Financer son EHPAD grâce à l’aide de sa famille
L’augmentation de l’espérance de vie à l’âge du départ à la retraite ne signifie pas nécessairement que les seniors peuvent vivre ces années supplémentaires en bonne santé car les seniors sont de plus en plus confrontés à la dépendance et ont besoin de plus en plus de soins. En réalité, l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12,1 ans pour les femmes et de 10,6 ans pour les hommes.
Une solution peut alors d’intégrer un établissement spécialisé comme un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (ou “EHPAD”).
Cependant, le coût annuel d’un EHPAD est un fardeau. On parle d’un tarif annuel pour un résident de 35 à 40 000 euros par an pour l’hébergement, les services, et l’accès à des soins.
Et après 60 ans, avec la perte du revenu de salarié, il peut devenir difficile pour un senior de financer un EHPAD et d’assurer sa survie.
Dans cette situation, pour financer un EHPAD, les seniors, n’ayant pas l’épargne et les revenus suffisants, peuvent alors demander de l’aide à leurs proches, aux membres de leurs familles, pour les aider à financer le tarif journalier en tant résident de leur établissement spécialisé.
Se faire aider par un proche pour financer sa maison de retraite et son EHPAD
Lorsque les seniors se retrouvent dans le besoin, leur famille peut les aider à couvrir les frais de résidence en EHPAD notamment en vertu d’une obligation alimentaire.
Une obligation alimentaire est une obligation de venir en aide, matériellement, aux membres de sa famille lorsqu’ils sont dans le besoin. L’obligation alimentaire peut être matérielle ou en nature et variera en fonction du besoin de la personne et du proche, qu’on appelle “obligé alimentaire”.
Ainsi, le conjoint peut fournir une contribution financière en vertu de son devoir de contribution aux frais ménagers. Si ces coûts sont trop élevés, les autres membres de la famille peuvent également fournir une aide pour soutenir le bien-être de la personne âgée, que ce soit les enfants, les petits-enfants ou d’autres membres de la famille. Bien que ce ne soit pas une obligation légale, la solidarité familiale peut inciter les proches à apporter une aide financière.
Par ailleurs, d’autres solutions financières pour faire face à la dépendance des seniors existent. Les retraités peuvent ainsi bénéficier de plusieurs aides sociales pour couvrir les coûts liés à un Ehpad, comme :
- l’Allocation Personnalisée Autonomie (l’APA) ou l’aide de l’ANAH pour les seniors en perte d’autonomie (de GIR1 à GIR4), subventionnées par le département ;
- l’Aide Personnalisée au Logement (l’APL, l’Allocation de Logement Sociale (l’ALS), et l’Aide Sociale à l’Hébergement (l’ASH) pour aider les personnes âgées dans le financement de leur EHPAD, octroyées par le département.
Les critères d’éligibilité, tels que l’âge, les revenus et le niveau d’autonomie, déterminent l’éligibilité et le montant de ces aides financières sociales pour le paiement des frais de résidence et de soins.
Comment faire si ma famille ne peut pas m’aider ?
Si votre famille ne peut pas vous aider, ou que vous ne souhaitez pas obtenir de l’aide de votre famille, une alternative existe pour les seniors propriétaires de leur logement immobilier à usage d’habitation : le prêt viager hypothécaire (ou PVH).
Le Prêt Viager Hypothécaire est une excellente opportunité pour les seniors propriétaires de financer leur séjour en EHPAD de manière simple et sans stress ! Avec ce type de prêt personnel à long terme, les seniors peuvent emprunter une partie de la valeur de leur bien immobilier, allant de 20 à 50%, en contrepartie d’une hypothèque. Le remboursement se fera seulement à la fin de leur vie, ce qui les soulage de l’obligation de rembourser des intérêts mensuels comme dans un crédit classique.
Quel que soit le choix, les seniors peuvent trouver la solution qui leur convient pour financer leur séjour en EHPAD avec assurance et sérénité !