Est-il possible de vendre sa résidence en viager à Valence ?

Des seniors et personnes âgées envisagent de réaliser une vente en viager pour obtenir simultanément un bouquet de 20 à 30 % de la valeur de leur maison ou appartement versé une fois et, mensuellement, pendant toute leur vie, des revenus réguliers une rente viagère. 

Vous pouvez trouver des annonces en ligne de ventes en viager et publier votre propre annonce sur des sites web en ligne. Il est conseillé de parler avec un agent ou un courtier professionnel avant de décider d’opter pour la vente ou l’achat en viager.

Les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes brandissent leurs propriétés afin de pouvoir recevoir plus d’argent à la retraite grâce à une vente en viager et à la rente viagère qu’ils peuvent obtenir à la signature du contrat et jusqu’à leur décès.

Les propriétaires qui envisagent de vendre leur résidence en viager à Valence doivent connaître les modalités de la démarche et de la vente. Si vous souhaitez vendre votre propriété en viager de cette manière, cet article informatif fournit des informations utiles.

Le viager : une solution immobilière adaptée aux besoins des seniors

Un intérêt important du viager est que grâce à la rente viagère que vous obtenez, cela peut vous aider à augmenter votre niveau de vie, même à la retraite. Un notaire établira le versement échelonné de la rente viagère à partir des critères énoncés dans l’acte de rente viagère, telles que l’âge, le sexe, la durée de vie, ainsi que la valeur de la maison ou de l’appartement.

Un point important : la possibilité de se maintenir à domicile

Le vendeur au viager peut habiter son logement jusqu’à son décès, le vendeur a l’usufruit du bien jusqu’au décès. Il n’a pas à déménager et peut continuer à y habiter indéfiniment puisqu’il est en possession du domaine.

 

Au décès du vendeur propriétaire d’origine, l’acheteur devient le propriétaire exclusif du bien et peut en faire ce qu’il veut : la garder, la vendre, ou la mettre en location.

Il est difficile de recevoir la valeur totale d’une maison ou d’un appartement par le biais d’une vente en viager, car le vendeur ne se voit attribuer que 20 à 30 % de sa valeur réelle. En conséquence, le vendeur perdra de l’argent ; l’acheteur final, cependant, recevra une propriété à un prix bien inférieur au marché.

Les frais de notaire correspondant à l’acte de vente en viager seront plus élevés que dans une vente immobilière classique avec le transfert de propriété reporté au décès et la rente viagère.

À savoir

Une opération d’achat immobilier proche de la vente en viager correspond à la vente de la nue-propriété. Dans une nue-propriété, le vendeur vend son bien contre un bouquet de 50 à 60% de la valeur du bien, contre un bouquet de l’ordre de 20 à 30% avec un viager.

Le principal inconvénient des ventes en viager est que le bien est cédé à l’acheteur au décès du vendeur. L’acheteur est le seul propriétaire légal du bien, les membres de la famille du vendeur n’ont aucun droit de propriété sur le bien, ni sur sa valorisation. Les héritiers seront donc privés de leur héritage sur le bien familial au décès du défunt vendeur.

Une alternative pour le bien-vieillir : le Prêt Viager Hypothécaire

Une alternative qui vous permettra d’éviter de ne pas laisser à votre famille l’héritage sur le bien familial que vous avez vendu, vous pouvez envisager de souscrire à un prêt viager hypothécaire (PVH) pour libérer une partie de votre capital immobilier – jusqu’à 60% de la valeur de votre bien – tout en restant propriétaire !

 

Pensez au Prêt Jubilé !

Dans le cadre d’une vente en nue-propriété, aucune rente viagère ne sera versée. Mais comme avec un viager, la durée sera indéterminée et le transfert de propriété se fera au décès du vendeur. Il est recommandé de s’adresser à une agence ou à un professionnel préalablement à toute vente de nue-propriété.

En France, il existe deux types de contrats de vente en viager : le viager libre et le viager occupé. Peu importe la taille de la propriété, qu’elle soit située dans une région éloignée, à la campagne ou dans la capitale française, commerciale ou à Valence, les règles applicables à tous les types de viager sont les mêmes. Peu importe l’étage du bien, la présence d’un balcon, d’un garage, d’un parking, d’un jardin, le nombre de pièces ou de chambres, la taille de la salle à manger ou de la cuisine.

Avant de vendre votre propriété en viager à vendre dès que possible, vous devez absolument consulter des professionnels ou des agences spécialisées. Pour plus d’informations sur la vente de votre maison en viager, rendez-vous sur notre guide sur le viager.

Les annonces de vente en viager à Valence

Certains vendeurs de biens immobiliers utilisent des annonces en ligne pour publier des photos, des spécifications et d’autres informations sur le bien immobilier à vendre en viager sur des sites Web. Ces informations, qui apparaissent dans les publicités sur le net, incitent les autres à acheter un bien immobilier en viager.

De nombreuses ventes en viager se font par des annonces en ligne, comme en Auvergne-Rhône-Alpes, par exemple à Valence ou à Lyon. Vous pouvez découvrir de nombreuses annonces dans la région AURA sur les maisons et appartements à vendre en viager.

valence

Valence est une commune du sud-est de la France, chef-lieu du département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle se situe sur la rive gauche du Rhône, à environ 100 kilomètres (62 mi) au sud de Lyon, le long des trains de la ligne ferroviaire Paris-Marseille.

Pourquoi investir à Valence

Valence est la capitale de la région viticole française de la vallée du Rhône, et sa communauté d’agglomération Valence Rome Rhône, est la quatrième plus grande région métropolitaine du sud-est de la France. Située à seulement quelques heures de Paris, Lyon et Marseille, Valence bénéficie d’un bon ensoleillement, d’un climat agréable toute l’année et d’un cadre de vie agréable.

 

La ville compte de nombreux équipements publics et de services de qualité, ce qui en fait un lieu idéal pour y vivre et y travailler. De plus, Valence est une ville dynamique, en pleine expansion économique, avec de nombreuses entreprises en pleine croissance.

 

Pour toutes ces raisons, Valence est une ville où investir dans l’immobilier est un excellent choix. Les prix des biens immobiliers sont encore relativement abordables, et la demande est forte, notamment par un achat en viager en bénéficiant d’une importante décote.

Valence offre également de nombreuses opportunités pour les investisseurs intéressés par la location. La ville est très prisée des étudiants, notamment grâce à son université renommée, mais aussi des familles et des professionnels. Les loyers sont intéressants, et la demande est en constante augmentation.

En investissant dans l’immobilier à Valence, vous avez toutes les chances de réaliser un bon placement, qui vous permettra de vous constituer un patrimoine solide et de réaliser des plus-values intéressantes à long terme. Pour cette raison, vendre en viager à Valence est une opportunité pour les retraités de Drôme.

Être accompagné pour votre achat ou votre vente en viager à Valence

Si la vente en viager vous intéresse, vous pouvez contacter une agence viager à Valence comme Viagimmo Valence, ou l’étude Lodel.

Veuillez noter qu’une fois que vous vendez votre propriété en viager, vos héritiers et ayants-droits intéressés par la propriété n’auront aucun droit d’y accéder et d’en profiter à votre décès. Dans le cas où vous vendez la maison en viager, cela garantit que les membres de la famille proche ne bénéficient pas financièrement de celle-ci, ni de la propriété dans son ensemble.

À lire aussi :