de transmettre son patrimoine à ses proches de son vivant, plutôt que de le faire par testament après son décès. Elle peut également être une solution pour aider un enfant ou un petit-enfant à devenir propriétaire de sa résidence principale.
Il est important de noter que la donation immobilière est soumise à certaines règles et qu’elle peut avoir des conséquences fiscales pour la personne qui fait la donation et pour la personne qui en bénéficie. Ainsi, il est recommandé de se faire accompagner par un notaire ou par un conseiller juridique pour éviter toute erreur et s’assurer que la donation respecte les règles en vigueur.
Comment aider un membre de sa famille ? Le Prêt Viager Hypothécaire
Pour venir en aide à sa famille, une autre option existe pour les personnes âgées avec le prêt viager hypothécaire (ou PVH).
En effet, le prêt viager hypothécaire peut être une solution intéressante pour un senior propriétaire pour venir en aide à un membre de sa famille car le PVH permet à une personne âgée de pouvoir débloquer une partie de la valeur de son bien, entre 30 et 50% en fonction de l’âge, libre d’utilisation, et sans remboursement du vivant.
Avec cet emprunt bancaire non remboursable, un senior peut ainsi aider un ou plusieurs membres de sa famille dans ses besoins et réaliser une sorte d’avance sur héritage libre de droit d’imposition !