Vendre son logement en viager à Vitry-sur-Seine
Avec une vente viagère, un senior, vendeur, peut vendre son logement à un acquéreur pour un prix équivalent à 20-30% de la valeur de son logement, « contre paiement d’un bouquet », et un revenu complémentaire jusqu’à sa mort avec la rente viagère. Des annonces de ventes viagères sont disponibles en ligne pour les acheteurs et vendeurs. Une agence ou un professionnel spécialisé en viager peut vous aider si vous cherchez à vendre ou à acheter un appartement ou une maison en viager.
Vendre en viager dans le Val-de-Marne, par exemple à Vitry-sur-Seine peut être difficile, mais c’est une méthode avantageuse pour les personnes à faibles revenus comme les retraités pour débloquer de l’argent pour leur retraite grâce à leur résidence.
A la retraite, le viager peut être une solution pour augmenter vos revenus grâce à la rente viagère que vous toucherez toute votre vie. En revanche, vous priverez vos héritiers de leur héritage sur votre immeuble…
Considérons le pour et le contre du viager avant de regarder le cas du viager à Vitry-sur-Seine.
Comprendre le viager : explication et définition
En France, il existe deux sortes de viager : le viager libre et le viager occupé. Dans les deux cas, la règle applicable est la même, quel que soit le nombre de pièces ou de chambres, la localisation du bien, à Lille ou à Lyon, ou la surface de la cuisine ou de la salle à manger, la présence d’un parking, d’une place de stationnement, ou d’une cave.
Consulter un spécialiste du viager
Avant d’envisager de constituer une vente en viager, nous vous encourageons à consulter un conseiller ou un professionnel pour découvrir les avantages et inconvénients de cette vente immobilière un peu spéciale.
L’avantage principal de la vente en viager est la rente viagère, qui permet aux retraités d’acquérir un complément de revenu en complément de leur pension de retraite. Le notaire tient compte au début de ce contrat d’un certain nombre d’éléments, dont l’âge, le sexe et l’état de santé du vendeur, ainsi que la valeur de son bien, pour déterminer le montant de la rente. Dans certains cas, le montant peut différer.
Le propriétaire vend son appartement ou sa maison et conserve l’usufruit et la jouissance, transférant la propriété en échange d’une rente viagère. Il peut y rester pour le reste de sa vie sans avoir besoin de déménager.
En revanche, il y a quand même quelques inconvénients. Premièrement, le bien est vendu avec une décote de 70 à 80% de sa valeur réelle. C’est une réelle bonne affaire pour l’acheteur, mais pas pour le vendeur qui voit la valeur obtenue énormément réduite.
Les frais de notaire facturés à l’acheteur seront sensiblement plus élevés avec la constitution de la rente et la conservation du droit de propriété jusqu’au décès.
Enfin, le principal inconvénient est que l’héritage ne passera pas aux descendants du vendeur décédé. En effet, la vente étant conclue, les héritiers n’auront plus aucun droit sur le logement et sur sa valorisation dans le temps.
Au décès du vendeur senior, l’acquéreur contrôle le bien dans son intégralité, comme il l’entend : il peut y habiter, le louer ou le revendre.
Investir en viager à Vitry-sur-Seine : pourquoi pas
Les agences qui vendent en viager aux acheteurs potentiels fournissent souvent des informations sur les rentes viagères. De même, de nombreuses annonces de ventes en viager peuvent être trouvées en ligne avec photos et emplacement bien entendu.
Le viager permet aux personnes âgées de percevoir des rentes mensuelles jusqu’à leur décès. Cette solution leur permet de disposer d’une source de revenus complémentaire et de maintenir leur niveau de vie.
Vitry-sur-Seine, en Ile-de-France, dans le Val-de-Marne, est une ville attractive pour le Viager. En effet, elle compte de nombreux seniors parmi sa population et offre de nombreux atouts en termes de logement. Vitry-sur-Seine est une ville dynamique et en plein essor.
De plus, elle bénéficie d’un excellent réseau de transport en commun. En effet, elle est desservie par le RER A et le RER B. De plus, elle est également desservie par de nombreuses lignes de bus.
À votre décès, les héritiers de votre succession perdront la pleine propriété du bien familial et sa valorisation dans le temps. Vous pouvez décider de vendre en viager votre maison/appartement, mais sachez que vos héritiers vont perdre leur héritage sur le logement familial.