Tout savoir sur le PVH : Les avantages à retenir
Difficile de nos jours pour une personne âgée ou retraitée d’obtenir un crédit.
Heureusement, le Prêt viager hypothécaire, appelé également PVH, peut résoudre ce problème et permettre à un senior de plus de 60 ans d’emprunter une somme d’argent, environ 20 à 40% de la valeur de sa maison ou appartement, en mettant en garantie son bien immobilier.
Prêt presque inconnu en France, le PVH se développe de plus en plus et les avis sur le prêt viager hypothécaire, le risque, les inconvénients, les avantages se discutent. Pour prendre une décision éclairée, découvrez ici les principaux avantages d’une telle solution.
Le prêt viager hypothécaire : une solution destinée aux emprunteurs seniors
Le prêt viager hypothécaire (PVH) est un type de crédit à long terme destiné aux personnes de plus de 60 ans ayant leur propre bien immobilier à usage résidentiel. Il est possible de le demander si le bien immobilier est déjà entièrement remboursé d’un prêt précédent.
Chez Jubilé, nous offrons le Prêt Viager Hypothécaire pour aider les seniors à retrouver la liberté financière qui leur a été refusée jusqu’à présent par les banques et établissements de crédits.
La souscription est très simple : l’emprunteur doit avoir plus de 60 ans, et peut emprunter entre 50 000 et 500 000 € en estimant la valeur de son logement.
Une fois ces informations fournies, nous pourrons déterminer le montant que vous pouvez emprunter. Avec ce Prêt Jubilé, vous pouvez obtenir de l’argent immédiatement, selon vos droits, et utiliser cette somme à votre guise.
Ce type de prêt permet aux seniors de bénéficier d’une nouvelle source de financement et de libérer leur capital immobilier pour financer leurs grands projets. Ils peuvent ainsi entreprendre des travaux de rénovation pour faire des économies d’énergie et/ou rester à leur domicile, souscrire à une assurance vie ou à un établissement de santé ou une résidence pour seniors, épargner de l’argent ou réaliser des besoins de consommation ou encore racheter un crédit anticipé. Le Prêt Viager Hypothécaire (PVH) est libre d’affectation et peut être utilisé pour tout projet personnel à l’exception de l’activité professionnelle.
Comme le prévoit la loi dans le Code de la consommation aux articles L. 315-1 et suivants, le PVH est libre d’utilisation et de cession. Cela signifie que l’emprunteur bénéficiaire du prêt jubilé peut utiliser l’argent comme il le souhaite. Tout projet personnel peut être financé (sauf une activité professionnelle).
Les avantages à retenir
Un senior peut de nouveau emprunter
Très souvent exclus des solutions de crédits, il est difficile pour les plus de 60 ans d’obtenir un crédit pour financer leurs grands besoins. Heureusement, grâce au PVH, les seniors propriétaires peuvent de nouveau emprunter et souscrire à une solution de prêt juste et sécurisée pour bien vivre leur fin de vie. Obtenir de l’argent immédiatement permet de compléter les revenus des seniors et permet de contribuer au mieux vieillir de nos aînés.
Vous restez propriétaire de votre logement
Vous n’avez pas besoin de déménager : vous resterez propriétaire à 100 % de votre propriété et vous pouvez continuer à vivre dans votre maison une fois que vous aurez libéré les fonds propres. Vous restez bénéficiaire de 100% de la plus-value immobilière réalisée pendant toute la durée du prêt.
Sans risque pour l’héritage et la famille
Grâce à la garantie d’absence de transmission de dette, le PVH est une solution totalement sans risque pour les héritiers et la famille de l’emprunteur.
Cette garantie signifie que vous ou votre succession, vos héritiers, n’aurez jamais à rembourser plus que le prix de vente de votre propriété, à condition qu’elle soit vendue au meilleur prix raisonnablement possible. Prévu par le Code de la consommation, cette garantie assure que les héritiers n’auront jamais à payer plus que le patrimoine immobilier hérité quand bien même les intérêts se capitalisent en fonction du taux d’intérêt.
Les liquidités obtenues sont non imposables
Bonne nouvelle ! Comme il s’agit seulement d’un prêt, contrairement à une vente, comme un viager ou une nue-propriété, aucune imposition n’est prévue sur l’argent obtenu grâce au PVH ! En effet, les fonds débloqués de votre épargne immobilière sont totalement libres de droits fiscaux. Vous obtenez donc 100% de la valeur libérée grâce à votre résidence pour financer vos besoins.
Comment souscrire à un Prêt Jubilé ?
Après avoir constitué votre dossier en ligne avec votre conseiller, lors de l’étude de la demande de prêt, il est obligatoire qu’un expert indépendant se rende sur les lieux pour réaliser un diagnostic de l’état du logement de l’emprunteur. En effet, la signature du contrat de prêt et l’octroi des fonds dépend de cette expertise obligatoire pour déterminer le montant du prêt et mettre en place l’hypothèque sur le bien.
Dès lors, une banque ou organisme prêteur pourra accéder à la demande de prêt. Dans le même temps, le notaire de l’emprunteur mettra en place l’hypothèque sur le bien immobilier. Le prêteur réalisera alors les versements à l’emprunteur senior : en capital par un versement forfaitaire à la signature, et par rente avec des versements mensuels.
Comme l’indique le mot “viager” dans la réglementation, en principe, le remboursement du crédit ne se fait pas mensuellement comme avec un prêt classique, mais au décès de l’emprunteur par les héritiers, ou lors de la vente du bien.
Le prêt viager hypothécaire s’apparente donc directement à une solution toute trouvée pour les personnes âgées. En effet, avec le remboursement différé, l’emprunt ne vient pas alourdir les mensualités de nos aînés. Le capital et les intérêts sont alors remboursés à terme, au décès de l’emprunteur, par sa succession.