Vendre son bien immobilier en viager à Levallois-Perret

Un senior propriétaire qui désire gagner un peu d’argent pour couvrir sa retraite peut vendre sa maison par une vente en viager et obtenir un bouquet d’un capital équivalent de 20% à 30% de la valeur réelle de son logement, accompagné de paiements chaque mois grâce à une rente viagère jusqu’à son décès.

Les publicités en ligne donnent accès à des propriétés que vous pouvez acheter en viager, aidant ainsi les professionnels et les particuliers à vendre en ligne. Il est recommandé de consulter un expert professionnel ou une agence dans ce domaine avant de vous engager dans une telle opération.

Les seniors des Hauts-de-Seine sont de plus en plus nombreux à vendre leur appartement et maison en viager pour obtenir une rente complémentaire à leur retraite. Que vous veniez de Boulogne, de Courbevoie, ou de Levallois, le viager peut être un moyen intéressant d’obtenir de la trésorerie à la retraite.

Les habitants de Levallois-Perret qui envisagent de céder leur logement en viager doivent être particulièrement attentifs à plusieurs éléments. Découvrons cela.

Qu’est-ce que le viager et comment fonctionne-t-il ?

La rente viagère est un avantage important de votre viager et pour votre plan de retraite car elle peut venir compléter vos revenus et couvrir vos frais. Lors de la signature du contrat, le notaire précise à la fois le versement mensuel et régulier de la rente en tenant compte de l’âge, de la durée de vie et du prix réel du bien vendu par le senior.

Point à retenir : la perte de la propriété

Un inconvénient des ventes immobilières en viager est que le bien transféré ne devient pas la propriété des héritiers et de la famille après la vente. Comme l’acquéreur est l’unique propriétaire, la valeur du bien et son amélioration dans le temps seront acquises grâce à la transaction immobilière en viager. Les héritiers ne bénéficieront pas de ces avantages et n’auront aucun droit sur le bien immobilier vendu.

Bien sûr, au moment de la signature, le vendeur en viager peut rester dans sa résidence car il conserve l’usufruit. Il a le droit de l’occuper tant que sa vie continue. Il n’a pas besoin de bouger. L’acheteur est désormais leur propriétaire exclusif. 

Le plus grand inconvénient de la vente viagère est que la valeur du bien obtenue avec le bouquet ne représente que 20 à 30 % de la valeur globale de la résidence vendue. Le propriétaire du bien perdra une très grosse somme d’argent en vendant son bien en viager, tandis que l’acquéreur fera un joli profit en l’obtenant à rabais.

L’augmentation des frais de notaire occasionnée par le contrat de rente et le transfert reporté au décès de du vendeur est également un point à prendre en compte pour l’acquéreur.

À savoir

Une vente en propriété ressemble au viager. La valeur du bouquet dans une vente en viager peut varier entre 20 et 30%, et dans la vente en nue-propriété, le bouquet peut varier entre 50 et 60% environ de la valeur du bien.

 

Dans la nue-propriété, il n’y a pas de rente viagère versée au client chaque mois mais il n’y a pas non plus de date d’échéance, et l’acheteur devient propriétaire exclusif au décès du vendeur. Si ce type de transaction vous intéresse, nous vous recommandons de passer par une agence ou un professionnel de la vente en nue-propriété.

Pour le propriétaire vendeur, après sa mort, l’acquéreur est désormais totalement libre d’exercer tous les droits liés à ce bien comme la vente de ce bien, sa location ou son habitation.

En France, il existe deux types de ventes immobilières concernant les ventes en viager : la vente de viagers occupés et la vente de viagers libres. A Paris ou à Bordeaux, il n’y aura pas de différences dans la manière de vendre ce type de bien immobilier, que l’appartement soit au 2ème étage, qu’il y ait un balcon ou une terrasse, une ou plusieurs chambres, peu importe le nombre de pièces, la surface de la salle à manger, ou l’état de la cuisine.

Avant de vendre en viager, consultez un professionnel ou une agence spécialisé dans ces contrats. Consultez le guide sur le viager si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de cette vente.

Pourquoi faire un viager à Levallois-Perret

Pour vendre leur appartement ou leur maison, divers vendeurs de viager ont mis en ligne leurs annonces immobilières en viager. Ces annonces sont accessibles sur Internet. Par exemple, il est possible de trouver des annonces de ventes en viager dans les Hauts-de-Seine, comme à Levallois-Perret pour des maisons et appartements.

Levallois-Perret

Levallois-Perret est une commune de la banlieue nord-ouest de Paris, dans les Hauts-de-Seine, en France. Elle est située à 3,6 km du centre de Paris.

Levallois-Perret est une commune vivante avec une variété de magasins, de restaurants et de cafés. Un grand marché se tient tous les mardis et vendredis matin, où l’on peut trouver des produits frais, de la viande et des fromages. La commune possède également un certain nombre de parcs et d’espaces verts, dont le Jardin des Plantes, le Parc de la Plage et le Bois de Boulogne.

Levallois-Perret compte un grand nombre d’appartements et de maisons de ville à vendre, notamment en viager. Le marché immobilier de Levallois-Perret est très compétitif, les propriétés se vendant à un prix supérieur au prix demandé, c’est pour cette raison que l’achat en viager est souvent très demandé par les investisseurs.

Levallois-Perret : une ville résidentielle

Il y a un certain nombre d’écoles à Levallois-Perret, y compris des écoles maternelles publiques et privées, des écoles primaires et des écoles secondaires. Les établissements d’enseignement supérieur de la commune comprennent l’Institut d’études politiques de Paris et l’Université Paris-Sorbonne – Campus de Levallois.

 

 

La ville est desservie par trois stations de la ligne 3 du métro parisien : Louise Michel, Anatole France, et Porte de Champerret.

 

 

Vendre en viager à Levallois-Perret peut donc être une réelle opportunité pour les retraités des Hauts-de-Seine.

En mettant en place un viager, vous abandonnez de laisser votre bien immobilier en familial en héritage à vos proches et à vos héritiers, ainsi que la valeur augmentée du bien dans le temps. Dans un viager, vous vendrez probablement votre maison à un prix inférieur à la valeur marchande et empêcherez vos descendants de bénéficier des opportunités de la valeur de revente comme vous l’avez déjà fait.

Pour éviter aux membres de la famille de renoncer et d’être privé du logement familial lors de la vente en viager, une alternative qui peut être envisagée est le prêt viager hypothécaire.

À lire aussi :