Courbevoie : est-il possible d’y faire un viager ?

Offrir la vente de sa propriété ou de sa maison peut offrir à un personne âgée une chance de gagner 20 à 30 % de la valeur de sa propriété grâce au bouquet et des ressources mensuelles supplémentaires jusqu’au décès avec la rente viagère.

Les propriétés viagères peuvent être observées à travers une liste d’annonces en ligne. Il est préférable d’obtenir l’aide d’un expert immobilier ou d’un professionnel de la vente de tels actifs avant de réaliser ce type de vente ou d’achat.

Les seniors vivant dans les Hauts-de-Seine ont tendance à réaliser des ventes en viager, comme à Courbevoie, principalement car cela leur permet d’obtenir de l’argent supplémentaire chaque mois avec la rente en supplément de leur pension. Bien entendu, comme il s’agit d’une vente immobilière, le vendeur va perdre son droit de propriété sur le bien et en priver ses descendants lors de l’ouverture de sa succession à son décès.

Pallier à la perte de la propriété tout en obtenant des fonds : le PVH

Pour éviter de priver ses descendants de leur succession sur le bien, une autre option peut être de réaliser un prêt viager hypothécaire. En effet, le Prêt Viager Hypothécaire, forme de crédit peu connu, est une offre de financement très intéressante et attractive pour les seniors propriétaires âgés de plus de 65 ans.

 

 

Ce type de crédit peut vous permettre d’obtenir des fonds, de vous maintenir à domicile, et de rester propriétaire. Pensez-y !

Si vous décidez de vendre votre propriété à Courbevoie en viager, assurez-vous d’avoir étudié le processus avant de commencer le processus. Voyons voir.

Le viager : une vente immobilière atypique décryptée

Un avantage du revenu récurrent offert par la rente viagère est que vous obtenez des revenus de retraite périodiques en plus de votre pension de retraite. Le notaire détermine un montant de rente en fonction de l’âge du vendeur, de son espérance de vie, ainsi que de la valeur foncière du bien vendu lors du contrat de viager.

L’usufruit conservé par le vendeur

L’ancien propriétaire, le vendeur, conserve la possession de sa maison jusqu’à sa mort grâce à l’usufruit qu’il a sur le bien. Il conserve le droit d’usage et d’habitation (le « DUH ») et n’a pas besoin de se déplacer car il continue à vivre chez lui, et à se maintenir à domicile. Comme il possède l’usufruit, il peut également décider de louer son bien et d’en conserver les fruits (les loyers).

Un inconvénient est que le viager offre donc, en moyenne, uniquement 20 à 30% de la valeur totale de l’immeuble vendu. Le vendeur propriétaire du bien est susceptible de subir des pertes importantes lors de la vente d’un bien viager, tandis que l’acheteur réalisera un profit important en payant un prix réduit.

Les frais de notaire sont plus élevés du fait de l’existence du contrat de rente et du report du transfert de propriété au décès du vendeur propriétaire d’origine.

Une vente en viager peut être critiquée pour son incapacité à transférer la maison ou appartement aux héritiers et à la famille après la vente. La personne qui achète le bien immobilier en détiendra la propriété exclusive et conservera son appréciation au fil du temps. Les héritiers et les proches seront privés de ces biens et n’y auront pas droit.

À savoir

Une vente en nue-propriété ressemble beaucoup à une vente en viager, à la différence que le vendeur peut gagner un pourcentage plus important de la valeur de sa maison. Dans un viager, il peut obtenir entre 20 et 30% alors que dans une vente de la nue-propriété il peut obtenir entre 50 et 60%.

 

Les ventes en nue-propriété ne mettent pas en place de rente viagère, mais les deux options n’ont pas de durée déterminée et le droit de propriété est transféré en exclusivité au décès du vendeur. Avec l’aide d’un professionnel ou d’un agent immobilier, vous serez en mesure de de structurer votre achat ou votre vente.

Après le décès du vendeur, l’acheteur plein propriétaire peut désormais faire usage de ce bien comme il l’entend, y compris le vendre, le louer ou y résider.

En France, il existe deux types de ventes en immobilier en viager : les ventes en viager occupé et les ventes en viager libre. A Paris ou à Marseille, il n’y a pas beaucoup de différence entre les conditions selon le type de bien et le lieu de son utilisation, que le bien comporte une ou plusieurs chambres et pièces, qu’il y ait un balcon, un étage, un parking, une salle à manger, ou une salle de bain équipée.

Faire un viager à Courbevoie : acheter ou vendre

Afin de vendre leur appartement ou maison en viager, certains vendeurs utilisent des sites internet pour proposer leur annonce de vente en viager. Ces annonces sont facilement trouvables et accessibles en ligne.

Des vendeurs mettent en ligne ainsi des annonces de leurs biens à vendre en viager comme dans les Hauts-de-Seine, par exemple à Courbevoie ou à Neuilly-sur-Seine où on trouve des annonces de viager intéressantes pour les potentiels acheteurs.

L’immobilier à Courbevoie : quant est-il ?

Le marché de l’immobilier résidentiel à Courbevoie a connu une forte croissance ces dernières années. Les prix ont augmenté régulièrement, surtout pour les appartements, car de plus en plus de Parisiens sont exclus du marché du centre-ville.

courbevoie

Courbevoie est une option intéressante pour les familles et les professionnels à la recherche d’un endroit plus abordable pour vivre en région parisienne. La ville offre un bon choix de propriétés, un emplacement central et d’excellentes liaisons de transport. Les prix devraient continuer à augmenter dans les années à venir, ce qui fait de Courbevoie une excellente opportunité d’investissement.

La famille ou les héritiers seront soumis à de graves difficultés si votre maison est vendue en viager. En effet, avec une vente en viager, l’acheteur accepte d’acheter la propriété à un prix bien inférieur à la valeur réelle du bien, quand le vendeur empêche ses héritiers à la succession de bénéficier de son patrimoine car cette transaction et la vente de la propriété s’est déjà produit.

À lire aussi :