Vendre son logement en viager dans le 1er arrondissement de Paris

La vente en viager est une solution de financement pour seniors où un senior vendeur peut obtenir un paiement immédiat, et un versement mensuel dès la signature du contrat de vente et jusqu’à son décès. 

De plus en plus de personnes à la retraite cherchent à vendre leur maison en viager afin d’obtenir un revenu complémentaire. La vente en viager est particulièrement prisée dans les grandes villes comme Paris et sa région. Il est possible de trouver différentes offres de vente en viager sur internet, ou bien de passer par une agence spécialisée.

Faire un viager à Paris est donc assez facile pour le vendeur comme il s’agit d’un lieu très prisé. Le 1er arrondissement n’y déroge pas et est également énormément demandé par des investisseurs. Proche des commerces et du quartier historique de Paris, vendre en viager dans le 1er arrondissement ne posera sans doute aucun problème, y compris pour le paiement du bouquet dans un lieu où l’immobilier est déjà très élevé.

Le viager : fonctionnement & modalités

Le principal avantage du viager est évidemment financier, car le vendeur obtient une rente viagère mensuelle qui lui est versée tant qu’il est en vie, et ce jusqu’à son décès. 

Découvrir le Prêt Viager Hypothécaire

Une vente en viager peut être une décision intéressante, mais il ne faut surtout pas oublier que chaque annonce mise en ligne est soumise à une décote à l’entrée, car il y a plus de vendeurs que d’acheteurs sur le marché.

 

Pour faire face à cette décote, en France, il existe d’autres solutions de financement pour les seniors, afin de leur permettre de se libérer financièrement, notamment les offres de prêts seniors et de crédits seniors, comme le Prêt Viager Hypothécaire, ou les prêts hypothécaires.

 

Le Prêt Viager Hypothécaire, ou PVH, peut vous permettre de vous libérer financièrement tout en restant propriétaire. Pensez-y !

Le montant de la rente est généralement fixé à la signature du contrat et le versement est mensuel. La rente peut être révisée à la hausse ou à la baisse selon un indice (l’IRL en France), dans le cas de baux comptant pour la révision. 

Le vendeur ne supporte aucun risque et sa situation financière ne peut pas évoluer négativement, contrairement à l’acquéreur.

De plus, le vendeur n’a aucun risque à prendre et sa situation financière ne peut pas évoluer négativement, comme cela peut être le cas dans une vente immobilière classique. En effet, dans une vente immobilière classique, le vendeur est souvent exposé aux aléas du marché et peut se retrouver dans une situation financière difficile si le prix de l’immobilier baisse. 

Enfin, le vendeur conserve le droit d’habiter dans son logement et de profiter de la valeur du bien jusqu’à son décès, contrairement à une vente immobilière classique où il devrait quitter son logement une fois la vente conclue.

Cependant, il existe quelques inconvénients à vendre en viager. Tout d’abord, le vendeur n’obtient qu’une partie de la valeur de son bien, puisqu’il doit laisser l’acquéreur devenir propriétaire à son décès. De plus, le vendeur devra payer des frais de notaire plus élevés qu’en cas de vente immobilière classique, car il s’agit d’une vente plus complexe. Enfin, le vendeur ne pourra pas bénéficier de la décote liée au décès, contrairement à une vente immobilière classique où le prix est réduit lorsque le vendeur décède.

À savoir

Dans le droit civil, il existe une autre forme de vente, appelée vente de la nue propriété. Dans cette formule, l’acheteur paie un bouquet (un acompte) environ 50-60% du prix du bien du vendeur, payable en espèces à l’achat.

 

La durée du droit de jouissance est inconnue, car elle prend fin avec le décès de l’emprunteur, homme ou femme. A contrario, il n’y a pas de rente viagère. Une agence de nue propriété peut vous aider si vous êtes intéressé par ce type d’investissement.

Quoi qu’il en soit, à terme, c’est-à-dire après le décès du vendeur, l’acheteur sera propriétaire du bien en exclusivité et pourra l’utiliser comme bon lui semble : y habiter, le louer ou le revendre.

En résumé, dans une vente en viager, le vendeur obtiendra le paiement d’un bouquet immédiatement à la signature du contrat, ainsi que des rentes viagères chaque mois jusqu’à son décès. De son côté, l’acheteur aura pour avantages d’obtenir l’exclusivité sur la propriété au décès en bénéficiant d’une décote en euros sur la valeur vénale du bien immo.

Les différents types de viager

Il y a deux types de vente en viager en France :

  • La vente en viager libre ;

 

  • La vente en viager occupé.

 

Les règles applicables à la vente en viager sont les mêmes, peu importe que le logement se situe à Paris, en PACA, qu’il soit constitué d’une pièce ou de quatre pièces.

Cependant, il peut être utile de se faire assister par une personne experte en la matière pour comprendre les avantages de cette solution, déterminer la rente à payer, analyser votre droit d’exclusivité à terme, etc. Suivez notre guide du viager pour tout savoir sur la vente en viager.

Le 1er arrondissement de Paris & l’investissement en viager

Il existe de nombreux sites d’achat et vente en viager, ainsi que de nombreuses agences. De nombreuses offres sont à la carte d’agences spécialisées en viager et sur les sites de vente en viager. 

paris-1er-arrondissement

On y retrouve de nombreuses références pour tout type de bien immobilier, notamment à Paris en Île-de-France. Bien entendu, le prix d’achat pour chaque référence d’annonce mise en ligne dépend de la surface, de l’emplacement et des qualités du bien immobilier acheté. 

Cela fait quelques années que le viager est apparu dans le paysage immobilier français et a su séduire de nombreux acheteurs. La capitale française n’échappe pas à la règle et de nombreuses offres de viager sont proposées, notamment dans le 1er arrondissement. En effet, ce quartier très central et animé de la capitale est très prisé des acheteurs, notamment pour son emplacement.

Si vous aussi vous êtes intéressé par l’achat d’un bien en viager dans le 1er arrondissement de Paris, sachez que les conditions sont un peu différentes qu’ailleurs dans la capitale. En effet, les prix y sont généralement plus élevés qu’ailleurs, et les contrats de viager sont parfois plus complexes. Il est donc important de bien se renseigner avant de se lancer dans un achat de ce type.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel de l’immobilier, qui pourra vous accompagner dans vos démarches et vous trouver le bien idéal en viager dans le 1er arrondissement de Paris.

À savoir

Le compromis de vente en viager sera signé devant le notaire et reprendra toutes les informations sur le bien immobilier faisant l’objet de la vente.

 

La valeur vénale retenue du logement dépendra évidemment des qualités du bien immobilier et du nombre de pièces mais également du type de bien immobilier (maison ou appartement), de l’âge du vendeur, de son sexe (homme ou femme), et de son espérance de vie à terme.

À lire aussi :