Vendre son logement en viager dans le Grand-Est

Une personne âgée ou retraitée qui vend une maison ou un appartement via un processus de vente en viager peut percevoir de 20 à 30 % de la valeur de son bien avec le bouquet, ainsi que percevoir une rente mensuelle jusqu’au décès du vendeur avec une rente viagère. 

Vous pouvez mettre en vente en ligne votre propriété en viager en France avec des photos et les détails de votre propriété viagère pour attirer des acheteurs potentiels. C’est une excellente idée de chercher un courtier ou un agent immobilier professionnel avant de vendre votre maison en viager.

Dans le Grand Est, à Nancy ou Metz notamment, de plus en plus de retraités souhaitent utiliser leur résidence pour la vendre en viager et obtenir une rente viagère pour améliorer leurs revenus de retraite sans avoir à déménager.

Si vous souhaitez réussir à vendre votre résidence en viager dans le Grand Est, il est indispensable d’acquérir les informations fondamentales concernant la vente en viager. Pour en savoir plus, parcourez les informations suivantes.

Les vendeurs en viager dans le Grand-Est

Si vous cherchez à vendre ou acheter dans la région Grand-Est, essayez de voir avec Eurotransactions ou Nestenn pour être conseillé.

La vente en viager : explications

Le plus grand avantage d’avoir une rente viagère est que vous allez pouvoir obtenir une rente mensuelle jusqu’à votre décès vous permettant d’améliorer votre vie en complément de votre pension.

Le notaire au sein de l’opération de vente en viager

Le notaire est la personne qui rédigera le contrat de vente en viager et établira le montant de la rente viagère du contrat. Les facteurs qui déterminent le montant de la rente sont l’espérance de vie, le sexe et la valeur de la résidence vendue en viager.

 

La rédaction du contrat de vente immobilière en viager par le notaire lui donnera une véritable force probante et valeur exécutoire, tout en permettant le transfert de propriété et sa déclaration au service foncier compétent.

Le vendeur conservera la possession et la jouissance exclusive du bien après la conclusion du contrat et jusqu’à son décès. Le vendeur a le droit d’y rester et continuera à vivre le reste de sa vie dans la propriété en raison de son droit d’usufruit sur le bien auquel il a droit.

Le plus grand inconvénient d’une vente en viager est que le propriétaire, le vendeur, ne recevra pas grand-chose de la transaction. Les 20 à 30 % de la valeur de la propriété reçue par le bouquet ne représentent pas grand-chose par rapport à la valeur réelle du bien. Ce n’est pas une bonne affaire pour le vendeur, alors que pour l’acheteur, il devient propriétaire pour un faible montant.

Les frais de notaire pour une vente en viager seront plus élevés que pour une vente immobilière classique du fait de la rente viagère et du transfert de propriété au décès du vendeur.

Un avantage majeur du viager est que les héritiers et les proches du vendeur n’auront aucun droit légal d’hériter de la propriété ou de sa valeur après le décès du vendeur.  Les enfants et héritiers de la succession n’ont aucun pouvoir sur le logement familial ni sur sa valeur appréciée dans le temps après le décès du vendeur, c’est l’acquéreur qui en est l’unique propriétaire.

Parlons de la vente de la nue-propriété

La vente de la nue-propriété se rapproche du viager car elle permet à un vendeur d’obtenir 50 à 60 % du prix de sa maison, 20 à 30 % dans le cas d’une vente en viager.

 

Il n’y a pas de versement d’une rente viagère dans la vente d’un immeuble en nue-propriété, mais la durée du contrat n’est pas déterminée et le transfert du droit de propriété s’effectue au décès du vendeur. Un courtier ou un expert peut être d’une grande utilité pour le vendeur lorsqu’il envisage de vendre la nue-propriété de sa résidence.

Suite au décès du vendeur, l’acquéreur détient le bien dans son intégralité et peut en faire ce qu’il veut, comme le vendre, l’échanger ou le louer.

En France, il existe deux types de contrats viagers : libre et occupé. Les règles des deux types de contrat viager sont les mêmes, quel que soit la location du bien, à Paris, dans le Grand Est, à Strasbourg ou à Nancy, quel que soit le nombre de chambres, de pièces, de salle de bains, de salle à manger, de chambres, l’état de la cuisine, la présence d’un balcon, d’une terrasse, d’un garage, une piscine, d’un parking, ou autre.

Si vous souhaitez vendre votre logement ou immeuble en viager dans le Grand Est, vous pouvez vous tourner vers un expert ou une société immobilière pour vous aider. Lisez notre guide sur le viager pour en savoir plus.

Le Grand-Est et le viager

Les particuliers et les agents immobiliers peuvent profiter des ressources en ligne pour publier leurs annonces d’appartements et de maisons à vendre en viager. Ces sites servent de site de référencement et permettent aux futurs acquéreurs de consulter des annonces de ventes en viager qui pourraient les intéresser.

Dans le Grand Est, notamment à Colmar et Metz, vous pouvez trouver des annonces de vente en viager mises en ligne par différents retraités intéressés par l’obtention d’une rente viagère. Pour les acheteurs, c’est l’opportunité de faire une bonne affaire pour des biens intéressants.

grand-est

La vente d’un bien immobilier dans le Grand Est change la vie de nombreuses personnes. Vivre dans cette région de France offre une expérience unique qui allie culture, histoire et paysages luxuriants.

Les centres-villes offrent des équipements et des espaces de vie modernes, tandis que les villages environnants offrent des maisons pittoresques nichées dans des collines et des fermes dynamiques. Avec autant d’options disponibles, il y en a pour tous les besoins lorsqu’il s’agit d’acheter ou de vendre un bien immobilier dans le Grand Est.

La vente de biens immobiliers dans ce domaine a considérablement augmenté ces dernières années. Des petits villages aux villes animées comme Strasbourg, il y a ici des propriétés pour tous les besoins et tous les budgets. Le coût de la vie est relativement bas par rapport à d’autres régions et avec de si bonnes liaisons de transport à travers l’Europe, c’est une base idéale pour tous ceux qui souhaitent explorer davantage la France ou au-delà.

Investir dans l’immobilier dans le Grand-Est

Que vous recherchiez un appartement cosy ou une villa à acheter, à Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy, Colmar, ou Troyes, il y a forcément quelque chose qui correspondra parfaitement à vos besoins et à vos envies.

Pour ceux qui cherchent à acheter une propriété ici, ils trouveront une gamme d’appartements, de maisons et de villas allant des bâtiments traditionnels de style français aux styles plus contemporains. Les prix sont souvent assez raisonnables selon l’emplacement – les zones rurales peuvent être moins chères mais offrent toujours toutes les commodités nécessaires pour un style de vie confortable. L’achat en viager peut donc être une transaction intéressante pour les acquéreurs au petit budget cherchant à construire un patrimoine immobilier à moindre coût.

Il ne faut pas oublier qu’avec une vente en viager, vos héritiers et les membres de votre famille ne pourront jamais hériter de votre logement familial et de la plus-value de l’immobilier dans le temps après la signature du contrat de vente viager.

Monétiser son patrimoine avec le Prêt Jubilé

Pour éviter que votre famille ne soit exclue du patrimoine familial après votre décès, pensez à souscrire à un prêt viager hypothécaire pour libérer une partie de la valeur de votre logement et obtenir de 50 000 à 500 000 euros (€).

 

Notre offre de Prêt Jubilé permet aux seniors propriétaires de plus de 65 ans de toute la France de financer leur bien vieillir tout en restant propriétaires. Pourquoi pas vous ?

À lire aussi :