Découvrir les courtiers en Prêt viager hypothécaire
En 2025, obtenir un prêt viager hypothécaire (PVH) peut sembler complexe, d’autant que peu de banques proposent ce type de financement en France. Pourtant, il existe une solution simple pour simplifier vos démarches : faire appel à un courtier spécialisé. Grâce à leur expertise et à leurs relations avec des établissements partenaires, ces professionnels peuvent vous orienter vers les meilleures offres disponibles et vous accompagner tout au long du processus pour sécuriser votre projet.
Cependant, le marché du PVH reste limité en France, avec un nombre restreint d’acteurs en prêt viager hypothécaire – banques et institutions financières -proposant ce produit, rendant parfois les démarches plus complexes.
Les avantages du PVH ? Aucun remboursement de prêt, et aucune demande relative à votre santé, aucun remboursement d’intérêts, pas d’assurance emprunteur, le droit de continuer à résider chez vous. Le PVH est un moyen solide d’emprunter de l’argent tout en continuant à posséder la maison.
Les acteurs du prêt viager hypothécaire en France
Pour l’instant, très peu de banque ou établissement de crédit distribuent ce type de prêt en France.
Chez Jubilé, notre objectif est d’aider les seniors à réaliser leur projet de vie et à financer leurs grands besoins. Le Prêt Jubilé vous permet de libérer l’épargne et le capital immobilier que vous avez emprisonné dans votre résidence et pour financer n’importe quel usage ou projet. Et oui, vous pouvez librement faire usage du prêt !
Exclu des solutions de crédit habituelles, un senior peut recourir à différentes offres de financement. Bien entendu, la première action à entreprendre est de s’adresser à votre banque classique, mais les banques ont du mal à proposer ce service particulier.
En effet, les banques et établissements de crédit traditionnels préfèrent proposer d’autres prêts hypothécaires, plus rentables pour eux et moins coûteux à gérer pour eux.
Le prêt viager hypothécaire n’étant pas proposé par la plupart des banquiers, ils préfèrent offrir d’autres opérations plutôt que des prêts viagers hypothécaires.
En principe, si une banque accepte, elle va verser la somme d’argent empruntée en une seule fois, ou alors plus rarement sous forme de rente mensuelle.
Il est possible de s’adresser directement à un particulier pour contracter un prêt viager hypothécaire. Naturellement, le prêteur doit disposer des ressources nécessaires pour l’aider à obtenir le financement demandé et peut alors exiger une garantie supplémentaire pour l’hypothèque afin de protéger son investissement.
L’emprunteur aura la possibilité de choisir entre les banques et les offres les mieux à même de répondre à ses attentes. Le PVH est un bon moyen de recevoir de l’argent en mettant en garantie votre maison, surtout au fil du temps. Cependant, le processus doit être fait avec considération, compte tenu de la considération et de l’empathie de l’emprunteur et du prêteur.
Les courtiers en prêts viagers hypothécaires
En effet, peu de banques proposent de souscrire à un prêt viager hypothécaire. Dans ces conditions, des courtiers apparaissent pour proposer à leur clientèle de souscrire à une telle offre de prêt.
En France, le courtier est le professionnel qui exerce l’activité de courtage. Ses missions consistent à servir d’intermédiaire dans un échange entre un vendeur et un client, ce qui le rend totalement indépendant. La transaction peut concerner soit un achat de biens, soit un achat de services. Maître de la transaction entre son client (une personne ou une entreprise) et les établissements de crédits, le courtier analyse les besoins de son client, le conseille et l’aide à trouver l’option ou le produit qui lui convient le mieux.
Dans le cadre d’un PVH, le courtier professionnel ira donc voir différentes banques avec votre dossier de prêt pour vous proposer une offre répondant à vos attentes. Comme le PVH est réservé aux particuliers, il ne pourra être mandaté que par des personnes physiques.
Dans l’état actuel du marché, vous pouvez notamment vous renseigner auprès de Jubilé, du cabinet Bougardier, de Libertaux, ou d’Arrago pour essayer d’obtenir un prêt viager hypothécaire.
Quoi qu’il en soit, dans ce type d’opération, le notaire joue un rôle très important lors de la signature du contrat de prêt viager hypothécaire.
En effet, il doit valider la capacité à contracter le prêt de la personne âgée et s’assurer que la valeur du bien immobilier et l’état de la propriété correspondent à ceux du marché au moment de la signature. Le notaire doit également conseiller le senior dans sa prise de décision et lui expliquer les impacts du PVH sur sa situation et celles de sa famille.
Le Prêt Viager Hypothécaire : une solution de monétisation du patrimoine
Un prêt hypothécaire inversé permet à une personne âgée ou retraitée, généralement âgée de plus de 60 ans, d’emprunter de l’argent en utilisant sa maison comme garantie. Ce crédit est destiné aux seniors de plus de 60 ans, qui possèdent une maison et souhaitent obtenir de l’argent pour leurs projets et besoins.
Une banque accorde le prêt après la mise en place de l’hypothèque et la signature du contrat a lieu devant notaire. Le prêteur ou la banque organise un seul paiement intégral ou effectue des paiements mensuels.
Les questions sur le prêt viager hypothécaire sont nombreuses. Parmi celles-ci, comment les intérêts du prêt sont-ils calculés et comment sont-ils remboursés ? Lorsque l’emprunteur décède, la banque se fait rembourser par les héritiers ou vend la maison et en retire le produit pour rembourser la dette. C’est l’une des façons dont le prêt est utilisé par les personnes âgées comme alternative à l’augmentation de leurs mensualités.
À cet égard, le prêt hypothécaire inversé permet aux personnes âgées d’obtenir une ouverture sur de nouvelles sources de financement et d’investir leur principale épargne dans la rénovation de leur logement, l’adaptation de la maison pour le maintien à domicile, les frais de dépendance, etc.
De nos jours, peu d’organismes proposent de réaliser un PVH, seuls quelques courtiers le proposent.
-
Pour qui ?
Les plus de 60 ans, propriétaires d’un bien d’habitation
-
Quels avantages ?
Pas d’obligation de souscrire une assurance habitation ou une assurance de crédit, ni de remplir un questionnaire médical.
-
Pour quel type de bien ?
Résidence principale, résidence secondaire et bien immobilier loué à usage exclusif d’habitation.
-
Quel montant de prêt ?
Entre 20 et 50% de la valeur estimée du bien variable selon la valeur du bien, l’âge et le sexe du propriétaire, et le taux d’intérêt.
-
Quelles obligations pour le senior ?
Entretenir le bien hypothéqué et ne jamais louer le bien à des fins professionnelles.
-
Comment mettre fin au contrat de prêt viager hypothécaire ?
Par remboursement anticipé, par vente du bien hypothéqué, au décès de l’emprunteur, par les héritiers.
-
À qui s’adresser ?
Pour obtenir un prêt viager hypothécaire, contactez nous au 01 89 71 07 55 ou directement par mail à l’adresse suivante : contact@jubile.fr
Qu’est-ce que le prêt viager hypothécaire ? Une définition
Depuis 2006, le Code de la consommation a précisé la réglementation obligatoire des prêts viagers hypothécaires en France. Le PVH est un produit qui accorde un financement garanti par le bien immobilier d’un créancier hypothécaire. Il offre aux personnes âgées la possibilité de gagner du capital via leurs actifs et les maintient à domicile sans avoir à déménager.
En cas de décès de l’emprunteur, le capital et les intérêts sont remboursés par l’ensemble de la succession et par le héritiers, soit par le remboursement du capital de et des intérêts (au taux d’intérêt en vigueur), soit par la vente du bien immobilier.
Le montant du prêt dépend directement de la valeur de la maison, du taux d’intérêt, du sexe de l’emprunteur et de son âge. Le montant d’argent alors libéré peut être utilisé pour n’importe quel but.