Vendre la nue-propriété de son appartement : comment faire ?

Pour financer leur retraite après 60 ans, les propriétaires âgés peuvent opter pour des solutions financières qui consistent à vendre leur patrimoine immobilier. L’une de ces options est la vente de la « nue-propriété », qui permet au senior de se séparer d’une partie du bien, appelée « nue-propriété », tout en conservant l’autre partie, appelée « usufruit », qui lui accorde le droit de continuer à vivre et à utiliser son logement jusqu’à son décès.

Le montant que vous pouvez obtenir de la vente de votre propriété en nue-propriété dépendra du type de bien vendu au moment de la vente. Maximisez le montant de la vente en vous renseignant sur l’état du marché immobilier dans votre commune. 

La vente de « nue-propriété » est une forme complexe de vente immobilière qui consiste à démembrer la propriété. Le vendeur transfère sa nue-propriété du bien à un acquéreur, mais conserve le Droit d’Usage et d’Habitation (DUH) jusqu’à son décès. Dans ce processus juridique, le droit de propriété est divisé en deux parties : la nue-propriété et l’usufruit. L’acheteur nu-propriétaire donne au vendeur senior le droit d’utiliser le bien jusqu’à son décès.

À savoir

La vente de la nue-propriété, en tant que vente immobilière, se fera obligatoirement devant un notaire pour réaliser le transfert de propriété à l’acquéreur nu-propriétaire et signer l’acte authentique.

Ce type de vente est un excellent moyen pour les seniors de profiter de leur patrimoine immobilier, tout en pouvant l’utiliser de leur vivant. Il représente également une excellente opportunité pour les acheteurs d’acquérir un bien immobilier à un prix réduit avec une vente équivalente à 50 à 60% de la valeur réelle du bien.

Comment vendre son appartement avec une vente de la nue-propriété

Si vous êtes propriétaire d’un appartement, peu importe sa localisation géographique en France, il y a certains éléments à prendre en compte pour déterminer et négocier le montant que vous pourrez obtenir grâce à la vente de votre appartement.

femme âgée avec des lunettes avec un grand sourire

Si vous êtes propriétaire d’un appartement, la vente de la nue-propriété peut être beaucoup plus simple que dans d’autres situations.

Il est particulièrement facile de déterminer le prix de vente car vous pouvez facilement le comparer aux prix actuels du marché immobilier dans votre ville. Il est donc plus simple pour vous de décider si une offre donnée est une bonne affaire ou non.

D’autres facteurs seront pris en compte lors du calcul de la valeur de votre bien pour la nue-propriété, tels que la taille de votre appartement, la présence d’un parking ou d’un garage, l’étage de votre appartement, le nombre de pièces et de chambres, la taille de votre cuisine ou de votre salle de bains, ainsi que d’autres caractéristiques susceptibles d’affecter la valeur de votre bien. Veillez à vérifier tous les détails qui peuvent influencer la décote pour obtenir la meilleure offre.

Dans tous les cas, la vente de la nue-propriété de votre maison ou de votre appartement peut vous apporter les fonds nécessaires pour financer votre retraite et vos projets, tout en vous permettant de rester dans votre logement. 

À savoir

Le prêt viager hypothécaire (ou PVH) peut être une alternative à la vente de la nue-propriété de votre appartement si vous souhaitez que vos descendants et votre famille en héritent.

 

En effet, le PVH est une forme de prêt hypothécaire qui vous permet d’obtenir entre 50 000 et 500 000 euros, sans remboursement du vivant, sans conditions, et sans contrôle. Découvrez donc comment un prêt viager hypothécaire peut vous aider, vous et votre famille, dès aujourd’hui !

À lire aussi :